Promenons-nous dans les bois…

Dans la forêt de Tronçais
Par défaut

Aujourd’hui, je vous propose une promenade au milieu d’arbres centenaires dans le Pays de Tronçais.

Le Pays de Tronçais et sa forêt

La forêt de Tronçais, la plus belle chênaie d’Europe, s’étend sur environ dix mille hectares au nord du département de l’Allier. Elle remonte à Colbert qui l’a aménagée pour avoir du bois de qualité pour la construction de navires pour la Marine Royale.
On y trouve principalement des chênes et des hêtres et une flore et une faune variée.

Carte de la forêt de Tronçais

Si nous n’avons pas eu la chance de croiser des sangliers ou des chevreuils, ni d’entendre le brame du cerf, nous y avons vu des champignons énormes et des fontaines un peu mystérieuses sans doute liées à des légendes locales.

L’étang de St-Bonnet

Après un passage à l’Office de Tourisme à Cérilly où nous avons demandé quelques renseignements et conseils, nous sommes repartis avec une carte, vers l’étang de St-Bonnet.

Nous n’en avons pas fait le tour mais la balade était tentante et très bien aménagée. Nous avons admiré les reflets sur l’étang avant de repartir à la rencontre d’arbres remarquables.

La forêt de Tronçais

La carte permet de se repérer facilement. On accède en voiture aux ronds, où l’on peut se garer facilement avant de partir à pied découvrir les arbres et fontaines et les Forest’Art, signalés par de petits panneaux.


Nous n’avons bien sûr pas tout parcouru. Nous avons simplement profité du beau temps et des lumières de l’automne, et rencontrer des cueilleurs de champignons qui rentraient avec leur panier remplis de cèpes énormes.

La prochaine fois, nous reviendrons pour faire la balade des sept chênes.

Un beau livre sur la forêt de Tronçais

Couverture du livre "Un tour de Tronçais en 40 arbres remarquables"J’ai ramené de cette belle journée d’automne, un livre publié par la Société des Amis de la Forêt de Tronçais, « Un tour de Tronçais en 40 arbres remarquables ».

Les textes d’Yves le Jean nous racontent l’histoire des différents arbres, accompagnées de citations, et les illustrations de Jean-Yves Bourgain sont vraiment très belles. Pour chacun des arbres, on retrouve des informations supplémentaires : âge, taille et parcelle (pour les retrouver sur une carte également éditée par l’association).

Idéal pour se souvenir ou préparer une promenade.

Plus d’informations

L’office du Tourisme du Pays de Tronçais
Place du Champ de Foire
03350 Cérilly
Tél. 04.70.67.59.43
Le site web de l’office du tourisme

L’Association Les Amis de la Forêt de Tronçais

Le site Pays de Tronçais, à découvrir

Les bonnes adresses d’À l’eau de Vichy

Pour déjeuner, nous vous conseillons le restaurant « Le Tronçais ».
L’accueil y est chaleureux, la salle très agréable offre une belle vue sur le parc et la cuisine est savoureuse et originale (mention spéciale pour la crème brulée au yuzu…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *