Visite au musée des Arts d’Afrique et d’Asie

Musée des Arts d'Afrique et d'Asie de Vichy
Par défaut

Je voulais visiter le Musée des Arts d’Afrique et d’Asie avant qu’il ne ferme pour l’hiver, le 31 octobre prochain.
C’est un petit musée qui présente des expositions très intéressantes, dans un beau bâtiment de style Belle Époque.

affiches des expos 2017 au Musée des Arts d'Afrique et d'Asie de VichyEn 2017, le musée propose 3 expositions qui vous feront voyager à la rencontre des civilisations d’Afrique et d’Asie.

Culturoscope

D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?
Des questions universelles depuis la nuit des temps et des réponses multiples.

Culturoscope vous présente des œuvres de différentes époques et originaires des cinq continents, présentées en réseaux. Chaque œuvre est liée à la suivante par une histoire que le visiteur doit imaginer !

C’est une manière un peu étonnante de présenter des collections car il n’y a pas de cartel à côté des objets. Mais une borne interactive, au centre de la pièce, vous permettra d’en savoir plus.

Je suis beau

Qu’est-ce qui définit l’identité masculine ? Parures, masques et figures sont ici présentées autour de trois thématiques : « Je suis ce que je porte », « Je deviens un homme » et « Je suis le double ».

La fabrique des animaux

Toutes les sociétés construisent un univers symbolique autour de l’animal, pour expliquer le monde, ses origines et situer la place de l’homme dans la nature.

L’exposition, très ludique, s’appuie sur des légendes et des mythes illustrés par des œuvres occidentales, africaines, asiatiques et océaniennes.

3 expositions à voir avant le 31 octobre

J’ai beaucoup aimé ce musée. Il est petit mais les œuvres sont très bien mises en valeur et les expositions sont très bien construites. On a plus de temps pour regarder chaque objet et lire les explications.
Je l’ai visité un jeudi après-midi et j’étais toute seule ! L’accueil est vraiment agréable, avec un personnel à l’écoute et disponible pour répondre aux questions.

Le musée propose également des visites pédagogiques, et est d’ailleurs fermé au public le matin pour recevoir les groupes.

Il vous reste quelques semaines pour en profiter avant sa fermeture pour l’hiver.

Sur leur site, la liste des anciennes expositions m’a fait regretter de n’être à Vichy que depuis quelques mois. Je ne sais pas quelles seront les thèmes pour 2018 mais j’ai hâte de les découvrir !

 

Informations utiles

Le musée est ouvert de mai à octobre, du mardi au dimanche de 14h à 18h.
Tarif pour les individuels : 4 €.

Musée des Arts d’Afrique et d’Asie
16 avenue Thermale
03200 VICHY

Le site internet du musée
La page Facebook du musée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *