[ Expo ] 68ème Salon de l’Académie du Vernet

Expo Carzou 2018
Par défaut

Amateur de peinture ou simple promeneur, les galeries d’exposition du Centre Culturel Valery-Larbaud vous accueillent pour le salon de l’Académie du Vernet qui fête cette année son 70e anniversaire.

Retrospective Jean CARZOU

Pour ce 68e salon, l’Académie du Vernet rend hommage à Jean Carzou (1907-2000), qui a beaucoup fréquenté la ville thermale. Un tableau représentant la galerie couverte du Parc des Sources, don du fils de l’artiste à l’Académie du Vernet, vous accueille dès le début de l’exposition.

Vichy - tableau de Jean Carzou (1992)

Environ 130 œuvres sont présentées chronologiquement, retraçant ainsi 50 ans de création de cet artiste aux couleurs et au style si particuliers. Les toutes premières toiles sont d’ailleurs très différentes, loin du figuratif que l’on connait. On peut ainsi vraiment voir l’évolution et les différentes périodes du peintre tout au long de sa vie.

Ces œuvres proviennent de collections privées et sont donc réunies spécialement pour cette rétrospective.

Peintre, graveur, décorateur,  Jean Carzou ne se limitait pas à la peinture pour créer. L’exposition présente d’ailleurs, en plus des huiles sur toile, des lithographies et même 4 costumes réalisés pour l’Opéra Comique !
Une vidéo présentée dans l’exposition montre aussi La chapelle du Couvent des Sœurs de la Présentation à Manosque, qu’il a décorée entre 1987 et 1989.

Le Grand Prix 2018

Couverture du livre "Un clafoutis au tomates ceises" de Véronique de BureLors du vernissage de cette exposition, l’Académie du Vernet a remis son Grand Prix 2018. Il est attribué cette année à un roman, « Un clafoutis aux tomates cerises » de Véronique de Bure.

Le Grand Prix peut aussi être attribué à un cinéaste, un historien ou un architecte par exemple, car il met en avant tous les domaines des Arts et Lettres dans le Bourbonnais.

L’Académie du Vernet

L’académie du Vernet, fondée en mai 1948 à l’initiative de Marcel Guillaumin, regroupe une bande de copains ne manquant pas de talents : peintres, sculpteurs, historiens, romanciers, poètes, architectes, médecins, musiciens, etc.
Elle reprend le nom du bourg voisin qui domine Vichy, symbole d’un « Haut lieu » pour l’encouragement des Arts et des Lettres dans tout le Bourbonnais.

Le tout nouveau site web de l’Académie du Vernet vous permettra de mieux connaitre son histoire, ses actualités.

Cette académie, qui fête ses 70 ans cette année, a pour but d’encourager les Arts et Lettres dans le Bourbonnais. C’est aussi une histoire d’amitié et de convivialité.
Ses membres, actuellement au nombre de 15, sont élus à vie et l’entrée à l’Académie se fait par cooptation.

Des prix, une grande exposition annuelle, des conférences et des publications

En plus du Grand Prix de l’Académie du Vernet qui récompense une personnalité pour un ouvrage ou l’ensemble de son œuvre mettant en lumière le Bourbonnais, l’Académie du Vernet attribue également chaque année, les prix « Marcel Guillaumin », et « Roger Désormière,  à deux élèves méritants, choisis à parité par leurs professeurs et camarades de l’école Marcel Guillaumin au Vernet et du conservatoire artistique de Vichy communauté.

Le salon de l’Académie du Vernet est LE grand rendez-vous annuel. Il a mis à l’honneur de grands artistes au fil des années. Parmi les membres de l’Académie, plusieurs sont peintres ou sculpteurs et exposent généralement pendant le salon. Cette année, la rétrospective Jean Carzou ayant réuni un nombre important d’œuvres, une exposition des œuvres des membres et du fonds est prévue en fin d’année au Vernet.

En complément des prix et du salon, l’Académie a édité plusieurs publications depuis sa création, souvent à l’occasion d’un anniversaire. Dans le but de transmettre des connaissances et faire part de réflexions ou de problématiques sur les Arts et les Lettres, des conférences seront organisées 3 à 4 fois par an.

Nous retrouverons donc régulièrement l’Académie du Vernet pour parler encore des Arts et Lettres en Bourbonnais !

 

Plus d’infos

Le salon se tient jusqu’au 27 avril 2018, du mardi au dimanche, de 14h30 à 18h, galeries d’exposition du Centre culturel Valery-Larbaud de Vichy. Entrée gratuite.

Téléchargez la plaquette de l’Académie du Vernet, réalisée à l’occasion des 70 ans.
Site de l’Académie du Vernet.

www.ville-vichy.fr/agenda/salon-academie-du-vernet
Un article de La Montagne consacré à la rétrospective Carzou au CCVL

 

Une réflexion au sujet de « [ Expo ] 68ème Salon de l’Académie du Vernet »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *