[ EXPO ] Postures

Expo Postures
Par défaut

Hier matin, nous avons prolongé notre balade au bord de l’Allier pour voir une exposition au CREPS  de Vichy : « Postures : l’image du sportif dans le fonds photographique Parry ».

L’affiche m’avait donné envie d’aller saluer ce sportif à moustaches. Une petite recherche sur le web et j’en savais un peu plus sur lui.

Trois générations de photographes

Les photographies exposées au CREPS sont extraites du fonds photographique Parry, qui regroupe la production de trois générations de photographes d’une même famille exerçant à Aurillac pendant plus de 85 ans. Ces sportifs ont donc pris la pose entre 1890 et 1940. L’un d’eux apparait même à plusieurs années d’intervalle !

N’imaginez pas une grande exposition dans un musée. Ici, dans le hall d’accueil du CREPS, les tirages sont accrochés sur des grilles et vous aurez vite fait le tour de la quarantaine de tirages.

Pourtant, j’ai beaucoup aimé cette exposition qui nous montre des images de sport que l’on a pas l’habitude de voir. On peut ainsi détailler l’équipement et les sports pratiqués à l’époque, mais ce qui fait l’originalité des clichés présentés ici, c’est le choix de la « posture » justement, la mise en scène utilisée, qui varie du portrait posé à des attitudes sportives, et même des essais de photomontage. Une autre époque, où les sportifs (une seule femme apparait) arboraient fièrement la moustache et où les photographes de la famille Parry créaient de véritables tableaux pour représenter leur modèles.

Vous pouvez même prendre la pose (moustache comprise) ou « rentrer » dans l’affiche.

Si vos pas vous conduisent du côté du CREPS, poussez donc la porte ! L’exposition est visible jusqu’au 22 avril 2018, tous les jours de 9h à 20h (hall du CREPS) – Entrée libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *