[ FESTIVAL ] Boz’Art en Baz’Art à Bellerive-sur-Allier

Boz’Art en Baz’Art 2018
Par défaut

Du 19 avril au 27 avril 2018, le Château du Bost à Bellerive-sur-Allier, vous accueille pour 8 jours de festival.

Boz’Art en Baz’Art ?!

Le bazar, c’est celui de l’atelier de l’artiste. Un bazar qui fait naître la beauté et l’émotion. Le Boz, c’est un clin d’œil phonétique au château qui l’accueille. Les Beaux Arts, ce que vous pourrez admirer au festival Boz’Art en Baz’Art, au château du Bost à Bellerive-sur-Allier.

Un festival pour mettre l’art à la portée du plus grand nombre. Vaste projet !

Ravir l’esprit

Hier, j’ai rencontré Delphine Manet, la directrice artistique, qui a pris le temps de me recevoir, au milieu des derniers détails à régler et des artistes en résidence qui se préparaient pour le vernissage de ce soir. Zen au milieu de ce joyeux bazar, nous avons parlé d’art et de beauté, dans un lieu baigné de soleil.

Festival Boz'Art en Baz'Art de Bellerive sur allier - 2018

Elle m’a raconté cette aventure un peu folle qui a commencé en 2014. Parce que la beauté est universelle et donne envie de partager…
Depuis, chaque année, le château du Bost accueille pendant le festival des artistes en résidence. Ils viennent y créer, expérimenter, mais aussi échanger avec les autres artistes. La barrière de la langue n’en est pas une, et les conversations sont un joyeux mélange de mots de leur différents pays.

Le mélange des cultures et des techniques

Delphine, qui est une artiste, fait régulièrement des résidences. Elle y rencontre d’autres artistes qu’elle invite ensuite au festival. Ils ont tout ce qu’il faut pour se consacrer à leur art. A la fin de la résidence, ils laissent 3 œuvres qui rejoignent alors l’artothèque de l’atelier d’art de Vichy.

Festival Boz'Art en Baz'Art de Bellerive sur allier - 2018Le fait d’inviter plusieurs artistes ensemble (11 peintres pour cette édition), crée une émulation entre eux, et une variété dans les créations proposées. Le public peut bien sûr les rencontrer, les voir travailler. C’est une belle occasion d’échanger avec eux et de découvrir le processus de création.

Vous pourrez y croiser des artistes venus des Balkans. Autres cultures et autres techniques car l’art n’est pas le même partout, l’apprentissage est différent, les couleurs n’ont pas les même significations… Mais la beauté et l’émotion sont au rendez-vous pour cette exposition qui leur est consacrée.

Des peintres, un sculpteur, une chanteuse Lyrique, un pianiste

L’art ne se limite pas à la peinture, et une chanteuse lyrique et un pianiste sont également en résidence. Un piano est d’ailleurs installé au milieu des tableaux.

Festival Boz'Art en Baz'Art de Bellerive sur allier - 2018

Des expositions, des ateliers et des spectacles

Pendant 8 jours, vous pourrez voir les expositions dans le château et autour, et assister à des ateliers avec les artistes en résidences. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site du festival.

Au programme :

Des expositions :

Un regard sur la peinture des Balkans : 6 artistes, 6 univers
avec les œuvres de Biliana Bachvarova, Evrim Özeskici, Pandora Apostoloska, Saso Sazdovski, Duška, Costin Brateanu, Dominique Prévots, Florence Mégardon, Stéphane Le Mouël, Charlotte Guitard et Vincent Rivière.
Dominique Prévots : Entre couleur et musique
Une installation dans le verger : ballade bucolique entre les œuvres et la nature
Les marmots du « Bost » : études artistiques de différents peintres et courants, travail tout au long de l’année des classes de l’école élémentaire de Chassignol de Cusset et petites découvertes artistiques, œuvres collectives de l’école élémentaire de Loriges.

Trois stages :

Vendredi 20 avril de 9h à 12h : Initiation à la gravure sur rhénalon avec Florence Mégardon
Samedi 21 avril de 15h à 18h : Mouvements / Matières / Libération du geste avec Stéphane Le Mouël
Dimanche 22 avril de 9h à 12h : Thème du végétal au stylo bille avec Florence Mégardon

Deux concerts sont également au programme de cette édition, avec l’artiste lyrique Sylvie Martinelli et le pianiste Jacques Turner :

Samedi 21 avril à 20h30 : ​Récital de grands opéras italiens et français avec performances artistiques.
Jeudi 26 avril à 20h30 : Récital de lieder allemands et mélodies françaises avec performances artistiques.

Attention, le nombre de places étant limité, ne tardez pas à réserver pour assister à ces concerts au milieu des tableaux de Dominique Prévots.

Un festival à ne pas manquer

Dans ce lieu un peu à l’écart, que je découvrais pour l’occasion, et qui offre de belles salles d’exposition, très lumineuses, mais aussi des espaces extérieur pour profiter du beau temps, Boz’Art en Baz’Art est un festival qui vaut vraiment le détour !

Festival Boz'Art en Baz'Art de Bellerive sur allier - 2018

Ce soir, 20 avril, c’est le vernissage, à 18h30.
Mardi 24 avril à 18h30, en présence des enseignants, des enfants et des artistes : vernissage des « Marmots du Bost ».
Finissage le vendredi 27 avril à 18h30 : Découverte des œuvres créées durant la résidence.

En savoir plus

Le site web du Festival Boz’Art en Baz’Art
La page Facebook
Le compte Instagram

Ouvert du 19 au 27 avril 2018, du lundi au vendredi de 15h à 19h.
Les samedi et dimanche de 15h à 19h.
Possibilité de visiter l’exposition en dehors des heures d’ouverture lorsque les artistes sont à l’atelier les matins et en soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *