Les Médiévales de Murol

Les Médiévales de Murol 2018
Par défaut

Nous avons décidément pris goût aux voyages dans le temps ! Après la Fête Napoléon III à Vichy il y a deux semaines (et dont je vous parlais ici), je vous emmène au Moyen-Âge à l’occasion des Médiévales de Murol.

Au rythme du Moyen-Âge au pied du château

Le château de Murol est impressionnant. Forteresse fondée au XIIe siècle, bâti sur un promontoire basaltique, il domine le village et le campement, offrant un cadre magnifique pour ce rendez-vous annuel de passionnés du Moyen-Age.

Les Médiévales de Murol 2018

Un beau programme pour ces deux jours de festivités. Au campement médiéval, on découvre toutes les facettes de la société au Moyen-Âge. Arrivés vers 10h, nous avons pu voir les cuisiniers au travail. C’était très appétissant, mais aucune troupe ne nous a invités pour le déjeuner.

Les Médiévales de Murol 2018

Installées par petits campements, les 5 troupes présentent les métiers, les outils et la vie au Moyen-Âge. Ils ont tout ce qu’il faut pour passer deux jours ici, comme à l’époque.
Tous ces passionnés sont passionnants et à midi, nous n’avions pas terminé notre visite du camp, mais beaucoup appris sur la musique et les jeux, discuté avec de vaillants chevaliers et vu des enfants s’initier au maniement de l’épée. Un fond de musique médiévale, les épées qui s’entrechoquent, les marmites qui fument et la silhouette du château au dessus de nous. La magie opère !

Gallery not found.

Allons rendre visite à Guillaume de Murol

Sa silhouette imposante domine le campement. Impossible de résister. Après le déjeuner, nous montons au château. Nous choisissons la visite libre, mais des visites guidées en compagnie de Guillemette ou Maitre Jean sont proposées gratuitement. Tout en haut du château, on a le souffle coupé par la vue imprenable sur toute la région…et sur le campement médiéval. Mais avant de redescendre pour voir la Mêlée, nous avons assisté au spectacle équestre. Plein d’humour, cette « farce médiévale menée au galop par 5 comédiens et 2 chevaux » évoque les jeux équestres et festivités à la cour de Guillaume de Murol.

Retour au campement après le spectacle. Nous visitons les tentes que nous n’avons pas eu le temps de voir ce matin. Les Chevaliers de Crussol, les Souda Auvernhat, les Archers du Bailli, Compaings et Commères, les Écuyers du Marchidial et la Mesnie du Hibou se préparent pour la Mêlée.

Des animations et un marché

Un marché d’artisans complète le campement et de nombreuses animations sont proposées, comme le défilé des troupes dans les rues du villages, des combats, des danses par la compagnie Vire & Volte, un concert le vendredi soir et même, cette année, un concours de cuisine : chaque troupe reçoit les mêmes ingrédients et doit concocter un menu avec les techniques médiévales.

Également au programme le samedi, une démonstration de combat médiéval en armure, proposée par les Bannerets d’Auvergne. Nous sommes venus le vendredi, donc nous avons vu les combats sans armure et la Mêlée, mais c’était déjà impressionnant.

Les Médiévales de Murol 2018

Les enfants ne sont pas oubliés avec des initiations aux combats, des jeux et des balades en poney.

Nous avons passé une magnifique journée à Murol et reviendrons sans doute y festoyer l’année prochaine.

Prochain voyage dans le temps ? Peut-être cet été pour découvrir l’époque des Gaulois…

En savoir plus

La page Facebook des Médiévales de Murol
Le site du château de Murol
Murol sur le site de l’Office de Tourisme du Sancy
Le site de la ville de Murol

Les troupes

Les Chevaliers de Crussol
Les Souda Auvernhat
Les Archers du Bailli
Compaings et Commères
Les Écuyers du Marchidial
La Mesnie du Hibou
Vire et Volte
Les Bannerets d’Auvergne

Une réflexion au sujet de « Les Médiévales de Murol »

  1. J’ai fait la visite (libre) du château le matin (avec le petit spectacle qui m’a bien fait rire, ça m’a réchauffée). Château que je ne connaissais pas. Même si je l’ai souvent approché. Et je suis descendue au village l’après-midi. C’était très très chouette avec une bonne ambiance et des participants très sympa (en particulier le fromager chez qui j’ai quasiment fait un 2nd repas tellement j’ai goûté de trucs 😂). J’adore ce genre de fête médiévale (ou de toute époque, d’ailleurs), je ne rate jamais les flamboyantes de Cusset (fin Mai) ou le festival des troubadours de Souvigny (même si j’ai été déçue l’an dernier) (début Août), à noter aussi les Arverniales de Gergovie (Juillet). Oui, j’aime ce genre de fête. 😁 Bref. Vu le temps aujourd’hui (en plus, j’ai plus de parapluie depuis Napoléon 3), ça va être tri des photos et rédaction d’articles (Châtel-Guyon et Murol). Bon dimanche !

  2. Les Flamboyantes de Cusset sont sur notre liste mais j’ajoute le Festival des Troubadours qui sera l’occasion de retourner à Souvigny. On a discuté hier avec une dame qui sera aux Averniales et c’est prévu aussi (notre prochain voyage au temps des gaulois). On va se croiser pas mal cet été on dirait 😉
    Bon tri des photos. J’ai hâte de lire tes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *