[expo] Les Accrocs du Peignoirs sont à Vichy !

Expo Les acoros du peignoir à Vichy - 2018
Par défaut

L’exposition Les Accrocs du Peignoirs s’installe à Vichy jusqu’au 12 août. Une occasion de découvrir les villes thermales à travers le regard de carnettistes, et d’admirer notamment les dessins de Guillaume Reynard, venu en séjour à Vichy en 2016.

Tous en peignoir !

Le peignoir, point commun à toutes les stations thermales, que ce soit pour une cure médicale ou un séjour bien-être, permet de créer des personnages (devenus accrocs à cette nouvelle tenue) et des situations ou des événements. Le peignoir était d’ailleurs le dress-code de la soirée pour le vernissage de l’exposition, comme on peut le voir sur les réseaux sociaux.

Un carnet de voyage dans l’univers des villes thermales

Douze enquêteurs-illustrateurs sont allés croquer les villes thermales en peignoir. C’est Guillaume Reynard qui a visité notre jolie cité.


Vous retrouverez donc ses dessins, mais aussi ceux de Valérie ABOULKER (à Saint-Honoré-les-Bains), Cendrine BONAMI-REDLER (à Chaudes-Aigues), Thomas BOURGET (à Cransac-les-Thermes), Simonetta CAPPECCHI (à Evaux-les-Bains et à Bourbon-l’Archambault), EMDÉ (à Néris-les-Bains et à La Bourboule), Catherine GOUT (à Royat-Chamalières), Miguel HERRANZ (à Montrond-les-Bains), LAPIN (à Saint-Nectaire et à Châteauneuf-les-Bains), Slovia ROGINSKI (au Mont-Dore), Nicolas ROUX (à Vals-les-Bains et à Saint-Laurent-les-Bains) et SWASKY (à Châtel-Guyon et à Bourbon-Lancy).

Des Villes d’’Eaux du Massif Central

La Route des Villes d’’Eaux du Massif Central regroupe 17 Villes d’’Eaux réparties sur 5 régions et 9 départements. Des villes qui communiquent ensemble pour faire évoluer l’’image des villes thermales, mettre en valeur leurs richesses et renforcer leur attractivité touristique.

Expo "Les Accrocs du Peignoir" à Vichy - 2018

Au départ, je crois que ces reportages dessinés étaient destinés à la réalisation d’un carnet numérique, mais les dessins ont finalement été publiés, dans « Le Manuel à l’usage des porteurs de peignoir, niveau débutant ». J’ai vu pour la première fois cette expo en novembre 2016, à l’occasion du Rendez-vous du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand. La plupart des carnettistes sont d’ailleurs des habitués de ce festival incontournable.
Impossible d’acheté ce manuel, qui venait juste d’être publié. On ne peut d’ailleurs toujours pas l’acheter, mais on peut le télécharger en pdf.

Manuel à l’usage des porteurs de peignoir, niveau débutant

Ce manuel, avec exercices pour apprendre à porter le peignoir en toutes circonstances, vous emmène avec humour à la découverte du thermalisme et du bien-être, des us et coutumes des curistes, et du patrimoine des différentes villes d’eaux.

C’est le niveau débutant…peut-être qu’il y aura d’autres niveaux à l’avenir. Je me verrais bien en reporter-carnettiste en peignoir à Vichy !

En tout cas, leur communication ne manque pas d’humour, et vous deviendrez vite des Accrocs du Peignoir !

Plus d’informations

L’exposition a lieu à l’Office de Tourisme de Vichy jusqu’au 12 août 2018

Le site des Accrocs du Peignoir
La page Facebook de La Route des Villes d’’Eaux du Massif Central

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *