Week-end ludique au 2e Festival des Jeux de Vichy

2e Festival des Jeux de Vichy - 2019
Par défaut

La toute première édition du Festival des Jeux de Vichy avait attiré, l’année dernière, près de 6000 visiteurs, simples curieux ou amateurs éclairés de jeux de société.
Ce week-end, dans le cadre magnifique du Palais des Congrès, ils sont encore venus nombreux pour jouer gratuitement, en famille ou entre amis.

Vichy terre de jeux

Vichy et les jeux, ce n’est pas nouveau puisque la ville est déjà reconnue au niveau du Scrabble avec un rendez-vous national réunissant chaque année 3000 joueurs.
Le Bridge et le Tarot attirent aussi 800 personnes tous les ans avec deux championnats de France dans la cité thermale.

2e Festival des Jeux de Vichy - 2019

Des Loups-Garous à l’Opéra

L’année dernière, une partie géante de ce jeu avait eu lieu, avec plus de 200 joueurs !
Pour lancer le Festival des Jeux 2019, Les Loups-Garous de Thierceleux étaient de retour, mais cette fois en version « Spectacle Interactif » dans la salle de l’Opéra, et en présence des deux créateurs.

La troupe vichyssoise Banzaï Théâtre jouait sur scène les différents personnages de ce jeu culte, dans les costumes créés par La Fabrique du Hanneton. Dans la salle, le public, réparti en groupes de villageois et de Loups-Garous, devait voter pour les éliminer tour à tour. Il y a eu deux parties dans la soirée. Les villageois ont remporté la première, mais pas la seconde.

Ne connaissant pas du tout le jeu, j’ai passé une bonne soirée. Mais les joueurs habitués ont beaucoup regretté cette formule, peu interactive finalement.
En fait, le concept très participatif imaginé par les organisateurs du festival et les comédiens (et validé en amont) a été totalement chamboulé une heure avant le début de la partie par les créateurs du jeu.

Découvrir et tester des jeux

J’avoue ne pas être une experte en jeux de société. C’est donc pour faire des découvertes que je suis venue visiter ce Festival.
Un peu timide, je me suis surtout promenée dans les allées, m’arrêtant parfois vers une table pour observer une partie en cours.

Des jeux, il y en avait pour tous les âges et tous les goûts : jeux de cartes, de dés, de plateau, …
Certains m’ont semblé un peu compliqués, mais partout, des bénévoles et des animateurs (et même parfois les créateurs) étaient là pour vous expliquer les règles et vous proposer une partie.

Attirée par l’univers de Montmartre, j’ai joué avec Christelle, qui m’a ensuite parlé d’autres jeux qui pourraient me plaire aussi.

Autour de nous, les parties allaient bon train et tout le monde s’amusait bien dans les salles du Palais des Congrès.

Et si un jeu vous plaisait particulièrement, un petit passage par la boutique vous promettait de belles parties en famille ou entre amis pour cet hiver.

Rencontres entre professionnels aussi

Le Festival des Jeux de Vichy est aussi le rendez-vous des éditeurs et fabricants, venus de tout le pays. Ils se sont retrouvés à l’Hôtel Aletti et sur la scène de l’Opéra pendant la journée professionnelle, qui s’est terminée par la Remise des prix «Boutiques Ludiques ».

Pour les organisateurs du festival, l’ambition est de faire de Vichy le deuxième endroit le plus prisé des professionnels du secteur, après Cannes et son Festival International des Jeux.

2e Festival des Jeux de Vichy - 2019

On joue toute l’année à Vichy

C’est sûr, je reviendrai l’année prochaine, et j’y passerai sans doute plus de temps, pour tester plus de jeux.

Mais à Vichy, on joue toute l’année ou presque ! Car Monsieur Damien, organise régulièrement des événements autour du jeu de société, comme par exemple les Soirées Jeux Immersives, rendez-vous mensuel à La Fabrique du Hanneton.
Le programme sera annoncé sur leurs pages Facebook respectives.

On s’y croisera peut-être…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *