#1 La Source des Célestins

Calendrier de l'Avent : #1 La Source des Célestins
Par défaut

Aujourd’hui, nous ouvrons la première case de notre calendrier de l’Avent. Il vous présentera, chaque jour jusqu’à Noël, un lieu ou un événement incontournable de Vichy.

Et pour commencer, je vous emmène à…

La Source des Célestins

C’est un endroit que j’aime beaucoup, en toute saison et à toute heure de la journée. Tout proche des parcs du bord d’Allier, on y est au calme, et en même temps, c’est un lieu très vivant avec le passage presque continu de touristes et de Vichyssois venus remplir leur bouteille à la source.

Il y a des bancs tout autour pour se reposer, on y entend les oiseaux, et je pourrais rester des heures à observer tous les détails de cette architecture si particulière. Avec toutes ses courbes, elle montre chaque fois une perspective différente, qui joue aussi avec la lumière et le soleil.

La Source des Célestins à Vichy
La Source des Célestins à Vichy

Un peu d’histoire

Lieu d’émergence naturel de la plus célèbre des eaux de Vichy (et la seule à être mise en bouteilles), la Source des Célestins doit son nom au couvent de religieux édifié à cet emplacement au XVe siècle.
L’eau y jaillit des failles d’une roche d’aragonite et coule par de jolis robinets. Le pavillon de la source, construit en 1908, est de style néo-classique.

Au cours des différentes époques, plusieurs bâtiments ont été aménagés au pied du rocher. A la fois salle de jeux (on y jouait même au billard), de lecture, de conversation et lieu pour abriter les curistes en cas de pluie, tout était prévu dans cet endroit à l’écart de la ville !

Sur le blog

Nous avons parlé plusieurs fois de la Source des Célestins :

   

cadeau Idée cadeau

Pour boire l’eau de Célestins directement à la Source (idéal pour profiter pleinement de toutes ses propriétés), le verre de cure est l’accessoire indispensable.
Et il est si joli dans son petit panier d’osier.

Un petit cadeau que vous trouverez dans la boutique Vichy Destinations, qui propose de nombreux objets pour les amoureux de Vichy, comme le marque page à l’image de la Source des Célestins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *