#4 Le motif Vichy

Calendrier de l'Avent : #4 Le motif Vichy
Par défaut

Chaque jour jusqu’à Noël, retrouvez un lieu, un thème ou un événement incontournable de Vichy.

Le carreau Vichy

On connait tous ce motif à carreau décliné de toutes les couleurs.
S’il existe dans le monde entier avec des noms différents, on le connait en France comme le « Vichy ».

La toile Vichy est constituée d’un jeu de contrastes entre les carreaux blancs, les carreaux de couleur et ceux en demi-teinte.
Le véritable Vichy est un « tissé-teint », c’est-à-dire que les fils sont teints avant tissage.
Les 3 nuances de carreaux du tissu sont ainsi constituées par l’entrecroisement des bandes blanches et des bandes de couleur et il est donc complètement réversible.
Son contraste, très graphique, a aussi un aspect symbolique dans certains pays, où il représente l’équilibre ou la dualité entre le bien et le mal.

motif vichy
motif vichy

Un peu d’histoire

Au début du XIXe siècle, une toile grossière et unie, faite à partir de chanvre et de laine, utilisée pour confectionner des blouses et tabliers, est fabriquée en Montagne Bourbonnaise.
Avec l’évolution du matériel, le tissu gagne en finesse. On remplace le chanvre par du coton de Louisiane et de Virginie. La toile, à rayures, s’appelle alors « grivat », du nom du quartier de Cusset où se trouve la filature. Les carreaux seraient apparus début XXe.

En 1863, Napoléon III et Eugénie visitent la filature des Grivats. C’est à cette époque que la toile prend son nom, et l’Impératrice et les « élégantes » le rapportent à Paris et lancent la mode, en France et à l’étranger : il fallait être vu en « Vichy »… à rayures lilas et blanc ou rose et jonquille.

Le motif Vichy tombera en désuétude mais reviendra « à la mode » dans les années 50 avec Brigitte Bardot et sa célèbre robe de mariée en carreaux Vichy rose, créée par Jacques Estérel.

Tati reprendra même ce motif pour sa communication et les plus grands couturiers s’en inspirent pour leur collections.

Aujourd’hui, le carreau Vichy se décline partout, dans la mode, les arts de la table et dans tous les domaines de la création.

Sur le blog

Nous avons évoqué plusieurs fois de le motif Vichy :

       

cadeau Idée cadeau

Le carreau Vichy est partout. Vous le trouverez décliné sur une sélection d’objets variés à la boutique Vichy Destinations.

Je craque totalement pour les mugs, disponibles en plusieurs tailles et deux couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *