#16 Le Dôme des Thermes

Calendrier de l'Avent : #16 Le Dôme des Thermes
Par défaut

Chaque jour jusqu’à Noël, retrouvez un lieu, un thème ou un événement incontournable de Vichy.

Le Dôme et les thermes

Impossible de passer à côté de lui sans remarquer sa silhouette imposante et son architecture si particulière. Le Dôme des Thermes et les bâtiments qui l’encadrent étaient l’ancien établissement de première classe pour les riches curistes qui venaient y prendre les eaux.

Il cache des trésors, comme les cabines luxueuses qu’on voit parfois dans des reportages à la télévision.

Le hall central donne une petite idée de la richesse des décors avec les fresques d’Alphonse Osbert, son magnifique plafond d’inspiration orientale et ses mosaïques au sol.

Les deux minarets que l’on aperçoit abritaient les réservoirs d’eau pour les soins.

Dôme des thermes
Dôme des thermes
Dôme des thermes

Un peu d’histoire

Commandé par la Compagnie Fermière, cet ancien établissement thermal de 1ère classe fut construit entre 1899 et 1903, dans un style néo-mauresque, et agrandi dans les années 1930.
Il mesure 170 mètres de long et le hall central a été décoré par le peintre symboliste Alphonse Osbert, qui réalise en 1903 une fresque représentant la Source et une deuxième en 1904, le Bain. Il est coiffé d’un dôme recouvert de grès émaillé.

Dans la salle de mécanothérapie, de drôles de machines destinées à la gymnastique médicale complétaient les soins à l’eau thermale.

Avec le déclin du thermalisme, l’établissement devenu trop grand a été en partie démoli et un hôtel a été construit au milieu du bâtiment en 1978.

Sur le blog

Nous avons testé les Thermes des Dômes :

cadeau Idée cadeau

♦ Un moment détente et soin aux Thermes des Dômes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *