#17 Les kiosques à musique

Calendrier de l'Avent : #17 Les kiosque à musique
Par défaut

Chaque jour jusqu’à Noël, retrouvez un lieu, un thème ou un événement incontournable de Vichy.

Les kiosques à musique

Au début du siècle dernier, il y avait pas moins de sept kiosques à musique à Vichy. Aujourd’hui, il en reste deux, où l’on peut entendre régulièrement des spectacles gratuits.

Le kiosque de la Source de l’Hôpital

C’est le plus actif puisqu’il accueille plusieurs concerts par semaine en été. J’aime y venir écouter l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Vichy ou ceux organisés par l’Opéra. Mais il faut arriver tôt car les 400 places sont vite occupées. Certains habitués apportent d’ailleurs leur chaise pour être sûrs d’être bien installés. D’autres s’installent simplement dans l’herbe.

Le kiosque des Bourins

Un peu à l’écart dans le parc du même nom, il a un charme fou.

Moins utilisé que le premier, la Société Musicale de Vichy y a pourtant donné un concert fin septembre avec le vent comme invité spécial.

C’est aussi un endroit qui accueille les Vichyssois les soirs d’été pour quelques pas de danse ou des répétitions de musique entre amis.

kiosques à musique à Vichy
kiosques à musique à Vichy
kiosques à musique à Vichy
kiosques à musique à Vichy
kiosques à musique à Vichy
kiosques à musique à Vichy
kiosques à musique à Vichy
kiosques à musique à Vichy

Un peu d’histoire

Dans le parc des Sources existaient deux kiosques à musique, un dans le jardin du Casino où l’on donnait un concert à partir de 8h00, et un autre dans le jardin de la Restauration, avec un concert vers 15h00.

Ce dernier sera démonté et replacé au parc des Bourins en 1928, avec les gros travaux de transformation du parc des Sources.
A l’abandon en 1986, il est menacé de destruction mais sera sauvé par l’Association pour la Défense et la Sauvegarde du Patrimoine Architectural du Bassin de Vichy, qui lance sa rénovation sous forme d’un chantier école.

Sur le blog

A l’eau de Vichy aime les kiosques à musique :

   

cadeau Idée cadeau

Un mug ou un joli carnet, en vente à la boutique Vichy Destinations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *