#18 La pastille

Calendrier de l'Avent : #18 La pastille
Par défaut

Chaque jour jusqu’à Noël, retrouvez un lieu, un thème ou un événement incontournable de Vichy.

Une petite Pastille ?

C’est en arrivant à Vichy que nous avons redécouvert la pastille. Pourtant, elle était bien présente chez nos grands-parents quand nous étions enfants, et son goût a un effet « madeleine de Proust » pour la plupart des gens de ma génération.

C’est devenu le petit cadeau incontournable quand nous rendons visite à la famille, et je craque complétement pour les jolies boites de chez Moinet.

J’aime aussi la pastille géante, idéale pour les selfies. Je la trouvais très bien devant l’Opéra mais tout le monde n’était pas de cet avis. Sa nouvelle place vers la Rotonde n’est pas mal non plus.

Un peu d’histoire

La pastille de Vichy est connue pour sa forme octogonale et ses propriétés digestives. Elle est fabriquée à partir des eaux de la station thermale.
Il y a en fait deux pastilles, qui se ressemblent comme deux gouttes (d’eau de Vichy), mais proposées par deux fabricants différents :

  • la pastille Vichy, fabriquée à Vichy et commercialisée par le groupe Carambar & Co,
  • la pastille du Bassin de Vichy, produite par une entreprise familiale, la confiserie Moinet.

Les pastilles de Vichy ont été inventées par le chimiste Jean-Pierre-Joseph d’Arcet.
Fabriquées dès 1825 avec du bicarbonate de sodium, principal élément des eaux minérales de Vichy, on les trouvait en pharmacie, pour leurs vertus digestives. Ce n’est qu’en 1856 qu’elle deviendra octogonale.

Les fabricants des fameuses pastilles Vichy sont plus nombreux à cette époque, et plusieurs marques, comme Vichy-Lardy ou Vichy-Central, seront regroupées en 1981 sous l’appellation Pastille Vichy. Elles sont aujourd’hui commercialisées par le groupe Carambar & Co.

La Maison Moinet est la plus ancienne confiserie de Vichy toujours en activité, et fabrique de nombreuses gourmandises, dont les célèbres pastilles, depuis sept générations.

Les boites en métal préservent joliment leur goût : menthe, citron, anis ou orange, avec et sans sucres.

cadeau Idée cadeau

♦ Le livre « la pastille Vichy, dix façons de la préparer » de Guillaume Nicolas-Brion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *