#13 Visite aux musées vichyssois

Par défaut

Chaque jour jusqu’à Noël, retrouvez un lieu, un thème ou un événement incontournable de Vichy.

Les musées de Vichy

Cette année, avec le succès de la grande exposition « Il était une fois la Reine des Villes d’Eaux », de nombreux visiteurs demandaient à ce qu’elle se prolonge dans un vrai musée.

Il verra le jour dans quelques années (on croise tous les doigts), mais en attendant, deux musées proposent chaque saison une nouvelle exposition.
Connaissez-vous le Musée de l’Opéra de Vichy et le Musée des Arts d’Afrique et d’Asie ?

Les musées de Vichy
Les musées de Vichy

Un peu d’histoire

Le Musée de l’Opéra de Vichy

Créé en 2002 grâce à la Fondation Noëlle et Gabriel Peronnet, le Musée de l’Opéra de Vichy veille sur les archives du Théâtre du Grand Casino de Vichy (devenu Palais des Congrès-Opéra).

C’est Josette Alviset qui a rassemblé, depuis 1987, l’un des fonds les plus riches d’Europe par la qualité, la quantité et la rareté de ses archives.
On y trouve des programmes, affiches, journaux, plans, maquettes, photographies, ouvrages, enregistrements, archives administratives, éléments de mobilier, décors, maquettes, costumes, et accessoires, qui sont autant de témoins de la vie artistique de Vichy de 1901 à nos jours.

Fermé en hiver, le Musée de l’Opéra de Vichy présente chaque année au public une exposition thématique, toujours passionnante. Il reçoit aussi des chercheurs, des étudiants.

En 2013, le Musée de l’Opéra a fait l’acquisition d’anciens décors créés pour la scène de l’Opéra de Vichy. Abîmés par le temps, ils font aujourd’hui l’objet d’un programme de restauration.
Vous pouvez soutenir le Musée de l’Opéra de Vichy en devenant adhérant ou en faisant un don.

Le Musée des Arts d’Afrique et d’Asie

Le Musée des Arts d’Afrique et d’Asie fut créé en 1923 pour abrité les collections d’art décoratif et d’ethnologie d’Afrique et d’Asie, constituées par les dons de missionnaires et de particuliers.
Initialement installé dans une salle spéciale de la résidence « Béthanie », il vous accueille maintenant dans un ancien établissement d’hydrothérapie, au 16 avenue thermale.

Lui aussi est fermé en hiver. Il propose chaque année des expositions temporaires où on découvre des artistes contemporains et des objets anciens de leurs collections asiatiques et africaines.

Sur le blog

Le blog vous a déjà emmené quelques fois dans les musées de Vichy :

            

cadeau Idée cadeau

♦ Le catalogue de l’exposition Une cure musicale à Vichy
(expo à visiter jusqu’au 15 décembre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *