L’incroyable collection de Michel Laval

Collection de Michel Laval sur Vichy
Par défaut

Qui a Vichy ne connait pas le collectionneur Michel Laval ?
Si vous avez visité une exposition consacrée à la Reine des Villes d’Eaux, vous avez forcément admiré quelques uns de ses trésors, patiemment récoltés depuis plus de trente ans. Car il aime partager sa collection.

Un musée personnel dédié à la cité thermale

Dans les années 80, en achetant un livre avec des cartes postales anciennes de Vichy, Michel Laval se passionne pour l’histoire de la ville et commence à rechercher les guides destinés aux curistes. Sa collection, en grandissant, s’est étendue à tous les objets portant le nom de Vichy.

On trouve beaucoup de verres de cure et de boites dans son musée personnel, mais aussi des objets publicitaires de différentes époques et des petites choses que l’on rapportait en souvenir d’un séjour dans la Reine des Villes d’Eaux.

Visite guidée dans l’histoire de Vichy

On peut passer des heures avec Michel Laval, passionné par sa collection et passionné par Vichy. Il prend un objet dans une vitrine ou sur une étagère, et vous raconte son histoire. Il faut parfois deviner son usage ou regarder de plus près un petit détail insolite.

Mais chacun de ces trésors est aussi une trace du passé. Chaque étape de l’histoire de Vichy se retrouve quelque part sur ces boites, ces publicités et ces petits objets souvenirs.
Certains lieux représentés permettent de dater plus précisément l’objet, en fonction des dates de construction ou de démolition. Bien sûr, il faut savoir regarder les petits détails, comme autant d’énigmes à déchiffrer.

Alors, d’une boite à l’autre, d’un verre de cure à une affiche, on voyage à travers les époques et les styles, et on oublie le temps.

Merci infiniment à Michel Laval de nous avoir ouvert les portes de son musée et montré (une partie de) ses trésors.

Pour compléter la visite

Un livre consacré à sa collection vient de sortir :
« Quartier thermal – Vichy, deux siècle de vie thermale à travers une collection »
par Michelle London et Michel Laval.

5 réflexions au sujet de « L’incroyable collection de Michel Laval »

  1. Bertoni Sylvie

    Monsieur Laval, félicitations pour avoir gardé, collectionné, chiné…etc tout ces objets concernant Vichy…je rêve de venir visiter votre musée..fille, petite fille, arrière petite fille, de commerçants vichyssois…dans l hôtellerie, la pâtisserie, la maroquinerie, la photo, … vous avez peut-être des documents les concernant.!?
    Bravo pour avoir conservé tout cela.
    Cordialement Sylvie Bertoni

    • Laval michel

      Bonjour Mme
      Pas de problème pour venir voir ma collection, lorsque des jours meilleurs seront revenus. N’hésitez pas à me contacter. A bientôt, j’espère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *