Vichy en fête pour le bicentenaire de l’Impératrice Eugénie

Fête Napoléon III à Vichy en 2026
Par défaut

Dans un Parc des Sources décoré de blanc et de parme et rebaptisé Parc de l’Impératrice, Vichy a joliment célébré le bicentenaire de la naissance de l’Impératrice Eugénie. Quel magnifique décor pour un bal au milieu des fontaines, un flashmob impérial et un Quadrille Français « géant » dans l’allée centrale !


Vive l’Impératrice !

Cette année, pour le centenaire de sa naissance, Vichy a dédié ses fêtes napoléoniennes à l’Impératrice Eugénie.
Même si elle n’a en réalité passé que quelques jours à Vichy, elle est présente chaque année au côté de Napoléon III et on aime la voir se promener dans les parcs et virevolter au bal.
C’est dans une magnifique robe créée d’après un tableau de 𝖶𝗂𝗇𝗍𝖾𝗋𝗁𝖺𝗅𝗍𝖾𝗋 que l’Impératrice est apparue vendredi soir sur la terrasse du Palais des Congrès pour recevoir les clés de la ville.

La Fête Napoléon III était lancée, avec une soirée à la mode Bridgerton.
Le Quintette Ré Si Do Ré (trois musiciennes et les deux chanteuses) a donné un très beau concert où musique classique et chansons d’aujourd’hui se mélangent pour une expérience musicale originale.

Les danseurs de Carnet de Bal ont ensuite ouvert le bal au milieu des fontaines. Il faisait vraiment sombre mais les silhouettes qui tournoyaient devant les Palais des Congrès illuminé des portraits du couple impérial donnaient à cette soirée un caractère hors du temps.

Dans le Parc de l’Impératrice et celui de l’Empereur

Samedi matin, retour dans le Parc des Sources pour les danses sous la marquise du Palais des Congrès et pour profiter des premiers couples qui se promenaient dans les allées et sous la galerie.
Dans le Parc Napoléon III, il y avait bien sûr les stands pour présenter tous les aspects de la vie au Second Empire.

L’association Marie de Berry qui imagine toujours un nouveau spectacle plein d’humour, racontait cette année l’arrivée par le train de curistes venus de tous les pays pour prendre les eaux à Vichy, mais tout ne se passait pas comme prévu…

La vie d’Eugénie

Le spectacle « A la rencontre d’Eugénie », création de la Compagnie Acta Fabula évoque merveilleusement la longue vie et le destin extraordinaire de l’Impératrice.
C’était émouvant de la voir arriver tout en noir et très âgée, puis se remémorer sa vie. Les trois comédiens étaient formidables !

Un autre spectacle, dansé, « Les rêves d’ailleurs d’Eugénie » par le groupe vichyssois A la Cour Impériale, racontait sa vie et ses nombreux voyages.
Eugénie était vraiment à l’honneur cette année !

Flashmob impérial

Un des temps fort de ce week-end était le flashmob. Carnet de Bals a imaginé une petite chorégraphie très simple qui a été publiée sur les réseaux avant le week-end.
Quand la musique a retenti dans le Parc, l’Impératrice a joyeusement commencé à danser, rapidement rejointe par l’Empereur, puis progressivement par tous les promeneurs costumés ou non.
Juste après, les danseurs ont créé une grande colonne dans l’allée centrale pour un Quadrille Français, la danse incontournable du Second Empire.
Un grand moment !

Le flashmob a également eu lieu le dimanche matin. Mais le couple impérial se rendant à la baignade, c’est en costume de bain qu’ils ont dansé ! Du jamais vu… sauf à Vichy !

Prendre les eaux à Vichy

Un autre temps fort de ce week-end : la baignade dans l’Allier.
La Cour en costume de bain est allée se rafraichir et s’amuser dans l’eau devant une foule nombreuse qui devait les envier un peu car le soleil était déjà bien chaud.

Comme chaque année, c’est un plaisir de changer d’époque et de pouvoir admirer les tenues et les danses, de voir les sourires de tous ces passionnés, et de voir l’Impératrice si gracieuse et élégante se prêter avec le sourire aux nombreuses demandes des photographes.

Vive l’Empereur ! Vive l’Impératrice !

Le Strauss de Paris et de Vichy au Musée de l’Opéra

Exposition "Isaac Strauss" au Musée de l'Opéra de Vichy
Par défaut

Strauss, un nom qui évoque les valses viennoises et les crinolines qui virevoltent au bal.
Isaac Strauss a souvent été confondu avec le musicien de Vienne : même époque, même nom, presque la même initiale, et il était aussi l’Empereur des bals… de Napoléon III !

Des origines modestes et une carrière incroyable

L’expo retrace la vie d’Isaac Strauss, fils d’un modeste barbier à Strasbourg devenu chef des bals de Napoléon III.
C’est un hommage rendu à ce personnage qui a eu un rôle si important au Second Empire et qui est pourtant souvent confondu avec Johan Strauss, célèbre musicien viennois !

On peut y voir de très nombreux documents prêtés par les descendants, comme l’album de famille, des tableaux, des courriers et ses partitions qui ponctuent sa vie et les événements de l’histoire. Car Isaac Strauss s’en inspirait pour écrire des morceaux qu’il dédicaçait souvent à de grands personnages de l’époque. C’est comme un voyage dans l’Histoire à travers ses compositions.

Il commence sa carrière avec un quatuor à cordes composé avec son frère et les frères Levi. Ils se font connaitre à Lyon et ont un engagement à Aix-les-Bains en 1826. Ils y jouent chaque année l’été.
Il s’arrête à Vichy en 1843 sur la route d’Aix-les-bains. Il est déjà très connu et on lui demande de rester un peu pour organiser des soirées. C’est un succès et on lui propose de diriger les Salons de l’Établissement Thermal. Une souscription est même lancée pour lui offrir une médaille en or. En remerciement, il compose une valse intitulée « La médaille d’or » dédiée aux buveurs d’eau de Vichy.
Le début d’une belle histoire entre Strauss et la Reine des Villes d’Eaux.

En 1844, il est nommé directeur des Salons de l’Établissement Thermal.
Il organise les divertissements des curistes avec des concerts et des bals mais aussi les salons où on joue aux cartes, les salons de lecture, …
Si ce poste a été très important pour la ville de Vichy, il l’a été aussi pour la carrière d’Isaac Strauss.

Le piano de Strauss

En 1846, pour l’inauguration de la nouvelle Rotonde, Isaac Strauss commande chez Érard le plus grand piano qui se faisait à l’époque (même s’il nous semble petit aujourd’hui).
Ce magnifique piano a été racheté par la ville de Vichy et il est présenté pour la première fois au public dans cette exposition.

Isaac Strauss à Vichy

Juste à côté, on peut voir les morceaux écrits pour Vichy. Sa propre maison (avant la construction de sa célèbre villa) est représentée sur une partition intitulée « L’étoile de Vichy ». Ses baguettes de chef d’orchestre et de nombreux documents, programmes de concerts et photos complètent cette évocation de Strauss à Vichy.

On voit aussi ses liens avec les artistes qu’il a fait venir à Vichy, comme Caroline Miolan-Carvalho créatrice du rôle de Marguerite dans Faust qui l’a interprétée pour la première fois en public à Vichy.

Les fonctions officielles

Dans les années 1840, Isaac Strauss est nommé chef des bals de l’Ambassade Ottomane à Paris, puis chef des bals de Louis-Philippe quelques mois avant sa chute. Le Républicains veulent aussi donner des bals et lui confient une grande fête à Versailles.
Quand Louis-Napoléon accède au pouvoir, il demande à Strauss de dirigé le bal au Palais de l’Élysée.
Il va tout naturellement devenir le directeur des bals de l’empereur Napoléon III avec qui il gardera des liens très forts.
Partitions et courriers sont autant de témoignages émouvants de cette époque de la vie de Strauss.

Lors de son premier voyage à Vichy, Napoléon III séjournera dans la Villa d’Isaac Strauss et on peut voir quelques objets lui ayant appartenu dans une des vitrines.

En 1854, Strauss prend la direction des bals de l’Opéra. Les caricatures le montrent toujours impassible alors qu’autour de lui les musiciens et les danseurs se déchainaient. Il pouvait y avoir jusqu’à 5000 personnes au Bals de l’Opéra !

Comme les gens voulaient retrouver les airs connus des opéras, Strauss arrangeait les principaux airs d’opéra (notamment ceux d’Offenbach) en quadrilles.

Le quadrille est à l’honneur dans la dernière salle de l’expo avec des vidéos et des costumes qui nous entrainent dans la danse au Second Empire. Un bon moyen de réviser avant les fêtes Napoléon III !

Isaac Strauss collectionneur

Strauss est très connus des historiens de l’Art car il était un grand collectionneur. Il est le premier à rassembler des objets de culte juif qu’il présentera à l’Exposition Universelle de 1878. Sa collection est maintenant exposée au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris.

C’est une fois de plus une belle expo que nous propose le Musée de l’Opéra de Vichy.
Grâce aux nombreux documents, courriers et partitions, elle dresse un joli portrait de celui qu’on appelait « le Strauss de Paris et de Vichy ».

Pour plus d’informations

Le site web du Musée de l’Opéra de Vichy
Sa page Facebook

Exposition jusqu’au 31 octobre 2026.
Du mardi au dimanche, de 14h à 18h (sauf jours fériés).

Le maître-verrier Francis Chigot à Vichy

Le maître-verrier Francis Chigot à Vichy
Par défaut

Nombreux sont les Vichyssois qui connaissent les vitraux de l’Hôtel de Ville, de Saint-Blaise ou du Centre Culturel, mais ils ne savent pas forcément le nom de celui qui les a réalisés.
Francis Chigot a beaucoup travaillé pour les architectes vichyssois. Sa longue carrière et ses nombreuses réalisations pour des villas, des commerces ou des églises offrent un vaste panorama de styles et de thèmes, à découvrir dans cette très belle expo au Centre Culturel jusqu’au 20 septembre 2026.

En haut de l’escalier du Centre Culturel de Vichy, le triptyque La Musique, La Comédie et La Tragédie vient de retrouver sa place. Abimés par la grêle en 2022, les 3 vitraux ont été restaurés par l’Atelier du Vitrail (coopérative ouvrière fondée par les ouvriers de l’atelier de Francis Chigot à sa mort).
C’était une belle occasion de mettre en lumière l’œuvre du maître-verrier et ses liens étroits avec les architectes et décorateurs qui ont façonné Vichy entre 1910 et 1950.

Le maître-verrier Francis Chigot à Vichy

L’exposition présente des vitraux (prêts exceptionnels du fonds familial et du Musée des Beaux-Arts de Limoges), des vitrophanies et de très nombreuses archives.

Dans les anciennes salles de jeux du Petit Casino, l’expo raconte la vie et plus de cinquante ans de carrière du maître-verrier de Limoges, qui a habillé des centaines de villas, commerces, hôtels ou encore églises.

Malheureusement certaines réalisations ont été détruites, mais de nombreux documents montrent les échanges avec les architectes et les clients, les dessins préparatoires et les maquettes de ses grands projets à Vichy. On voit aussi les outils, les échantillons de verres colorés et les étapes de la création d’un vitrail.

C’est un véritable voyage lumineux à travers les thèmes, les époques et les styles.

Une visite guidée dans la ville

En complément de cette belle exposition, une visite guidée est proposée pour découvrir les sites encore existants des productions de Francis Chigot à Vichy. Un grand tour qui passe par le Palais de Congrès, l’Hôtel de Ville, l’église Saint-Blaise ou encore l’église Jeanne d’Arc.

Informations utiles

Francis Chigot à Vichy : quand maître-verrier et architectes faisaient vibrer la lumière

Du 6 mai au 20 septembre 2026
Anciennes salles de jeux du Petit Casino – Centre culturel de Vichy – 15 rue du Maréchal Foch
Du mercredi au dimanche et jours fériés de 14h à 18h, en mai, juin et septembre.
Tous les jours de 14h à 18h en juillet et août.

Le Grand Cabaret de Vichy vous donne des FRISSONS

Le Grand Cabaret de Vichy - Frissons
Par défaut

Cette année encore, la troupe Glam Show, transforme l’Auditorium Eugénie en Cabaret le temps de quelques soirées. Ce sont 3 spectacles différents que le Grand Cabaret de Vichy vous propose, dont le tout nouveau Frissons.

La semaine dernière, j’ai rencontré la troupe Glam Show qui était en résidence à Vichy pour la création du spectacle Frissons, dont la première aura lieu le 30 mai.

Après un petit tour en coulisses où les artistes se préparaient dans la bonne humeur, je me suis installée dans l’Auditorium Eugénie pour assister à la répétition générale.
J’ai même pu faire quelques photos !

Ce nouveau spectacle, intitulé Frissons est un mélange de tradition et de modernité.

Quelle énergie sur scène, avec quatre danseuses, un danseur, une chanteuse et même une artiste aérienne !

On retient son souffle quand Emma la contorsionniste s’élance dans les airs, suspendue par les cheveux. On admire les pas de danse de Charlotte (également chorégraphe), Julie, Élodie, Caroline et Cosmin, et on est sous le charme de la voix envoutante de Fabienne.

Les tableaux s’enchainent, alternant les grands classiques du cabaret et des chorégraphies plus contemporaines, dévoilant chaque fois un nouvel univers et de nouveaux costumes.

Frissons est la nouveauté de 2026, mais le Grand Cabaret de Vichy, c’est aussi deux autres spectacles à voir ou à revoir à l’Auditorium Eugénie : Doo Wap, une immersion dans l’univers du jazz et Vichy pétille qui vous raconte 2000 ans d’histoire de la Reine des Villes d’Eaux.

Une saison estivale qui s’annonce pétillante et festive au Grand Cabaret de Vichy !

Informations utiles

Le Grand Cabaret de Vichy propose 3 spectacles :

Frissons
les 30 mai, 22 août et 26 septembre 2026

Doo Wap
les 19 juillet et 24 octobre 2026

Vichy Pétille 
les 24 mai, 24 juillet, 27 septembre, 25 octobre, 21 novembre et 26 décembre 2026

Réservation en ligne sur le site Vichy mon Amour

Deux nouvelles expos au Musée des Arts d’Afrique et d’Asie de Vichy

Deux nouvelles expos au Musée des Arts d'Afrique et d'Asie
Par défaut

Le Musée des Arts d’Afrique et d’Asie nous emmène encore en voyage sans quitter Vichy avec ses deux nouvelles expositions à voir jusqu’au 1er novembre 2026.

Afrique Arts contemporains

L’énergie de la ville

La première salle nous plonge dans l’effervescence de Kinshasa.
Une ville-monde célébrée par les artistes contemporains avec des photos de scènes de rues qui se reflètent dans les flaques ou des dessins à l’encre, cartes imaginaires et poétiques, dont les milliers de traits se croisent comme les rues et les habitants de la mégalopole.

Le rituel de la pause

Comme les statues qui représentaient le double spirituel d’un disparu, la photographie va s’intégrer aux rites et le photographe devient le gardien de la mémoire de la communauté.

Les très nombreux studios photo permettent à une jeunesse fière et élégante de prendre la pause avec ses propres codes, codes que l’on retrouve dans les portraits peints.

Techniques mixtes

Les artistes contemporains n’hésitent pas à mélanger les techniques et les matériaux, entre mémoire et beauté, pour se réinventer sans cesse.

Routes

Un autre voyage nous attend en haut de l’escalier.
Il nous entraine sur les routes entre Tibet, Gandhāra et Amazonie. Des routes anciennes, autrefois commerciales, spirituelles et voies de circulation des idées et du savoir.
Des routes qui favorisent aussi les rencontres entre les cultures, dont on retrouve les influences dans des objets ou dans les images du Bouddha qui adopte des postures rappellant celles des statues romaines, perses ou indiennes.

Le voyage se termine en Amazonie avec les routes des fleuves, axes de communication adaptés à la vie tropicale.
Les coiffes faites de plumes multicolores sont absolument magnifiques.

Tentés par le voyage ? Embarquement immédiat au Musée des Arts d’Afrique et d’Asie, jusqu’au 1er novembre 2026.

Informations utiles

2 expositions à voir : Afrique Arts contemporains | Routes

Du 11 avril au 1er novembre 2026, du mardi au dimanche de 14 h à 18 h.
Ouvert les jours fériés, fermé le lundi.

Visites guidées des expositions à 15h tous les jeudis à partir du 11 avril 2026

Musée des Arts d’Afrique et d’Asie
16 avenue Thermale
03200 VICHY

Le site internet du musée
La page Facebook du musée

[Expo] Quand Pierre-Adrien Sollier revisite l’histoire de l’art en Playmobil

Exposition à Vichy LE MUSÉE DÉTOURNÉ de Pierre-Adrien SOLLIER
Par défaut

Pierre-Adrien Sollier nous emmène en voyage dans l’histoire de l’art, mais en remplaçant les modèles par des Playmobil. Il nous fait voir ces chefs-d’œuvre de la peinture avec un œil nouveau mêlé au souvenir de notre enfance. Une expo à visiter en famille à Vichy jusqu’au 29 mars 2026.

Adulte ou enfant, on connait tous les Playmobil, personnages en plastique qui ouvrent la porte à tant d’univers et d’histoires à inventer. Amateur d’art ou pas, on connait tous les grands chefs-d’œuvre de la peinture comme La Joconde ou Le déjeuner des canotiers. Mais qui a eu la drôle d’idée de mélanger les deux ?

Exposition à Vichy LE MUSÉE DÉTOURNÉ de Pierre-Adrien SOLLIER

Pierre-Adrien Sollier s’inspire de tableaux célèbres et les réinvente avec des Playmobil.
Il a commencé avec Le radeau de la méduse en 2007, le premier d’une longue série où tous les styles et toutes les époques sont représentés, de l’Art pariétal au Pop Art, en passant par le Moyen-Age.

Exposition à Vichy LE MUSÉE DÉTOURNÉ de Pierre-Adrien SOLLIER

Ces petits personnages manquent de souplesse et il doit trouver des astuces pour se rapprocher au plus près de l’œuvre originale. Dans une vitrine, on peut d’ailleurs voir une figurine peinte en blanc qui lui sert de modèle. Mais c’est surtout le travail de la lumière qui rend le tableau identifiable au premier coup d’œil. Ensuite, on prend le temps de le regarder de plus près et on remarque des tas de détails.

Et on s’amuse à comparer les peintures !
Je n’avais jamais remarqué le petit singe promené par la dame en bas à droite dans Un dimanche après-midi à la Grande Jatte, pourtant il est bien là sur la petite reproduction de l’œuvre originale qui se trouve juste à côté.

Au milieu des tableaux, des vitrines remplies de figurines évoquent l’époque des Impressionnistes ou des pyramides.
Pierre-Adrien Sollier n’est pourtant pas collectionneur de Playmobil, mais c’est une association qui a recréé ces scènes dans les moindres détails.
Cela donne à cette chouette expo un côté encore plus ludique.

Exposition à Vichy LE MUSÉE DÉTOURNÉ de Pierre-Adrien SOLLIER

Je vous recommande vivement cette expo, à voir seul ou en famille.
C’est gratuit et ouvert tous les jours pendant les vacances et il y a même des ateliers et espaces de jeux pour les enfants !

Pour plus d’informations

Le Musée Détourné | Pierre-Adrien Sollier

Jusqu’au 29 mars 2026.

Galerie du Centre Culturel de Vichy
20 rue Maréchal Foch à Vichy

Entrée libre
Mercredi, samedi et dimanche de 10h à 18h.
Pendant les vacances scolaires, tous les jours de 10h à 18h.

Karlovy Vary à l’honneur pour le 4e anniversaire Unesco

4e anniversaire UNESCO à Vichy - 2025
Par défaut

Déjà 4 ans que les Grandes villes d’eaux d’Europe sont inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO et que Vichy célèbre cet anniversaire en accueillant une des villes partenaires. Cette année, la ville tchèque de Karlovy Vary était l’invité d’honneur de la fête…un peu trop arrosée…

Comme chaque année, le kiosque de la Source de l’Hôpital était le centre de la fête, rythmée par la musique et la danse.
Tout autour, des stands permettaient aux gourmands de déguster des spécialités tchèques et aux curieux de découvrir l’art de la porcelaine.

La musique des colonnades

A Vichy on se retrouve autour du kiosque l’été pour écouter de la musique, à Karlovy Vary, c’est la Colonnade du Moulin qui devient le lieu de concert estival de l’Orchestre Symphonique.

Un peu avant 11h, il y avait déjà du monde autour du kiosque pour le premier concert de la journée avec un programme festif de valse, polka et quadrilles.

Les chants et les danses joyeuses de SPaT Dyleň

SPaT Dyleň est un des ensembles folkloriques les plus célèbres de Bohême occidentale.
Même si la barrière de la langue nous empêche de comprendre les paroles de leurs chants, leurs danses joyeuses n’ont pas besoin de traductions pour nous raconter des histoires.

Ils devaient revenir plus tard dans la journée pour danser avec Vichy et ses Sources, mais malheureusement, la météo a chamboulé le programme.

Tchéquie, France et le Nouveau Monde

Carmen et la Symphonie du Nouveau Monde étaient au programme du concert de l’après-midi de l’Orchestre Symphonique de Karlovy Vary.
Mais dès les premières notes, les parapluies se sont ouverts et la pluie n’a pas cessé jusqu’à la fin du concert, devant un public clairsemé et trempé.
On entendait parfois plus la pluie sur les parapluies que la musique de l’orchestre qui a pourtant continué jusqu’au bout.

Défilé festif

Autre tradition des anniversaires UNESCO, le défilé qui traverse la ville de la Mairie jusqu’au kiosque à musique.
J’ai retrouvé pour l’occasion les Accrocs du Peignoirs et nous avons passé un très bon moment avec la Banda des Deux Rives, les Ambassadeurs du Patrimoine de Vichy, Vichy et ses Sources, SPaT Dyleň, Les Jarauds de la Font Fiolant et bien sûr les délégations de la République Tchèque et de Vichy.

Les participants se sont réunis autour du kiosque pour les discours et échanges de cadeaux entre Vichy et Karlovy Vary avant le Grand Bal.

Le Grand Bal avec M.K. Collective

Quoi de mieux pour terminer cette journée de fête qu’un bal ?
Si la pluie a sans doute découragé certains spectateurs qui sont rentrés plus tôt que prévu, les danseurs, d’abord un peu timides ont investi la piste de danse autour du kiosque.
La pluie avait cessé et petits et grands ont profité jusqu’au bout de cette journée de célébration.

Qui sera la prochaine ville à l’honneur ? Rendez-vous dans un an !

Pause détente aux Suites de l’Opéra et au Spa Célestins

Détente à Vichy : Les Suites de l'Opéra et Vichy Célestins Thermal Spa
Par défaut

Gagnante du jeu concours « TER Partir ici », nous avons savouré notre pause détente à Vichy avec une nuit dans le magnifique hôtel particulier Les Suites de l’Opéra et une demi-journée au Spa des Célestins.

Cette fois, pas besoin de pendre le TER pour vivre une parenthèse relaxante et jouer les touristes zen dans notre ville !

Une nuit aux Suites de l’Opéra

C’est un hôtel particulier à deux pas de l’Opéra de Vichy.
Un lieu avec une longue histoire puisqu’il a été construit en 1750, et qu’il a vécu plusieurs vies : maison de bateliers, hôtel d’Espagne, maison de médecin et même cabinet d’un comptable !
Il a été plusieurs fois transformé au fil du temps notamment par Antoine Percilly dans les années 1920, et il aura fallu deux ans de travaux aux nouveaux propriétaires pour créer les cinq suites de cette maison d’hôte, décorée avec goût et élégance.

Avant de nous installés dans la suite Ronde où nous passerons la nuit, Marc Bouiller nous fait visiter la maison où chaque pièce a sa petite histoire. Chaque suite a son univers, avec de beaux meubles et de beaux objets, les couleurs chaleureuses et les petits détails apportent une ambiance différente à chacune.

L’escalier qui conduit aux suites est tout simplement magnifique et je craque pour les portes et fenêtres arrondies qu’on trouve dans plusieurs pièces de la maison et dans notre suite qui s’appelle justement « Ronde » !
Nous avons même une petite terrasse et un jacuzzi !

Nous passons une très belle soirée au calme dans ce petit cocon.
On se sent un peu dépaysés, sommes-nous encore à Vichy ?
Pourtant, en sortant, il suffit de tourner au bout de la rue pour retrouver les rues typiquement vichyssoises et les lieux emblématiques de la Reine des villes d’eaux !

Mais avant de partir, savourons encore un peu le lieu et son petit jardin intérieur où est servi le copieux petit-déjeuner signé Alexis Ladvie.

Les Suites de l’Opéra

3 Square du Général Leclerc
03200 Vichy

Site web | Facebook | Instagram

Détente au Vichy Célestins Thermal Spa

Avant et après notre soin, un massage à deux mains sous douche à affusion, nous passons un bon moment au sauna, au hammam et dans la piscine d’eau thermale. Nous sommes mercredi et il y a peu de monde, on en profite.

Le massage se passe sous une douche d’eau thermale avec une huile de pépins de raisin.
C’est un vrai moment de détente qui dure environ 25 minutes et que j’aurais volontiers prolongé.
Cela me donne vraiment envie de tester la célèbre Douche de Vichy qui est la même chose mais à quatre mains parfaitement synchronisées. Une sensation unique d’après la personne qui m’a massée.

Ce sera une occasion de revenir pour un après-midi de détente au Vichy Célestins Thermal Spa !

Vichy Célestins Thermal Spa

111 Boulevard des Etats-Unis
03200 Vichy

Site web | Facebook | Instagram

Un grand merci aux Suites de l’Opéra pour leur accueil et au Vichy Célestins Thermal Spa pour ce moment de détente.
Et merci Partir Ici et SNCF TER Auvergne Rhône Alpes pour ce concours qui nous aura permis de jouer les touristes dans notre ville.

Quand Vichy fête Napoléon III

Vichy fête Napoléon III 2025
Par défaut

Le deuxième week-end de juin, les amateurs du Second Empire se retrouvent à Vichy pour fêter Napoléon III. Crinolines et chapeaux hauts-de-forme ont investi le parc qui porte son nom, mais aussi l’hippodrome pour une « soirée impériale ».

Impérial Park

Devant les chalets Napoléon III, on célèbre l’Empereur et l’Impératrice avec près de 200 figurants qui reconstituent avec passion la vie au Second Empire. Les crinolines sont bien sûr les plus nombreuses mais on peut aussi découvrir les artisans, les militaires, les vélocipédistes et les jeux de l’époque grâce aux stands répartis tout le long du parc.

Le spectacle de l’association Marie de Berry nous plongeait dans une enquête sur un vol de bijoux au Grand Hôtel, pendant qu’un peu plus loin on s’entraînait au tir à l’arc ou au bilboquet.
Avec la chaleur, il ne fallait pas oublier son éventail !

Sur le parquet de danse se relayaient les groupes venus de toute la France et proposant des chorégraphies de l’époque dans de magnifiques tenues.

Un soir aux courses avec l’Empereur

Nous nous sommes promenés dans le parc avant de passer la soirée à l’Hippodrome, qui fête cette année ses 150 ans.
L’une des courses était d’ailleurs le Prix Vichy Fête Napoléon III, dont le vainqueur a eu la surprise de se voir remettre le prix par le couple Impérial en personne !

Danses et numéros équestres ont ponctué la soirée qui s’est terminée par un feu d’artifice, juste avant la pluie.

Encore une belle fête

Il y avait comme chaque année de nombreuses animations, notamment dans le Hall des Sources et au Kiosque à musique. J’ai même croisé Jacques Offenbach qui cherchait sa Belle Hélène ! Peut-être l’a-t-il retrouvée dans le grand défilé ou au Bal le dimanche soir.

Si nous avons seulement profité du spectacle dans les parcs et de la soirée de l’hippodrome cette année, c’est toujours un plaisir de retrouver ces passionnés qui font si bien revivre l’histoire.
Vivement l’année prochaine !