Au stade équestre du Sichon, nous avons déjà croisé de magnifiques chevaux lors du Jumping International de Vichy et un impressionnant troupeau de vaches lors du Concours National de Salers en 2017. Ce week-end, les chevaux présents sur la piste étaient beaucoup plus petits puisqu’ils étaient venus disputer les différentes épreuves du 23e Championnat de Chevaux Miniatures.
Des épreuves variées
Nous n’avons pas vu toutes les épreuves qui se déroulaient durant tout le week-end, mais nous avons passé un agréable moment dimanche après-midi, le temps de voir de l’attelage et du saut d’obstacle.
Les chevaux miniatures offrent un joli spectacle et lors de l’épreuve de puissance (comme les 6 barres pour « les grands »), ils sautent des obstacles qu’ils pourraient franchir en passant dessous.
J’ai bien aimé cet événement original et le rapport entre les concurrents et leur petit cheval, qui refusait parfois de sauter les obstacles, ou d’avancer lors de l’attelage. Tout se termine toujours dans la bonne humeur. Les photos montrent bien leur complicité quand ils sont sur le parcours d’obstacle.
Le public était au rendez-vous et les tribunes étaient presque pleines quand nous sommes partis vers 17h. J’aurais bien aimé rester encore un peu et je reviendrai l’année prochaine pour voir les autres épreuves, comme le saut en liberté, le dressage ou les allures.
Un événement qui a lieu tous les ans…à noter dans vos tablettes. Et en plus, c’est gratuit !
Plus d’informations
Le site de l’Association Française du Cheval Miniature