[Expo] Quand Pierre-Adrien Sollier revisite l’histoire de l’art en Playmobil

Exposition à Vichy LE MUSÉE DÉTOURNÉ de Pierre-Adrien SOLLIER
Par défaut

Pierre-Adrien Sollier nous emmène en voyage dans l’histoire de l’art, mais en remplaçant les modèles par des Playmobil. Il nous fait voir ces chefs-d’œuvre de la peinture avec un œil nouveau mêlé au souvenir de notre enfance. Une expo à visiter en famille à Vichy jusqu’au 29 mars 2026.

Adulte ou enfant, on connait tous les Playmobil, personnages en plastique qui ouvrent la porte à tant d’univers et d’histoires à inventer. Amateur d’art ou pas, on connait tous les grands chefs-d’œuvre de la peinture comme La Joconde ou Le déjeuner des canotiers. Mais qui a eu la drôle d’idée de mélanger les deux ?

Exposition à Vichy LE MUSÉE DÉTOURNÉ de Pierre-Adrien SOLLIER

Pierre-Adrien Sollier s’inspire de tableaux célèbres et les réinvente avec des Playmobil.
Il a commencé avec Le radeau de la méduse en 2007, le premier d’une longue série où tous les styles et toutes les époques sont représentés, de l’Art pariétal au Pop Art, en passant par le Moyen-Age.

Exposition à Vichy LE MUSÉE DÉTOURNÉ de Pierre-Adrien SOLLIER

Ces petits personnages manquent de souplesse et il doit trouver des astuces pour se rapprocher au plus près de l’œuvre originale. Dans une vitrine, on peut d’ailleurs voir une figurine peinte en blanc qui lui sert de modèle. Mais c’est surtout le travail de la lumière qui rend le tableau identifiable au premier coup d’œil. Ensuite, on prend le temps de le regarder de plus près et on remarque des tas de détails.

Et on s’amuse à comparer les peintures !
Je n’avais jamais remarqué le petit singe promené par la dame en bas à droite dans Un dimanche après-midi à la Grande Jatte, pourtant il est bien là sur la petite reproduction de l’œuvre originale qui se trouve juste à côté.

Au milieu des tableaux, des vitrines remplies de figurines évoquent l’époque des Impressionnistes ou des pyramides.
Pierre-Adrien Sollier n’est pourtant pas collectionneur de Playmobil, mais c’est une association qui a recréé ces scènes dans les moindres détails.
Cela donne à cette chouette expo un côté encore plus ludique.

Exposition à Vichy LE MUSÉE DÉTOURNÉ de Pierre-Adrien SOLLIER

Je vous recommande vivement cette expo, à voir seul ou en famille.
C’est gratuit et ouvert tous les jours pendant les vacances et il y a même des ateliers et espaces de jeux pour les enfants !

Pour plus d’informations

Le Musée Détourné | Pierre-Adrien Sollier

Jusqu’au 29 mars 2026.

Galerie du Centre Culturel de Vichy
20 rue Maréchal Foch à Vichy

Entrée libre
Mercredi, samedi et dimanche de 10h à 18h.
Pendant les vacances scolaires, tous les jours de 10h à 18h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *