Modes ! à la ville à la scène au Centre National du Costume de Scène

Expo "Modes à la ville comme à la scène" CNCS Moulins
Par défaut

À partir des collections du CNCS et de prêts extérieurs, l’exposition « Modes ! à la ville à la scène » montre les influences croisées entre l’histoire de la mode et celle du costume de scène, du XVIIIe siècle aux années 2000.

« Costumes de scène et costumes de ville ne servent pas les mêmes buts. Au théâtre, l’approche du costume est triple. Il souligne les caractéristiques, désigne le rôle, s’insère dans l’atmosphère de l’ouvrage, tout en ayant un code chargé de significations. À la ville, il habille avec ou sans ostentation son propriétaire, signifiant son appartenance sociale. Cette exposition ne cherche pas à comparer l’histoire de ces deux modes d’expression pendant trois siècles mais à mettre en valeur les moments où leur articulation fait sens et la naissance de nouveaux processus. »

Catherine JOIN-DIETERLE, commissaire de l’exposition

Une scénographie ludique et élégante

De salle en salle, on traverse trois siècles d’histoire en suivant l’évolution de la silhouette du 18e siècle à nos jours. Les costumes sont parfaitement mis en valeur et j’ai beaucoup aimé les paravents illustrés de gravures, dessins ou photographies qui rythment toute l’expo en donnant des explications très intéressantes.

La ville influence la scène et inversement

Le costume de scène est souvent le laboratoire des innovations de la mode.
On voit ainsi comment des couturiers comme Jeanne Lanvin et Paul Poiret sont considérablement influencés par les Ballets russes de Diaghilev.

Inversement, les costumiers de théâtre, à la demande des actrices, conçoivent des costumes inspirés de la mode et on voit, dès le XVIIIe siècle, l’arrivée des vêtements contemporains sur scène.
Les comédiennes ont un rôle clé dans la mode, avec des icônes comme Sarah Bernhardt qui offrent une grande visibilité aux couturiers.

L’exposition montre bien ces influences réciproques entre mode et théâtre tout au long de l’histoire.

Le CNCS, c’est aussi un espace d’exposition permanente

Après avoir visité l’exposition temporaire, ne manquez pas l’exposition permanente consacrée à la collection Noureev  qui présente des aspects de la vie personnelle et artistique de cet artiste  exceptionnel.

Plus d’infos

Exposition « Modes ! à la ville à la scène » jusqu’au 17 septembre 2017.

CNCS
Quartier Villars
Route de Montilly
03000 Moulins
Tél. : 04 70 20 76 20

Le CNCS est ouvert tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche inclus.

Le site internet du CNCS
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *