#10 Trésors d’architecture

Calendrier de l'Avent : #10 Trésors d'architecture
Par défaut

Chaque jour jusqu’à Noël, retrouvez un lieu, un thème ou un événement incontournable de Vichy.

Richesse de l’architecture vichyssoise

Si je suis si vite tombée sous le charme de Vichy, c’est sans doute parce que le moindre déplacement à pied dans ses rues se transforme en voyage architectural. Si l’Art Déco est très présent, il n’est pas le seul.

Quelle ville peut proposer une villa mauresque et des chalets de bois ? Et même, dans la même rue, un palais vénitien et un castel flamant ? La Reine des Villes d’Eaux bien sûr !

Calendrier de l'Avent : #10 Trésors d'architecture
Calendrier de l'Avent : #10 Trésors d'architecture

Un peu d’histoire

Si on trouve quelques édifices antérieur au XIXe siècle dans la vieille ville, c’est avec la naissance de la station thermale moderne que l’architecture s’est transformée à Vichy.

Depuis le Second Empire, les époques se sont succédé, laissant des constructions de styles très différents : Art nouveau, Art déco, néo-byzantin, néo-gothique, ou encore néo-classique, néo-médiéval, néo-renaissance et néo-flamand, sans oublier des bâtiments d’inspiration coloniale ou orientale.
Il faut dire que la façade était une publicité importante et que les villas devaient se démarquer de leurs voisines par leur style original.

Le patrimoine de Vichy est particulièrement riche et préservé. On y recense 1881 villas protégées, dont 600 de la Belle Époque. Autant de raisons d’ouvrir les yeux en se promenant dans ses rues.

Sur le blog

La richesse de l’architecture vichyssoise est bien sûr un sujet régulier du blog :

            

cadeau Idée cadeau

♦ Les guides accordéons Vichy Villas et Belles boutiques & Grandes enseignes

♦ Une lampe Vichy en lumière

Depuis plusieurs années, Catherine Manat, est réputée dans « l’art de l’abat-jour sur mesure ».
Pour mettre en lumière le patrimoine architectural vichyssois, elle crée des lampes réalisées à partir des fonds patrimoniaux.
Ambassadrice de la candidature de l’UNESCO, elle a proposé plusieurs ateliers de créations d’abat-jour « Vichy en lumière » pendant l’exposition « Il était une fois la Reine des villes d’eaux ».
Aujourd’hui, elle réalise pour vous ces magnifiques lampes qui diffusent une très belle lumière et donnent une atmosphère douce et chaleureuse dans votre intérieur.
A découvrir sur sa page Facebook.
Un beau cadeau de Noël, original et personnalisé à offrir aux amoureux de Vichy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *