Chaque jour jusqu’à Noël, retrouvez un lieu, un thème ou un événement incontournable de Vichy.
Les chalets de l’Empereur
Bien alignés en bordure du parc Napoléon III, les chalets de l’Empereur constituent une des curiosités incontournables de Vichy.
En passant, on serait à peine surpris d’apercevoir la silhouette de Napoléon III fumant au balcon.
Un peu d’histoire
Vichy a gardé de nombreuses traces des séjours de Napoléon III. On lui doit notamment la gare de Vichy, les parcs aménagés sur une digue ou le lac d’Allier.
Lors de ses deux premières cures à Vichy, en 1861 et 1862, l’Empereur réside à la villa Strauss. Il confie à l’architecte Jean Lefaure, la construction du chalet Marie-Louise (109, bd des Etats-Unis) qui sera achevé au printemps 1863. En raison de la présence incessante des badauds sous ses fenêtres, Napoléon III fera construire pendant l’hiver suivant le même chalet, mais avec un balcon tourné vers les parcs : le chalet de l’Empereur (107, bd des Etats Unis). Il y séjournera lors de ses dernières cures, en 1864 et 1866.
En 1864 sera construit le chalet Eugénie (105, bd des Etats-Unis) pour l’Impératrice, mais elle ne l’occupera jamais.
Trois autres chalets seront construits : le chalet des Roses (101, bd des Etats-Unis), le chalet Saint-Sauveur (103, bd des Etats-Unis) et le chalet Clermont-Tonnerre (109, bis bd des États-Unis), qui a été restauré est accueille maintenant des séminaires ou des séjours d’exception..
Les séjours de l’empereur en Suisse pendant son enfance et dans les colonies ont visiblement influencé les styles de ces chalets, qui donnent un petit air exotique à ce coin de parc.
Sur le blog
Les chalets ont inspiré une aquarelle et un article :
Idée cadeau
♦ Un joli mug représentant le chalet Napoléon III dans un style épuré et très graphique, en vente à la boutique Vichy Destinations.