Tous à l’Opéra version 2020

Tous à l'Opéra 2020 à Vichy
Par défaut

Le programme initialement prévu a dû être modifié et la plupart des animations ont été annulées pour cette édition de la journée « Tous à l’Opéra ».
Mais les amoureux du lieu, les curieux et les touristes ont pu admirer cet endroit magique et découvrir ses coulisses en visite libre.

Une lecture en musique sur la scène

Port du masque, distanciation et bornes de gel sont toujours là, mais les mesures se sont renforcées et on prend maintenant la température des visiteurs à l’entrée.
Le programme a dû être modifié quelques jours avant l’événement : pas de visite guidée des cintres pour moi cette année, ni de Murder Party pour les amateurs d’énigmes.

Heureusement, la lecture « Au fil des pages » a été maintenue.
C’est donc confortablement allongée sur le scène de l’Opéra que j’ai commencé ma visite.
Martine et Florence, de la Médiathèque Valery-Larbaud, avaient sélectionné des extraits de livres sur le thème de la musique, de la danse ou du spectacle, qu’elles ont partagé avec nous. Leur lecture était ponctuée d’extraits musicaux et j’ai passé un très bon moment à les écouter en admirant cette salle que j’aime tant.

Déambulons dans l’Opéra !

Cette année, un parcours balisé permettait aux visiteurs de découvrir la face cachée de l’Opéra et de voir l’envers du décor. Ponctuée de jolis panneaux explicatifs, cette déambulation guidait le visiteur dans les différents étages, dans les loges (celles toutes rénovées et les autres encore dans leur jus ou en plein travaux), la salle de répétition de danse, l’atelier des habilleuses, … Tout un monde qui travaille dans l’ombre pour nous offrir de beaux spectacles.

Si vous n’avez pas pu venir pour cette belle journée, voici une vidéo publiée sur la page Facebook de l’Opéra de Vichy et qui présente le parcours balisé.

Un écrin ivoire et or

A la fin du parcours, on revenait sur la scène et dans la salle de l’Opéra qui brillait de milles feux. J’ai même eu l’impression que les détails des sculptures étaient plus visibles que d’habitude. J’en ai profité pour faire quelques photos avant de partir.

Le centre culturel aussi

Un parcours balisé (avec des panneaux explicatifs) était aussi proposé au Centre Culturel de Vichy.

Un Facebook live vous invite à une visite virtuelle :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *