Depuis 2016, les nageurs du Pôle Natation Sport Adapté viennent régulièrement en stage à Vichy. Avec l’appui logistique de Vichy Communauté, ils bénéficient des infrastructures du CREPS et s’entrainent dans le bassin extérieur du Centre Aquatique.
Dans l’eau de Vichy
Il ne fait pas chaud le matin au bord du bassin extérieur du centre aquatique. Quand je suis arrivée vers 8 heures, avec le soleil encore bas à l’horizon, on pouvait même voir un peu de vapeur à la surface de l’eau.
Dans l’eau, les huit nageurs en stage en ce moment à Vichy enchainent les longueurs sous le regard attentif de l’entraineur Bertrand Sebire, Entraineur National, et de son adjoint Mathias Magnain.
Esther, qui s’occupe depuis peu de la communication du Pôle Natation Sport Adapté vient m’accueillir. Elle m’a contactée il y a quelques semaines pour me proposer de venir rencontrer ces athlètes de haut niveau qui préparent de grandes compétitions, comme les prochains Jeux Paralympiques.
Âgés de 16 à 29 ans, ils ont été sélectionnés pour faire partie de ce Pôle qui dépend de la Fédération Française de Sport Adapté.
Le sport adapté
Moins connu du grand public que le handisport, le sport adapté est pourtant bien présent aux Jeux Paralympiques.
Quelle est la différence entre les deux ?
Le handisport est destiné aux handicapés moteurs, visuels et auditifs. Il faut adapter le matériel au handicap physique ou sensoriel des sportifs (fauteuils, prothèses).
Le sport adapté est destiné aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble autistique et aux porteurs de trisomie 21. Dans ce cas, c’est la réglementation qui est adaptée (temps de jeu, règlements compréhensibles par tous).
Le Pôle Natation Sport Adapté
Le Pôle Natation Sport Adapté est un centre d’entrainement pour sportifs de haut niveau. Il existe depuis 2011 et il est rattaché administrativement au CREPS Auvergne Rhône-Alpes / Vichy.
Les nageurs alternent les séjours entre Poitiers et Vichy, pour des stages de 1 à 3 semaines par mois. En dehors de ces périodes de stage, ils s’entrainent dans leurs clubs respectifs (clubs reconnus par la FFSA). Ils viennent de toute la France et même d’Italie et de Nouvelle Calédonie).
Le Pôle Natation bénéficie des infrastructures du CREPS de Vichy et Vichy Communauté met à disposition gratuitement les lignes d’eau du stade aquatique pour l’entraînement.
Depuis le premier stage à Vichy en 2016, il apprécie particulièrement les conditions d’accueil optimales qu’il trouve ici et la proximité du CREPS avec le centre aquatique.
La réactivité de Vichy Communauté, toujours à l’écoute et présent pour trouver des solutions en cas de problème, leur assure de bonnes conditions de travail quoiqu’il arrive.
Par exemple, suite à un problème technique au centre aquatique, ils ont pu rapidement avoir accès à la piscine de Saint-Yorre pour continuer à s’entrainer.
Les nageurs n’ont pas vraiment le temps de jouer les touristes et connaissent surtout de Vichy le CREPS et la piscine.
Mais ils ont pu tester d’autres sports avec les animations proposées cet été au Palais du Lac, et aiment de temps en temps traverser l’Allier pour un petit tour en ville.
Un encadrement particulier
Toute une équipe veille sur les nageurs, à différents niveaux (entraîneur, analyste vidéo, médecin, kiné, psychologue, coordinateur, vie quotidienne, etc).
Sur le plan sportif, les entrainements sont adaptés à chacun, tout comme les consignes. Bertrand Sebire doit trouver les bons mots, en fonction de leur logique propre, pour leur donner des indications qui les aideront à progresser dans leur nage.
Loin des notions de performances et de chronos, il faut d’autres moyens, liés au ressenti pour donner du sens à ce qu’ils font.
Si ces athlètes ont tous en tête les futures grandes compétitions qui les attendent, le Pôle veille aussi à leur projet de vie. Il est à leur côté au quotidien, pour les aider à acquérir plus d’autonomie et gérer leur avenir professionnel.
Des conventions sont mises en place entre le Pôle Natation Sport Adapté et les entreprises pour permettre aux nageurs de participer aux stages et aux compétitions, et les plus jeunes sont accompagnés dans leurs études.
Géraldine veille sur eux, s’assure qu’ils sont à l’heure au rendez-vous et rassure par sa présence quand ils quittent le bassin.
Les nageurs du Pôle Natation Sport Adapté
Ils sont actuellement 22 nageurs, entre 16 et 29 ans.
Tous ont commencé la natation dans des clubs où ils continuent de s’entrainer entre les stages.
Ils ont ensuite été repérés lors de compétitions régionales ou aux championnats de France. L’intégration se fait par étapes, avec une invitation à rejoindre le Pôle et des tests d’évaluation.
Ces nageurs ont ensuite la possibilité d’intégrer l’équipe de France et de préparer de grandes compétitions internationales.
Dans le bassin du centre aquatique, plusieurs champions et championnes du Monde, d’Europe et/ou de France se croisent entre les lignes d’eau !
A la fin de l’entrainement, je leur ai proposé de faire une photo et ils se sont tous prêtés au jeu, avec plus ou moins de timidité, et surtout beaucoup d’humour et de bonne humeur.
Je les remercie tous pour ce chouette moment au bord du bassin.
Merci également à Esther et à toute l’équipe qui m’ont accueillie vendredi matin. Je serai heureuse de leur rendre visite à nouveau dans quelques temps pour prendre des nouvelles de l’équipe.
Palmarès
Si je n’ai pas pu tous les rencontrer (certains n’ont pas pu venir comme prévu en raison des conditions sanitaires), Esther m’a envoyé leur photos et leurs palmarès.
Vous pourrez même les suivre sur les réseaux sociaux et venir les encourager en 2023 à Vichy pour les Global Games.
Delphine ANDRÉ
22 ans
Nouvelle Calédonie
26 médailles internationales depuis 2014
Simon BLAISE
23 ans
Grand-Est
10 médailles internationales depuis 2016
Facebook : @simon_blaise.965
Instagram : @simon.blaise.965
Dorine DOMINGUEZ
23 ans
Nouvelle Aquitaine
17 médailles nationales depuis 2016
Maëly CHEVALIER
16 ans
Nouvelle Aquitaine
9 médailles nationales depuis 2018
Clément COLOMBY
29 ans
Auvergne Rhône-Alpes
14 médailles internationales depuis 2014
Facebook : Clément Colomby
Instagram : @clement_colomby
Solène HERVE
21 ans
Nouvelle Aquitaine
21 médailles nationales depuis 2017
Matthis DANIEL
21 ans
Pays de la Loire
13 médailles internationales depuis 2015
Marie GRAFTIAUX
25 ans
Auvergne Rhône-Alpes
16 médailles internationales depuis 2016
Raphaël DUTAY
29 ans
Provence Alpes Côte d’Azur
15 médailles internationales depuis 2015
Instagram : @dutayrafael
Margaux JOSSE
26 ans
Auvergne Rhône-Alpes
6 médailles internationales depuis 2014
Amaury LEPINE
21 ans
Auvergne Rhône-Alpes
Tessa MARCOS
24 ans
Provence Alpes Côte d’Azur
10 médailles internationales depuis 2014
Instagram : @tessa_marcos
Nathan MAILLET
22 ans
Nouvelle Aquitaine
24 médailles internationales depuis 2015
Instagram : @nathan.maillet86
Carla RAPICANO
25 ans
Provence Alpes Côte d’Azur
14 médailles internationales depuis 2016
Facebook : @carlarapicano
Instagram : @carlarapicano
Cléo RENOU
18 ans
Bretagne
36 médailles internationales depuis 2014
Facebook : Cléo Renou
Instagram : @cleorenounageusepro
Cédric MATILLA
25 ans
Occitanie
2 médailles internationales depuis 2017
Axel PARISOT
20 ans
Nouvelle Aquitaine
5 médailles internationales depuis 2019
Instagram : @axel_prst
Aurélien ROY
19 ans
Nouvelle Aquitaine
19 médailles nationales depuis 2017
Simon TOUREAU
17 ans
Ile-de-France
Bertrand SEBIRE
Entraineur National
Mathias MAGNAIN
Entraineur National Adjoint
Et pour suivre toute l’équipe du Pôle Natation Sport Adapté :
Facebook : @PoleNatationSA
Instagram : @pole_natation_sport_adapte
Youtube : Pôle Natation Sport Adapté
Félicitations à toute l’organisation
Un grand merci.