En route vers l’UNESCO pour Vichy et les Grandes Villes d’Eaux d’Europe

Vichy, candidate pour l'UNESCO avec les Gandes Villes d'Eaux d'Europe
Par défaut

Dernière ligne droite pour soutenir notre candidature avant la décision du Comité du patrimoine mondial !

En février 2019, j’assistais à la première réunion publique d’information sur la candidature de Vichy à l’UNESCO avec 10 autres villes d’eaux européennes. Une aventure collective dont nous connaitrons le résultat à la fin du mois.

Dernière ligne droite et mobilisation de tous

Une étape importante a déjà été franchie il y a quelques semaines avec le rapport des experts internationaux d’ICOMOS qui recommande la candidature des Grandes Villes d’Eaux d’Europe. Il est très rare d’avoir cette recommandation dès la première fois, preuve de la qualité du dossier.

Quelques points ont été modifiés pour tenir compte de l’avis des experts, comme le périmètre du bien de la candidature qui inclut désormais la gare et la rue de Paris.

Pour la dernière étape avant la décision finale (prévue entre le 24 juillet), la Reine des Villes d’Eaux, se pare une nouvelle fois d’affiches et de banderoles rappelant la candidature.

Vous pouvez montrer votre soutien avec les nouveaux badges, intégrant le nouveau motif Vichy et déclinés en rouge et en bleu. Ils sont disponibles à l’office du tourisme et à la mairie.

Une série de timbres collector consacrée à Vichy

Pour la deuxième année consécutive, La Poste, l’association Thermauvergne et Les Accros du Peignoir se sont associés pour concevoir un collector philatélique en vente dans les bureaux de poste des quatre départements auvergnats à compter du 5 juillet 2021.

Pour lancer officiellement ce collector, un bureau de poste temporaire était installé 3 juillet 2021 au Hall des Sources, avec un cachet d’oblitération spécial.

Réponse le 24 juillet entre 12h et 14h

La 44e session élargie du Comité du patrimoine mondial rendra sa décision le 24 juillet.

Les Vichyssois pourront se retrouver pour suivre en direct la réunion et l’annonce tant attendue.

Et le jeudi suivant, la ville organisera une fête dans le Parc des Sources pour célébrer l’inscription…ou passer un moment festif avant de reprendre le travail pour proposer à nouveau le dossier des Grandes Villes d’Eaux d’Europe.

Rendez-vous le 24 !


Je soutiens Vichy, candidate au patrimoine mondial UNESCO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.