Vertigineuse visite à l’Opéra de Vichy

Tous à l'Opéra 2022 - Vichy
Par défaut

L’Opéra de Vichy ouvrait ses portes samedi pour l’édition 2022 de « Tous à l’Opéra ».
Si cette année je n’ai pas pu y passer la journée entière, j’étais parmi les premiers visiteurs dès l’ouverture des portes pour décrocher le précieux sésame : le ticket pour la visite des cintres !

Attention au vertige !

Les cintres culminent à 22 mètres au-dessus de la scène. Nous n’étions pas tout en haut, mais la vision du groupe en visite juste en-dessous pouvait quand même donner le vertige. Heureusement, seule la magie du lieu m’a fait tourner la tête.

Guidés par Christine Gresillon, la secrétaire de régie, nous avons découvert le métier de cintrier, qui demande force et précision.
Les décors et les lumières sont accrochés à des perches qui doivent être équilibrées par des contrepoids que l’on voit de chaque côté de la scène.
Il faut aussi faire monter ou descendre les éléments pendant la représentation en respectant précisément les timings de la mise en scène. Et tout ça en douceur pour que le public profite du spectacle sans se douter une seconde du travail en coulisses !

Déambulation libre dans l’Opéra

Après la visite, je suis redescendue en suivant le parcours libre qui permet de voir les différents étages, la salle de répétition et les loges. J’ai la chance de connaitre ce lieu magique mais je ne me lasse pas de m’y promener. Et bien sûr, je n’ai pas manqué d’admirer la salle depuis la scène où les visites guidées sur les métiers de régisseur, de la lumière ou du son s’enchainaient toute la matinée.

Animations et spectacles

Cette année encore, la journée était ponctuée d’animations, comme l’escape game « Le Maitre Chanteur », des initiations au maquillage de scène ou des lectures musicales par la Médiathèque, et elle s’est achevée avec deux spectacles proposés par des enfants.

Dans la salle des pas perdus, les visiteurs pouvaient aussi visiter les stands de l’AOVi, du Musée de l’Opéra de Vichy et de la lutherie Boudet et échanger avec des passionnés d’opéra et de musique.

Tous à l’Opéra 2022 a rassemblé un public nombreux venu profiter de l’Opéra de Vichy.
L’accueil et l’organisation était une fois encore au top !

Rendez-vous en 2023 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.