L’Italie à l’honneur à Vichy pour le premier anniversaire de l’UNESCO

Premier anniversaire UNESCO à Vichy
Par défaut

Le 24 juillet 2021, Vichy célébrait son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec les Grandes villes d’eaux d’Europe. Un an déjà !
Le 24 juillet sera maintenant un jour de fête pour la ville qui invitera chaque année une des autres villes d’eaux à participer à cette journée festive. Montecatini Terme était donc à l’honneur ce dimanche pour le premier anniversaire de l’UNESCO.

Musique !

Le programme de cette journée particulière faisait la part belle à la musique. Dès le matin, on pouvait écouter au kiosque de l’Hôpital les musiques traditionnelles de l’Italie du Sud avec le groupe Télamuré.
La piste de danse installée juste devant n’est pas restée vide très longtemps !

Après ce concert, les gourmands pouvaient profiter des saveurs d’Italie dans les restaurants de la ville, mais aussi dans les stands installés juste derrière. Bien pratique en cas de petit creux ou pour se rafraichir d’une glace.

Les lanceurs de drapeau de Florence

J’avoue avoir pisté une bonne partie de la journée le groupe de porte-drapeaux officiel de Florence, Bandierai degli Uffizi, ratant souvent de peu leur prestation.
Mais les croiser et voir leur beaux costumes, ce n’est pas si mal. Ils sont très accessibles et sont heureux de poser avec vous pour une photo.
Dans l’après-midi, je les ai retrouvés dans le Parc des Sources faisant une haie d’honneur aux voitures anciennes venues participé la veille au concours Vichy Élégance. Un joli spectacle à l’ombre des grands arbres.

J’ai enfin pu voir leur spectacle le soir devant le Palais des Congrès pour un dernier lancé en guise de bouquet final.

Un joyeux défilé dans la ville

A 18h, tout le monde avait rendez-vous à la Mairie pour le départ du défilé des Accrocs du peignoir.
La Banda des deux rives ouvrait la marche de cet étonnant et joyeux défilé d’une centaine de participants. Venaient ensuite les élus de Vichy et de Montecatini Terme, Les Accrocs du peignoirs (dans leur tenue préférée), le groupe folklorique Vichy et ses Sources et les lanceurs de drapeaux de Florence.
Tout ce petit monde a traversé la ville dans la bonne humeur, faisant même une halte dansante dans le Hall des Sources, avant de rejoindre le kiosque de l’Hôpital pour les célébrations officielles.

Une belle journée qui se termine en musique

Après les discours officiels, le public a retrouvé la piste de danse pour le bal avec Orchestrina Fratelli Semeraro. Une journée intense qui se terminait en douceur.

Le 24 juillet sera désormais un des événements de l’été à Vichy.
Rendez-vous en 2023 avec la ville de Baden bei Wien !

Des peignoirs pour fêter les Grandes villes d’eau d’Europe

Au milieu des Accrocs du Peignoir, un petit groupe tout en blanc et rouge défilait dans les peignoirs qu’ils avaient customisés lors d’un atelier à la Fabrique du Hanneton.
Je faisais partie de ces élégants curistes, en compagnie d’Anne Chevrel avec qui j’ai préparé et animé les ateliers, et Fabienne Gelin qui nous a accompagnée à chaque étape.
Un grand bravo à tous les participants qui ont réalisés de très beaux peignoirs jusque dans les moindres détails. Nous étions heureux de retrouver tout le monde pour défiler ensemble.

Merci à Yves-Jean Bignon et à Thermauvergne qui nous ont confié ce projet un peu fou.
Merci aussi à Fabienne Gelin pour son soutien sans faille et son aide en toutes circonstances !

Nous avons imaginé une collection à partir de peignoirs réformés des établissements thermaux de Vichy.
Six silhouettes différentes pour évoquer les grandes époques de l’histoire, tout en blanc et rouge, petit clin d’œil à Montecatini Terme. Ces silhouettes ont également servi de modèles pour les ateliers.

Des peignoirs d’exposition ont aussi été réalisés et sont installés dans la vitrine de mécanothérapie dans la galerie du Forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.