Pour le deuxième anniversaire de son inscription à l’UNESCO avec les Grandes villes d’eaux d’Europe, Vichy accueillait Baden bei Wien pour une journée festive et dansante. Devant le kiosque de l’Hôpital, un grand parquet était installé pour des démonstrations de valses et de quadrilles, mais aussi pour que tout le monde entre dans la danse.
Traditions viennoises, entre danses et gourmandises
La journée a débuté par un concert intitulé « Gourmandises viennoises » devant un public venu nombreux pour célébrer cet anniversaire.
Deux chanteurs et un pianiste du Wiener Opernball Orchester nous ont offert un programme alléchant dédié à l’opérette viennoise. Le ton de la journée était donné avec la valse qui donnait déjà envie de danser.
Chansons de vignerons et de tavernes
Un coin gourmand proposait des spécialités autrichiennes (l’escalope viennoise accompagnée de sa pomme de terre sauce ciboulette était délicieuse) pour faire une pause salée ou sucrée en profitant des animations au kiosque.
Les Singenden Weinhauer, groupe de chanteurs vignerons, ont animé la pause déjeuner avec des chansons typiques de cette région viticole.
Entrez dans la danse
Un peu plus tard, un quartet du Wiener Opernball Orchester ont joué des musiques traditionnelles des tavernes de la région de Vienne.
Puis les danseurs du Dance Studio Zehender et l’association vichyssoise A la Cour Impériale se sont retrouvés sur le grand parquet installé pour l’occasion pour des démonstrations de valses et de quadrilles.
Dans l’esprit de partage de cette journée, le public a très vite été invité à les rejoindre pour une valse libre et une initiation au Quadrille Français.
Un essai un peu chaotique pour le Quadrille Français dans sa version autrichienne, mais la bonne humeur était bien là !
Place au défilé
Comme l’année dernière, le grand défilé s’est élancé de la Mairie au son de la Banda des 2 Rives et de Vichy et ses Sources. Les élus des deux villes, des associations en lien avec le patrimoine et les Accros du Peignoir constituaient ce joyeux cortège très apprécié tout au long du parcours. Tout ce petit monde s’est retrouvé au kiosque pour la cérémonie officielle.
Bal Viennois
Le Wiener Opernball Orchester que nous avons eu le plaisir d’écouter tout au long de la journée a fait danser le public en enchainant valses et polkas.
Cette belle journée s’est terminée sur une farandole endiablée et avec les bravos d’un public heureux !
Qui sera la ville invitée en 2024 ?
En tout cas, nous serons là pour cette fête incontournable de l’été vichyssois.