Le deuxième week-end de juin, les amateurs du Second Empire se retrouvent à Vichy pour fêter Napoléon III. Crinolines et chapeaux hauts-de-forme ont investi le parc qui porte son nom, mais aussi l’hippodrome pour une « soirée impériale ».
Impérial Park
Devant les chalets Napoléon III, on célèbre l’Empereur et l’Impératrice avec près de 200 figurants qui reconstituent avec passion la vie au Second Empire. Les crinolines sont bien sûr les plus nombreuses mais on peut aussi découvrir les artisans, les militaires, les vélocipédistes et les jeux de l’époque grâce aux stands répartis tout le long du parc.
Le spectacle de l’association Marie de Berry nous plongeait dans une enquête sur un vol de bijoux au Grand Hôtel, pendant qu’un peu plus loin on s’entraînait au tir à l’arc ou au bilboquet.
Avec la chaleur, il ne fallait pas oublier son éventail !
Sur le parquet de danse se relayaient les groupes venus de toute la France et proposant des chorégraphies de l’époque dans de magnifiques tenues.
Un soir aux courses avec l’Empereur
Nous nous sommes promenés dans le parc avant de passer la soirée à l’Hippodrome, qui fête cette année ses 150 ans.
L’une des courses était d’ailleurs le Prix Vichy Fête Napoléon III, dont le vainqueur a eu la surprise de se voir remettre le prix par le couple Impérial en personne !
Danses et numéros équestres ont ponctué la soirée qui s’est terminée par un feu d’artifice, juste avant la pluie.
Encore une belle fête
Il y avait comme chaque année de nombreuses animations, notamment dans le Hall des Sources et au Kiosque à musique. J’ai même croisé Jacques Offenbach qui cherchait sa Belle Hélène ! Peut-être l’a-t-il retrouvée dans le grand défilé ou au Bal le dimanche soir.
Si nous avons seulement profité du spectacle dans les parcs et de la soirée de l’hippodrome cette année, c’est toujours un plaisir de retrouver ces passionnés qui font si bien revivre l’histoire.
Vivement l’année prochaine !