[ Excursion ] Ô fil de l’eau

Excursion "o fil de l'eau"
Par défaut

Après avoir découvert quelques mystères de la Montagne Bourbonnaise, je me suis inscrite à une autre excursion proposée cette année par Vichy Destinations : Ô fil de l’eau. Une journée « tout compris » autour du patrimoine thermal et des bienfaits de l’eau à Vichy.

Retour aux sources chaudes

Pour commencer cette excursion thermale, nous allons voir les sources du Lys et du Dôme, à quelques kilomètres de Vichy.
Au bout d’un chemin, les deux Sources chaudes sont protégées par des grilles, mais notre guide nous emmène au plus près de leurs bouillonnements fumants.

L’eau de ces sources sert pour la fabrication des boues utilisées en enveloppement dans les Thermes de Vichy. Nous avons d’ailleurs pu voir les étapes de leur préparation.
Du kaolin est mélangé à l’eau qui va ensuite s’évaporer en y laissant les minéraux qu’elle contient.

Une visite VIP

Si j’ai plusieurs fois vu les cabines VIP dans des reportages à la télé, je n’avais pas encore eu la chance de les visiter.
Il reste deux cabines seulement dans une aile du grand établissement thermal.
Elles étaient toutes différentes et magnifiques avec le raffinement de leurs décors aux nénuphars et aux iris, les dorures et les équipements très modernes pour l’époque.

Nous avons quitté un peu à regret ces cabines de luxe pour continuer la visite avec les fresques et le Dôme, puis le Hall des Sources pour compléter l’évocation des différents usages des eaux.
Chaque source a des vertus particulières que l’on utilise dans des soins, en boisson ou sous forme de pastilles.

Le toucher, le goût, l’odorat, la vision et l’ouïe (avec les bouillonnements), c’était bien une visite multisensorielle !

Pause déjeuner aux Nations

Déjà midi, c’est l’heure d’aller déjeuner aux Nations. Un brunch est compris dans cette journée bien-être et nous nous installons donc dans la jolie salle du restaurant.

Crédit photos : Les Nations

Nous avons eu tout le temps d’apprécier notre repas car nous étions attendues vers 14h30 aux Thermes des Dômes et notre premier soin était à 15h30.

Détente aux Thermes des Dômes

Après avoir évoquer les différents aspects d’une cure à Vichy, il est temps de se plonger dans l’eau thermale !

Deux soins sont inclus dans la journée.
Ils peuvent être différents selon le planning des Thermes. Pour nous, ce sera un Bain + Douche en immersion et un Modelage sous affusion.
Entre les soins, nous profitons de l’espace détente avec bain à remous, sauna et hammam et de la piscine thermale.

C’est toujours aussi agréable de passer du temps aux Thermes des Dômes pour l’Accro du Peignoir que je suis.

J’ai découvert la salle de repos silencieuse qui se trouve au premier étage, avec le mur de sel. C’est là que j’ai terminé cette journée sous le signe du thermalisme et de la détente.

Excursion thermale

J’aime vraiment le principe de cette excursion tout compris proposée depuis cet été.
C’est très agréable de découvrir la ville en se laissant guider et en prenant le temps d’évoquer les différents aspects d’un thème. Cela permet aussi de sortir de Vichy, même si on a pas de voiture, pour voir les sources chaudes (dont je connaissais l’existence sans savoir qu’elles étaient accessibles en marchant).

Et j’ai particulièrement aimé cette journée, qui mélange agréablement la visite guidée aux plaisirs des sens. Un moyen des plus agréables pour se plonger dans l’histoire de La Reine des Villes d’Eaux.

Plus d’infos

Excursion « Ô fil de l’eau »
• Visite des sources chaudes Dôme & Lys
• Visite guidée « Histoire d’eaux, Vichy : 2000 ans de thermalisme »
• Dégustation des sources thermales « 5 sens »+ visite des cabines VIP
• Brunch healthy
• « Escapade thermale » : 2 soins et espace détente 

Une fois par semaine jusqu’au 15 septembre 2021

Pour en savoir plus sur toutes les excursions, consultez le site de Vichy Destinations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.