Depuis plusieurs années maintenant, la Médiathèque Valery-Larbaud organise en octobre une exposition mettant en lumière le carnet de voyage, en partenariat avec l’association Il faut aller voir. Un petit avant-goût du Rendez-vous du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand, qui a lieu mi-novembre. Venez y admirer les magnifiques aquarelles de Stéphane Prévot, jusqu’au 6 octobre 2019.
Loire, un voyage sur les pas de William Turner
L’aquarelliste Stéphane Prévot rend hommage à William Turner qui a réalisé un voyage le long de la Loire en 1826. Il a réalisé le même parcours et expose ici des aquarelles d’une finesse incroyable.
Dans une vitrine, on peut aussi voir des croquis préparatoires et le matériel de l’artiste. Il voyage vraiment léger. Sa boite d’aquarelle est toute petite avec peu de couleurs, mais son talent est grand et ses œuvres d’une finesse incroyable.
Ne manquez pas cette exposition, à voir gratuitement, aux heures d’ouverture de la Médiathèque.
Plus d’informations
Exposition visible jusqu’au 26 octobre, du mardi au samedi, de 14h et 18h. Entrée libre.
Je parle souvent de l’éclectisme et de la qualité de la programmation de l’Opéra de Vichy. Dimanche après midi, le premier spectacle de la saison 2019/2020 a fait mourir de rire les amateurs de théâtre et d’intrigues policières avec « Les Faux British ».
Pendant que le public s’installait, le rideau ouvert laissait voir le décor très kitsch, et pas tout à fait prêt, semblait-il, puisqu’il fallait sans cesse remettre en place le rebord de la cheminée. Le spectacle avait déjà commencé et le ton était donné.
Burlesque et loufoque
Les membres des Amis du Roman Noir Anglais ont décidé de monter une pièce inédite de Conan Doyle. Mais rien ne va se passer comme prévu pour ces comédiens plus qu’amateurs, et tout va s’enchainer à un rythme effréné jusqu’au dernier rebondissement et l’effondrement du décor.
Dans la salle, c’est une heure et demi de rire non stop, tant les événements les plus improbables se succèdent sans que le public puisse reprendre son souffle.
On a adoré cette pièce, sorte de Cluedo géant et totalement déjanté. « Les Faux British » sont à l’affiche pour la 5e saison au Théâtre Saint-George à Paris et en tournée. Quel bonheur d’avoir pu voir cette pièce (Molière 2016 de la Comédie) à Vichy !
Une saison pour tous les goûts à Vichy
Si les amateurs de comédies se sont régalé dimanche, la saison 2019/2020 de l’Opéra de Vichy propose des spectacles variés, de septembre à mai 2019, sur les deux scènes de Vichy Culture : l’Opéra et du Centre Culturel.
Au programme : théâtre, danse, musique, opéra, humour avec 40 spectacles.
Une saison qui a séduit lors de sa présentation puisque dès le lendemain, il y avait beaucoup de monde pour l’ouverture des abonnements.
Les chiffres clés de la saison 2019/2020
40 SPECTACLES ET CONCERTS
8 pièces de théâtre
2 opéras (1 version concert, 1 version scénique)
2 comédies musicales
1 opérette
5 concerts classiques
2 concerts de l’Orchestre d’Harmonie de Vichy
3 ballets
7 concerts de musiques amplifiées
6 spectacles et concerts « jeune public » avec le festival Tintamarre
2 spectacles d’humour
1 spectacle d’illusion, magie, théâtre visuel
1 exposition « jeune public »
Une belle programmation, à laquelle viendront s’ajouter des manifestions organisées par les associations de la ville de Vichy et des programmes surprises (les artistes prévoyant de plus en plus tardivement leur tournée).
Il y aura aussi la traditionnelle journée « Tous à l’Opéra ! » le 9 mai.
La toute première édition du Festival des Jeux de Vichy avait attiré, l’année dernière, près de 6000 visiteurs, simples curieux ou amateurs éclairés de jeux de société. Ce week-end, dans le cadre magnifique du Palais des Congrès, ils sont encore venus nombreux pour jouer gratuitement, en famille ou entre amis.
Vichy terre de jeux
Vichy et les jeux, ce n’est pas nouveau puisque la ville est déjà reconnue au niveau du Scrabble avec un rendez-vous national réunissant chaque année 3000 joueurs. Le Bridge et le Tarot attirent aussi 800 personnes tous les ans avec deux championnats de France dans la cité thermale.
Des Loups-Garous à l’Opéra
L’année dernière, une partie géante de ce jeu avait eu lieu, avec plus de 200 joueurs ! Pour lancer le Festival des Jeux 2019, Les Loups-Garous de Thierceleux étaient de retour, mais cette fois en version « Spectacle Interactif » dans la salle de l’Opéra, et en présence des deux créateurs.
La troupe vichyssoise Banzaï Théâtre jouait sur scène les différents personnages de ce jeu culte, dans les costumes créés par La Fabrique du Hanneton. Dans la salle, le public, réparti en groupes de villageois et de Loups-Garous, devait voter pour les éliminer tour à tour. Il y a eu deux parties dans la soirée. Les villageois ont remporté la première, mais pas la seconde.
Ne connaissant pas du tout le jeu, j’ai passé une bonne soirée. Mais les joueurs habitués ont beaucoup regretté cette formule, peu interactive finalement. En fait, le concept très participatif imaginé par les organisateurs du festival et les comédiens (et validé en amont) a été totalement chamboulé une heure avant le début de la partie par les créateurs du jeu.
Découvrir et tester des jeux
J’avoue ne pas être une experte en jeux de société. C’est donc pour faire des découvertes que je suis venue visiter ce Festival. Un peu timide, je me suis surtout promenée dans les allées, m’arrêtant parfois vers une table pour observer une partie en cours.
Des jeux, il y en avait pour tous les âges et tous les goûts : jeux de cartes, de dés, de plateau, … Certains m’ont semblé un peu compliqués, mais partout, des bénévoles et des animateurs (et même parfois les créateurs) étaient là pour vous expliquer les règles et vous proposer une partie.
Attirée par l’univers de Montmartre, j’ai joué avec Christelle, qui m’a ensuite parlé d’autres jeux qui pourraient me plaire aussi.
Autour de nous, les parties allaient bon train et tout le monde s’amusait bien dans les salles du Palais des Congrès.
Et si un jeu vous plaisait particulièrement, un petit passage par la boutique vous promettait de belles parties en famille ou entre amis pour cet hiver.
Rencontres entre professionnels aussi
Le Festival des Jeux de Vichy est aussi le rendez-vous des éditeurs et fabricants, venus de tout le pays. Ils se sont retrouvés à l’Hôtel Aletti et sur la scène de l’Opéra pendant la journée professionnelle, qui s’est terminée par la Remise des prix «Boutiques Ludiques ».
Pour les organisateurs du festival, l’ambition est de faire de Vichy le deuxième endroit le plus prisé des professionnels du secteur, après Cannes et son Festival International des Jeux.
On joue toute l’année à Vichy
C’est sûr, je reviendrai l’année prochaine, et j’y passerai sans doute plus de temps, pour tester plus de jeux.
Mais à Vichy, on joue toute l’année ou presque ! Car Monsieur Damien, organise régulièrement des événements autour du jeu de société, comme par exemple les Soirées Jeux Immersives, rendez-vous mensuel à La Fabrique du Hanneton. Le programme sera annoncé sur leurs pages Facebook respectives.
Notre paisible Lac d’Allier est méconnaissable cette semaine avec les Championnats du Monde de Ski Nautique de Vitesse. Un spectacle étonnant et qui fait des vagues !
Le ski nautique de vitesse
J’ignorais totalement l’existence de cette discipline avant que Vichy la sportive n’accueille le Championnat du Monde. Depuis samedi et jusqu’à dimanche, les courses s’enchainent, avec des concurrents venus des 4 coins du monde pour s’affronter sur le plan d’eau tout neuf.
Une équipe et un objectif : la vitesse !
Un pilote, un observateur et un skieur constituent les équipes. Le pilote doit savoir dompter les 1.200 chevaux de son bolide et prendre les bonnes trajectoires, accélérer ou ralentir en fonction des indications de ses équipiers. Assis dos à la course, l’observateur veille sur le skieur et communique avec lui par signes. Au bout d’un câble de 50 mètres de long, sur des skis spécialement conçus pour la vitesse, le skieur peut atteindre plus de 180km/h !
Les règles du ski nautique de vitesse sont simples : il faut être le plus rapide possible, sur un circuit ovale de 1800 mètres, durant un temps défini, variable en fonction de la catégorie.
Vichy Terre de Jeux
Ce n’est pas une première pour Vichy la sportive. Le Club Nautique de Vichy a déjà organisé de multiples championnats internationaux, dont les Championnats du Monde de Ski Nautique, l’année de création du bassin, en 1963.
Spectacle garanti !
Hier après-midi, nous sommes allés voir de plus près, pensant juste faire quelques photos et repartir. Nous avons suivi avec plaisir toute la course (plus d’une heure !) en faisant le tour du plan d’eau pour apprécier les différents points de vue. Et nous avons adoré le spectacle !
Les bateaux passent très près du public (attention au vagues !) et on se prend au jeu. C’est impressionnant de voir les skieurs, dans le sillage de ces bolides qui se frôlent à toute vitesse, maitrisant parfaitement les trajectoires.
C’est un peu étonnant aussi de voir une telle compétition dans ce lieu que l’on connait pour nos balades au bord de l’eau, de voir ces vagues sur le Lac d’Allier. Vichy est vraiment une ville à part, avec de multiples facettes !
Pas simple avec nos petits appareils photos et la vitesse de capturer de belles images, mais nous en avons pris plein les yeux (et le oreilles un peu aussi). La lumière était en plus magnifique hier sur le Lac d’Allier.
De 11h à 14h : Entrainements officiels
De 15h à 18h : Démonstrations Formule 3
11h : OPEN ET FORMULE 2 FEMMES (45 minutes et 1 tour)
13h30 : JUNIORS FILLES ET GARCONS (30 minutes et 1 tour)
16h : OPEN ET FORMULE 2 HOMMES ( 60 minutes et 1 tour)
18h00 : REMISE DES PRIX
De 11h à 14h : Entrainements officiels
De 15h à 18h : Démonstrations Formule 3
11h : OPEN ET FORMULE 2 FEMMES (45 minutes et 1 tour)
13h30 : JUNIORS FILLES ET GARCONS (30 minutes et 1 tour)
16h : OPEN ET FORMULE 2 HOMMES ( 60 minutes et 1 tour)
18h : REMISE DES PRIX
De 11h à 18h : Remise des récompenses, cérémonie de clôture et repas de gala
C’est à Agatha Christie que je dois ma première visite au Petit Théâtre Impérial. Je l’ai croisée un jour sur une affiche au Parc des Sources. C’était en mars 2018. Depuis, je suis retourné quelques fois dans ce lieu pas commun, qui propose des rencontres autour d’un thème ou d’une personnalité, mais aussi des spectacles. Un lieu que j’aime et dont j’avais envie de vous parler.
Un lieu pour un rêve
A l’origine du Petit Théâtre Impérial, il y a le rêve de Sylvain Beltran-Lamy de vivre de sa plume et d’avoir un endroit où il pourrait partager sa passion pour la littérature, l’Histoire et le théâtre.
Un endroit totalement indépendant où il serait libre de proposer ses pièces, mais aussi des entretiens littéraires, des masterclass, ou des rencontres autour d’un thème d’actualité, de société ou d’Histoire.
Sylvain Beltran-Lamy et Marc Tiger ont entièrement transformé ce lieu pour en faire un théâtre de poche, véritable écrin pour des moments précieux d’échanges avec leurs invités et le public.
Juste à côté du Parc des Sources
Le Petit Théâtre Impérial vous accueille tout à côté du Parc des Sources. Sur la vitrine, les affiches colorées vous annoncent les prochains rendez-vous.
Dès le seuil franchi, on change d’atmosphère. Avec le piano, le canapé et les fauteuils de velours, les lampes posées sur les tables anciennes, et les photos rappelant la venue d’invités prestigieux, ce lieu ouvert il y a dix ans, a le charme des endroits chargés d’histoires.
L’endroit est tout petit, tout en longueur, avec la salle tout au fond. On y est au calme, loin des bruits de la rue. Il peut accueillir 70 spectateurs, avec des chaises qui permettent de s’adapter à l’affluence. Des rideaux rouges qui drapent la scène : pas de doute, nous sommes bien dans un théâtre.
Sa petite taille en fait aussi sa particularité, une vraie proximité plébiscitée autant par le public que par les invités, qui sont d’ailleurs nombreux à revenir régulièrement, tant ils apprécient l’accueil.
Patrick Poivre d’Avror, Gonzague Saint Bris, Jean d’Ormesson, Alain Duault, Pierre Douglas, Eve Ruggieri, Jacques Weber, Yann Queffélec, et tant d’autres… la liste serait bien trop longue pour citer tous les invités qui se sont succédés sur la scène du Petit Théâtre Impérial !
Une programmation riche et variée
Il y en a pour tous les goûts au Petit Théâtre Impérial !
Tout au long de l’année, pour le plus grand plaisir d’un public de fidèles ou de spectateurs d’un jour attirés par le thème, il organise des rencontres littéraires, des entretiens publics ou des conférences sur des sujets variés. On y parle d’Histoire, de société, de littérature, d’art.
Le Petit Théâtre Impérial est aussi un laboratoire qui permet de tester un spectacle avant de partir en tournée.
Au programme pour ce mois d’août 2019 : une comédie légère avec « M’sieur Offenbach cherche danseuse au pied levé ! », « Tchekhov Forever », inspiré de la vie du célèbre dramaturge, et deux Thémas consacrés à la Libération (le 14 août) et à Jean Carmet (le 22 août).
J’ai chaque fois été impressionnée par la qualité des intervenants et des entretiens. L’esprit chansonnier est là aussi, et Bernard Mabille, Thierry Rocher et Philippe Chevallier, des habitués, reviennent les 23 et 24 août prochains avec La revue des Chansonniers« Mabille, Rocher et Chevallier en plein cure ! »
Le Petit Théâtre Impérial célébrera ses 10 ans en novembre 2019.
Et pour être sûr de ne rien rater de leur programmation, vous pouvez vous abonner à leur newsletter ou les suivre sur Facebook.
Pour plus d’informations
Petit Théâtre impérial 12 rue Source-de-l’Hôpital 03200 Vichy. Réservations au 04.70.31.31.31 ou sur le site Internet www.sbcnews.fr.
Le nom de Vichy m’évoque Napoléon III avec la fête qui le célèbre chaque année, la Belle Époque avec ses belles villas, le gouvernement de Pétain, ou les pastilles et les produits de beauté. Mais comment un petit bourg avec des sources connues depuis les romains est-il devenu la Reine des villes d’eaux ? 2000 ans d’histoire à découvrir dans une exposition événement, jusqu’au 3 novembre au Palais des Congrès.
Des origines au Vichy de demain
Des premières traces d’occupation aux projets pour demain, de l’agglomération romaine d’Aquæ Calidæ à Vichy candidate au patrimoine de l’UNESCO, l’exposition vous guidera au fil des époques et des étapes marquantes pour la ville. Un parcours jalonné de dispositifs interactifs qui complètent les objets, les films et les documents choisis pour résumer cette histoire tellement riche. On peut, par exemple, localiser sur une carte les emplacements des objets trouvés lors des fouilles ou d’anciens bâtiments. De petits quiz ponctuent aussi le parcours (je n’ai trouvé que 6 des 7 erreurs dans la salle consacrée à la naissance d’une ville d’eau…). Du plafond, sont diffusées des ambiances sonores et même des odeurs ! Et en levant les yeux, on admire aussi les détails des salles du Palais des Congrès qui sert d’écrin à l’exposition.
Un parcours chronologique et 4 thématiques
Grâce aux 7 temps chronologiques, complétés par 4 présentations thématiques , l’histoire de Vichy n’aura plus de secret pour vous !
Les 7 temps chronologiques :
Aux origines, Aquae Calidae L’émergence d’une ville d’eaux La ville d’eaux impériale Vichy Belle-Epoque Vichy carrefour international Vichy capitale de l’État Français Vichy se réinvente
Les 4 thématiques :
La Journée du curiste L’eau élément essentiel Les métiers d’une ville thermale Vichy un nom qui rayonne
Les déplacements peuvent donner une impression de labyrinthe où l’on aperçoit par endroit les autres salles, mais en suivant les flèches, on se laisse guider d’un chapitre à l’autre de la vie de Vichy.
On retrouve les chaises blanches que l’on voit sur les photos anciennes du Parc des Sources un peu partout, et c’est agréable d’y faire une pause, pour regarder un film ou lire un texte avant de repartir à la découverte de cette exposition dense et passionnante.
Une expo à voir et à revoir
J’ai vraiment aimé cette exposition et j’y retournerai régulièrement pour étudier de plus près chaque thématique, revoir et admirer encore les trésors exposés (et chercher la 7e erreur du quiz de 2e partie). La scénographie est superbe et nous plonge vraiment dans des ambiances différentes.
Comptez une heure trente à deux heures de visite pour avoir le temps de tout voir. Il peut aussi être agréable de la voir en plusieurs fois, et de profiter des animations proposées régulièrement.
Un Pass nominatif existe (au prix de 15 euros), pour un accès illimité. Pensez à le demander en achetant votre billet.
Plus d’informations
Exposition au Palais des Congrès de Vichy jusqu’au 3 novembre 2019. De nombreuses journées thématiques et animations sont proposées.
Si vous suivez ce blog, vous savez combien j’apprécie la programmation de l’Opéra de Vichy. Depuis deux ans, j’ai pu y voir toute sorte de spectacles, des plus classique aux plus étonnants. C’est dans cette dernière catégorie que je classerais « Vous qui savez ce qu’est l’amour » avec Romi Estèves. Et c’était bien !
Raconter Les noces de Figaro
Romi Estèves est mezzo soprano, comédienne et danseuse. Dans l’envers du décor de l’opéra Les noces de Figaro, et accompagnée par Jéremy Peret aux guitares, elle nous en raconte l’histoire, incarnant tour à tour les différents personnages (avec une préférence pour Chérubin).
Les scènes de l’opéra alternent avec le parcours de Romi, petite fille qui aimait chanter, puis qui découvre le chant lyrique et rêve d’incarner Chérubin. Les castings, les répétitions avec le metteur en scène, les soucis de costumes, bref, tout le travail de création est évoqué sur un rythme effréné.
La salle était loin d’être pleine, mais le public présent a apprécié le spectacle, qui a été ajouté au programme d’été au dernier moment par Martin Kubich, qui l’avait vu à Paris (il sera d’ailleurs jouer à nouveau à l’Athénée en 2020).
Même si je me suis trouvée un peu perdue pendant quelques minutes, vers la fin, dans le tourbillon des personnages (mais je ne connais pas par cœur l’histoire des Noces de Figaro), j’ai beaucoup aimé l’énergie et la manière originale de parler du monde de l’Opéra.
Le prochain événement dans mon agenda ?Le Bal de l’Opéra, le 14 juillet à 20h. Et vous ?
Nous vous avons déjà parlé de Sanssat et de ses comédies musicales. Il y a quelques semaines, nous avons même pu assister à une répétition et voir un peu les coulisses du nouveau spectacle. Hier soir avait lieu la première représentation de « Sur un air de Priscilla Folle du désert » et nous étions là.
En venant de Vichy, en raison des travaux à Billy, il fallait passer par Saint-Félix. Mais pas de problème, ils ont pensé à tout et la route est très bien indiquée, il suffit de suivre les affiches. A l’entrée du village, on nous indique où se garer. Tout est parfaitement organisé.
Arrivés un peu avant 20h (on craignait la chaleur en ces temps de canicule), on découvre la scène et les chaises bien alignées qui attendent encore le public.
En coulisse, le show se prépare
Avant de nous installés, nous faisons un tour en coulisses, guidés par Angie. On retrouve l’ambiance de la répétition d’avril, mais cette fois, la scène est montée, les costumes sont prêts et les décors en place. On peut même voir de près le fameux bus, Priscilla, qu’ils ont terminé de décorer quelques heures plus tôt.
Pas de stress apparent en coulisses, mais des sourires. On savoure notre chance : voir les ultimes préparatifs et l’effervescence des derniers instants avant la première !
L’école de Bransat en première partie
Cette année, c’est l’association Eternity Papillon Danse, qui a assuré la première partie. Ils utilisent des accessoires, comme des ailes, des ballons ou des éventails dans leurs chorégraphies. Pendant 50 minutes, petites et grandes ont enchaîné les tableaux colorés, sous le regard de Cynthia Blond, qui a créé cette école de danse à Bransat. Nous avons aussi croisé les petites artistes en coulisses et elles ont pris la pose pour nous.
En attendant que la nuit tombe, petit passage à la buvette et au stand de hot dogs/crêpes/sandwiches. Tous les bénévoles sont au top et l’ambiance est vraiment très sympa.
La nuit est tombée. Place au spectacle !
Les lumières s’éteignent et les premières notes de musique de l’orchestre retentissent (car tout se fait en live à Sanssat). C’est parti pour le show !
L’histoire : Deux travestis et une transexuelle vont traverser l’Australie, à bord d’un bus surnommé « Priscilla », pour se produire dans un casino. En cours de route, ils tombent en panne et ils doivent faire face à la réaction des gens qu’ils rencontrent, entre l’hilarité et l’hostilité, incrédulité et tolérance. Un voyage au rythme des années 80, dans un univers coloré et plein de paillettes, mais pas seulement…
Pas de temps morts, lumières, décors, costumes, chorégraphies, chants, on en prend plein la vue et c’est GÉNIAL ! Quelle énergie sur scène ! On a adoré ! A deux heures du matin, on n’avait pas envie que ce soit terminé. Pourtant, il fallait bien rentrer, avec en tête des airs de Cyndi Lauper, Gloria Gaynor, Madonna … des airs de Priscilla Folle du Désert !
Merci à toute l’équipe d’ASCM Comédie Musicale Sanssat pour leur accueil, et pour nous avoir laissé nous promener dans les coulisses. Nous n’oublierons pas cette soirée.
Et en attendant de revenir à Sanssat, nous avons maintenant la collection complète des DVD pour voir les précédents spectacles !
Bravo à tous les bénévoles qui travaillent pendant des mois à répéter, mais aussi créer les costumes et les décors. Difficile d’imaginer que l’on va voir un spectacle d’une telle qualité dans un petit village de l’Allier !
Il ne reste que 3 représentations pour cet été (dont ce soir).
On vous conseille vraiment d’y aller, le spectacle est incroyable et l’organisation parfaite. Vous pouvez réserver en ligne sur leur site ou tout simplement acheter vos billet sur place.
Infos pratiques
Les 29 juin et 5 et 6 juillet 2019 à Sanssat
Gratuit moins de 6 ans 6 à 11 ans : 6 € A partir de 12 ans : 17 €
Prévoir des vêtements chauds (oui oui, même en temps de canicule, il fait frais la nuit à Sanssat). A votre arrivée, une personne vous indiquera où vous garer.
Ouverture des portes à 19h30 Première partie : 20h30 Début du spectacle : 22h15
Grâce aux visites proposées par l’Office de Tourisme, de juin à septembre, on découvre une facette différente de Vichy chaque jour de la semaine. Cette année, deux nouveautés sont proposées, dont cette visite consacrée aux belles boutiques : Au bonheur des dames. Mais les messieurs sont bien sûr les bienvenus, surtout s’ils sont gourmands !
Une visite gourmande
Savez-vous que Barclay, dont on trouve les traces tout près de l’Office de Tourisme proposait le relooking complet à ses riches clients ? Qu’au restaurant Chantecler, on pêchait soi-même la truite que l’on allait manger ? Que la confiserie Au Fidèle Berger a invité les boites en fer et les langues de chat ? Qu’il y avait 3 hôtels Carlton au monde, dont un à Vichy ? Que Nicolas Larbaud (le père de l’écrivain Valéry Larbaud) avait des dons de sourcier ?
Alla, guide passionnée par Vichy, vous raconte le destin de magasins célèbres, aujourd’hui disparus et vous emmène dans les belles boutiques qui continuent de créer et proposer des produits locaux et de qualité. On admire les décors d’époques dans la Pharmacie du Parc, au Fin Palais, aux Marocains et on apprend comment sont fabriquées les célèbres pastilles chez Moinet.
Quelques dégustations ponctuent cette visite, qui se termine par une boisson dans un endroit atypique du vieux Vichy.
Un thème original pour découvrir Vichy
Je trouve que c’est vraiment une belle idée que cette nouvelle visite, qui nous parle du passé de Vichy au travers d’un thème qui peut sembler secondaire, mais qui aborde de nombreux aspects de la vie et de la société à différentes époques. C’est plein d’anecdotes et tout le monde est heureux, même ceux qui ne sont pas spécialement fan d’histoire ou d’architecture.
Des visites variées tout l’été
Quand je suis arrivée à Vichy, pour découvrir et mieux connaitre l’histoire de ma nouvelle ville, j’ai suivi toutes les visites proposées par l’Office de Tourisme, et je me réjouis d’en voir de nouvelles régulièrement programmées.
Vous trouverez toutes les informations sur le site Vichy Destinations et à l’Office de Tourisme, rue du Parc à Vichy.
Un thème différent vous est proposé en fonction du jour de la semaine, de juin à septembre tous les jours à 15h30 :
Le challenge du jour pour notre cours mensuel d’aquarelle / carnet de voyage, c’était de dessiner le pont de Bellerive, en laissant suffisamment de place à l’eau pour travailler les reflets. Pas facile quand la lumière change tout le temps et que l’ombre disparait petit à petit. Nous avons terminé sous un soleil de plomb, mais l’avantage est que le papier sèche bien plus vite qu’en hiver.
C’était aussi un bel exercice de perspective et de travail des ombres.
Les cours devaient en principe se terminer aujourd’hui, mais une séance de plus est programmée le dimanche 7 juillet. Si ça vous tente, venez tester l’apprentissage de l’aquarelle / carnet de voyage avec nous ! Tous les renseignements sont sur le blog de Christine Flament.
Et si vous avez envie de croquer Vichy avec moi, de me faire découvrir vos endroits préférés en les dessinant, laissez-moi un message.