L’Opéra de Vichy comme terrain de jeu

Visite scénarisée et Escape Game à l'Opéra de Vichy
Par défaut

Découvrir le magnifique écrin art nouveau de l’Opéra de Vichy de manière ludique, voilà le pari (réussi) de la visite scénarisée « Fausse note » et de l’Escape Game « Le Maître chanteur ».
Deux visites très sympas à partager en famille.

« Fausse note », la visite de l’Opéra de Vichy en audio augmentée

Fausse Note, visite scénarisée à l'Opéra de Vichy

Cette expérience immersive vous fait vivre les dernières heures avant la représentation de « Salomé », dirigée par son compositeur Richard Strauss à Vichy le 4 septembre 1935.

Dans le casque, les sons en 3D vous plongent dans l’effervescence des derniers réglages avant le lever de rideau. Vous êtes journaliste pour le Bourbonnais Républicain et en compagnie de l’attachée de presse, vous allez croiser de nombreux personnages et découvrir les métiers de la scène, les anecdotes et superstitions du monde du spectacle, et même rencontrer le compositeur Richard Strauss en personne !

Mais tout ne semble pas se passer comme prévu…
Jalousies et rancœurs vont-elles compromettre la représentation ?
Le suspens grandit au fil du parcours qui nous conduit de point audio en point audio jusqu’au second balcon.
Une belle occasion d’admirer la salle sous différents angles. On se laisse guider par les voix, tout se déclenche automatiquement quand on approche des panneaux. Cela permet aussi de suivre la visite à son rythme, on peut faire une pause entre deux étapes, au son d’une petite musique qui vous accompagnera sans doute encore un peu après la visite.

Mais alors, qui veut saboter la représentation ? Et pourquoi ? Les principaux suspects sont au nombre de trois et vous devrez choisir à la fin qui est le coupable.
Saurez-vous le démasquer ?


Sauvez la saison de l’Opéra de Vichy avec l’Escape Game « Le Maître chanteur »

Escape Game à l'Opéra de Vichy

Les groupes de 2 à 7 personnes peuvent se lancer dans une mission délicate : sauver l’Opéra de Vichy.

L’heure est grave ! Alors que tout était prêt, la prochaine saison est menacée !
Seule solution : retrouver un panneau peint par Louis Contessa pour le décor d’Aïda et qui y serait caché depuis plus de 120 ans.

Votre équipe n’aura qu’une heure pour résoudre des énigmes, casser des codes et trouver des indices pour progresser jusqu’à la solution finale.
Vous aurez pour vous aider un sac digne de Mary Poppins contenant des objets qui vous seront très utiles, et même toutes les clés de l’Opéra !

Une tablette vous guidera et vous donnera les énigmes au fur et à mesure. Elle vous préviendra aussi quand le temps filera trop vite et pourra vous donner des indices si vous êtes bloqués.
N’étant pas habitués des Escape Games, nous avons apprécié ces petits coups de pouces pour avancer. C’est une bonne idée qui permet aux joueurs de tous les niveaux de profiter pleinement de l’expérience.

On se prend vite au jeu et la pression monte au fur et à mesure que le temps passe.
Si vous croisez des personnes qui semblent chercher nerveusement sous les fauteuils ou qui scrutent le plafond d’une drôle de manière, pas d’inquiétude, ils essaient juste de sauver l’Opéra de Vichy !

A la fin de la partie, toujours sur la tablette, un petit résumé des éléments importants de l’histoire de l’Opéra permet de se rappeler de tout ce qu’on a vu (et appris) dans la frénésie du jeu et d’admirer encore un peu la salle.

Prêts à tenter l’aventure ?

Visite scénarisée et Escape Game à l'Opéra de Vichy

Avec « Fausse Note » et « Le Maître chanteur », ce sont deux manières vraiment originales de visiter ce lieu que j’aime tant !
Que vous connaissiez l’endroit par cœur ou que vous veniez pour la première fois, vous passerez un très bon moment, entre jeu et culture.

Plus d’informations

Rendez-vous ligne pour réserver votre visite :
Fausse Note
Le Maître chanteur

Le Grand National d’Obstacle fait étape à Vichy

Grand National d'obstacle à Vichy - 2023
Par défaut

Ce week-end, Vichy accueillait la 3e étape de la saison du Grand National CSO, et recevait les meilleurs cavaliers Français venus s’affronter sur 17 épreuves d’obstacle.

Il y avait bien longtemps que je n’étais pas allée au Stade équestre et avec la météo printanière, je me suis dit que j’allais faire un tour, histoire de faire quelques photos.
Deux heures plus tard, j’étais toujours dans les tribunes à apprécier le spectacle.
Il faut dire que les passages s’enchaînaient sans temps mort et qu’on se laisse vite prendre au jeu, admirant l’allure d’un cheval ou déplorant la chute d’une barre pour un autre.

C’est une chouette sortie à faire en famille et vous pouvez encore en profiter demain.
N’hésitez pas, c’est gratuit !

« Danser l’image » avec le Ballet national de Marseille au CNCS

Exposition "Danser l'image" au CNCS
Par défaut

Le Centre National du Costume de Scène nous raconte l’histoire du Ballet national de Marseille avec une scénographie qui entraine les visiteurs dans le mouvement continu de la danse et des créations hybrides de la compagnie. Une exposition à voir jusqu’au 30 avril 2023.

Exposition "Danser l'image" au CNCS

Dans les coulisses d’une compagnie de danse

On entre dans l’exposition par le vestiaire où sont suspendus, bien rangés et classés, les costumes de la compagnie.
Les noms de Roland Petit et Zizi Jeanmaire sont évoqués au-dessus de nos têtes avec des accessoires ou des documents, archives des souvenirs des spectacles passés.

Ces tenues bien alignées, comme figées, vont s’animer dans les vitrines de l’exposition, mais avant, faisons un tour au bar du casino où d’étranges personnages viennent de terminer une répétition, ou attendent peut-être d’entrer en scène. Ces silhouettes ne prêtent aucune attention au visiteur, qui avance dans la pénombre jusqu’à la salle de contrôle et des extraits de ballets du BNM.

Répétitions et mouvements

Répétitions des mouvements dans la danse contemporaine, répétitions des danseurs qui travaillent encore et encore chaque geste chorégraphique, répétition des motifs géométriques des costumes d’Yves Saint-Laurent avec la collection Mondrian ; on plonge dans la vie du Ballet national de Marseille dans une ambiance colorée évoquant aussi la ville et la mer.

Vêtements pour danser

Puis le mouvement s’accélère, nous entraînant de vitrine en vitrine, traversant même les murs et se terminant en combat, dans une bataille acharnée entre personnages de « Casse-noisette » et de « L’Ange bleu ».

Et voici « Usual suspects » et une série de personnages identifiés par leurs vêtements et leurs uniformes, alors que de l’autre côté, une foule hurlante nous fait face, impressionnante en prêt-à-porter et sportswear signé Gianni Versace.

Retour dans les vestiaires avec les vêtements techniques utilisés pour les répétitions, mais aussi pour les spectacles où ils deviennent comme une seconde peau pour les danseurs. Une dernière vitrine présente les accessoire dans une mise en scène étonnante et étrange.

WSHNWOTM

La visite s’achève dans un décor brut à la lumière des néons pour évoquer le travail du collectif (LA)HORDE, à la tête du Ballet national de Marseille depuis 2019, et qui a co-conçu cette exposition avec Julien Peissel et Mathieu Buard.

Une fois encore, le CNCS nous embarque dans un univers unique, celui du Ballet national de Marseille et de ses créations pluridisciplinaires.
Plus que les vêtements, je retiens surtout le mouvement permanent, l’énergie de la danse qui nous entraine de salle en salle avec chaque fois une surprise.

Plus d’informations

Exposition Danser l’image – Le Ballet national de Marseille
jusqu’au 30 avril 2023 au CNCS de Moulins.

Le site du CNCS
Sa page Facebook
Son compte Twitter
Son compte Instagram

Les collections du CNCS en numérique
Le CNCS sur Google Arts & Culture

Portrait(s) célèbre sa 10e édition au Palais des Congrès de Vichy

Festival photographique Portrait(s) 2022 à Vichy
Par défaut

C’est la 10e édition du rendez-vous photographique de Vichy, qui s’installe cette année au Palais des Congrès pour sa grande exposition en intérieur. Ce festival dédié au portrait s’expose aussi au cœur de la ville et au bord de l’Allier.

Portraits en mouvement au Palais des Congrès

Le festival Portrait(s) propose une fois de plus une belle sélection de photographes qui donnent à voir de multiples manières de « tirer le portrait ». Les œuvres présentées offrent un panorama varié de cet art à la fois universel mais aussi lié à une époque ou un pays.

Dans le superbe écrin du Palais des Congrès, un parcours nous guide au fil de l’exposition à la rencontre d’artistes aux techniques très différentes. Portraits posés, photos qui capturent un instant ou reportages au long cours, ils savent nous raconter l’histoire d’une époque en s’attachant aux gens.

Le mouvement et la danse sont bien présents de salles en salles et également avec la projection du film de Christophe Acker, artiste en résidence, qui a travaillé avec les écoles de danse de Vichy.

De la gare au bord d’Allier

C’est dès la descente du train que le voyageur arrivant à Vichy découvre le festival. Comme chaque année, Portrait(s) est présent dans la ville où le promeneur croise les photos de Christophe Acker devant la gare, des cliché d’anonymes devant l’église Saint-Louis et la rétrospective Omar Victor Diop sur l’esplanade du Lac d’Allier.

Retrouvez toutes les infos sur les photographes exposés sur la page du Festival Portrait(s) 2022.

L’Italie à l’honneur à Vichy pour le premier anniversaire de l’UNESCO

Premier anniversaire UNESCO à Vichy
Par défaut

Le 24 juillet 2021, Vichy célébrait son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec les Grandes villes d’eaux d’Europe. Un an déjà !
Le 24 juillet sera maintenant un jour de fête pour la ville qui invitera chaque année une des autres villes d’eaux à participer à cette journée festive. Montecatini Terme était donc à l’honneur ce dimanche pour le premier anniversaire de l’UNESCO.

Musique !

Le programme de cette journée particulière faisait la part belle à la musique. Dès le matin, on pouvait écouter au kiosque de l’Hôpital les musiques traditionnelles de l’Italie du Sud avec le groupe Télamuré.
La piste de danse installée juste devant n’est pas restée vide très longtemps !

Après ce concert, les gourmands pouvaient profiter des saveurs d’Italie dans les restaurants de la ville, mais aussi dans les stands installés juste derrière. Bien pratique en cas de petit creux ou pour se rafraichir d’une glace.

Les lanceurs de drapeau de Florence

J’avoue avoir pisté une bonne partie de la journée le groupe de porte-drapeaux officiel de Florence, Bandierai degli Uffizi, ratant souvent de peu leur prestation.
Mais les croiser et voir leur beaux costumes, ce n’est pas si mal. Ils sont très accessibles et sont heureux de poser avec vous pour une photo.
Dans l’après-midi, je les ai retrouvés dans le Parc des Sources faisant une haie d’honneur aux voitures anciennes venues participé la veille au concours Vichy Élégance. Un joli spectacle à l’ombre des grands arbres.

J’ai enfin pu voir leur spectacle le soir devant le Palais des Congrès pour un dernier lancé en guise de bouquet final.

Un joyeux défilé dans la ville

A 18h, tout le monde avait rendez-vous à la Mairie pour le départ du défilé des Accrocs du peignoir.
La Banda des deux rives ouvrait la marche de cet étonnant et joyeux défilé d’une centaine de participants. Venaient ensuite les élus de Vichy et de Montecatini Terme, Les Accrocs du peignoirs (dans leur tenue préférée), le groupe folklorique Vichy et ses Sources et les lanceurs de drapeaux de Florence.
Tout ce petit monde a traversé la ville dans la bonne humeur, faisant même une halte dansante dans le Hall des Sources, avant de rejoindre le kiosque de l’Hôpital pour les célébrations officielles.

Une belle journée qui se termine en musique

Après les discours officiels, le public a retrouvé la piste de danse pour le bal avec Orchestrina Fratelli Semeraro. Une journée intense qui se terminait en douceur.

Le 24 juillet sera désormais un des événements de l’été à Vichy.
Rendez-vous en 2023 avec la ville de Baden bei Wien !

Des peignoirs pour fêter les Grandes villes d’eau d’Europe

Au milieu des Accrocs du Peignoir, un petit groupe tout en blanc et rouge défilait dans les peignoirs qu’ils avaient customisés lors d’un atelier à la Fabrique du Hanneton.
Je faisais partie de ces élégants curistes, en compagnie d’Anne Chevrel avec qui j’ai préparé et animé les ateliers, et Fabienne Gelin qui nous a accompagnée à chaque étape.
Un grand bravo à tous les participants qui ont réalisés de très beaux peignoirs jusque dans les moindres détails. Nous étions heureux de retrouver tout le monde pour défiler ensemble.

Merci à Yves-Jean Bignon et à Thermauvergne qui nous ont confié ce projet un peu fou.
Merci aussi à Fabienne Gelin pour son soutien sans faille et son aide en toutes circonstances !

Nous avons imaginé une collection à partir de peignoirs réformés des établissements thermaux de Vichy.
Six silhouettes différentes pour évoquer les grandes époques de l’histoire, tout en blanc et rouge, petit clin d’œil à Montecatini Terme. Ces silhouettes ont également servi de modèles pour les ateliers.

Des peignoirs d’exposition ont aussi été réalisés et sont installés dans la vitrine de mécanothérapie dans la galerie du Forum.

Bonheur impérial au Parc des Sources

Fête Napoléon III - Vichy - 2022
Par défaut

Ce week-end, le Parc des Sources a retrouvé le faste du Second Empire pour la traditionnelle Fête Napoléon III. Tous les participants et les visiteurs étaient tellement heureux de se retrouver malgré la chaleur étouffante.

Si nous n’avons pas pu participer en redingote et crinoline pour danser avec nos copains d’A la Cour Impériale, nous avons quand même assisté au concert d’ouverture à l’Auditorium Eugénie avant de faire un tour au Bal Mabille le vendredi soir. Une petite balade au milieu des stands, un dîner à la table de l’Empereur et un superbe spectacle de clôture à l’Opéra de Vichy ont complété notre programme de cette édition 2022 vraiment très réussie.

Nous avons vraiment adoré cette édition 2022, en particulier le bal en plein air devant le Palais des Congrès, éclairé par des guirlandes et des gros ballons. Les danseurs étaient magnifiques, et on sentait la joie de se retrouver de tous ces groupes venus parfois de loin. C’était juste magique !

Chapeau à tous les participants qui malgré la chaleur étouffante nous ont une fois encore fait remonter le temps !

Nous serons là l’année prochaine pour ce rendez-vous incontournable de la saison vichyssoise.

[expo] Jean-Pierre Rampal et les solistes de l’Orchestre du Grand Casino de Vichy

Exposition Jean-Pierre Rampal au Musée de l'Opéra de Vichy
Par défaut

En 2022, le Musée de l’Opéra de Vichy fête à la fois ses 20 ans et le centenaire de la naissance du flûtiste Jean-Pierre Rampal avec sa nouvelle exposition à voir jusqu’au 27 novembre.

Vichy capitale d’été de la musique

Opéras, ballets, concerts ou music-hall, de mai à octobre, Vichy devient la Capitale d’été de la musique et dès l’ouverture du Casino en 1865, l’établissement accueille un orchestre constitué de grands musiciens reconnus mais aussi de jeunes solistes, venus de Paris ou d’autres régions pour la saison d’été.

Denis Verroust, le commissaire de l’exposition, et Fabien Noble, le directeur du Musée de l’Opéra de Vichy, mettent ainsi à l’honneur les instrumentistes de l’orchestre et nous plongent dans l’exceptionnelle vie musicale de Vichy de la Belle Époque aux années 60.

Jean-Pierre Rampal et les solistes à l’honneur

Le flûtiste Jean-Pierre Rampal a débuté comme soliste à Vichy et fut l’un des plus emblématiques virtuoses de l’Orchestre du Grand Casino de Vichy. Mais il ne fut pas le seul et l’exposition, qui lui est en grande partie consacrée en cette année du centenaire de sa naissance, présente également d’autres grands solistes venus jouer à Vichy au fil des années.

Vichy sera marquant pour Jean-Pierre Rampal, qui y sera soliste pendant 7 ans, tant au niveau professionnel que personnel. Les musiciens qui se retrouvent l’été et jouent ensemble nouent en effet des relations très fortes qui donnent lieu à de nombreuses collaborations artistiques.
Jean-Pierre Rampal y rencontre également Françoise Bacqueyrisse, la fille de la harpiste, qu’il épousera en 1947.

Leurs séjours étaient ponctués de grands moments festifs comme le traditionnel Gala de l’Orchestre organisé chaque année à partir de 1946.

Ambiance de vacances en coulisses

J’ai appris dans cette exposition que la plupart de ces musiciens logeaient dans le Quartier de France.
Dans leurs archives familiales, Vichy tient d’ailleurs une place très importante !

guillemets début Quand je feuillette nos vieux albums-photos,
j’ai l’impression que mon père et ses amis n’ont vécu qu’à Vichy… guillemets fin

Jean-Claude Tavernier
mars 2022

Archives, photographies et documents inédits témoignent de l’effervescence des étés à Vichy, de la diversité des spectacles mais aussi de la vie des musiciens de l’orchestre qui passaient ensemble et avec leurs familles plusieurs mois à Vichy, entre travail et loisirs.

Pour plus d’informations

Le site web du Musée de l’Opéra de Vichy
Sa page Facebook

Exposition jusqu’au 27 novembre 2021.
Du mardi au dimanche, de 14h à 18h (sauf jours fériés).

Autour de l’expo

8 juillet : concert à l’Opéra de Vichy – « L’art de la flûte »
18 juillet : concert typique de la Belle Epoque par l’Orchestre d’Harmonie de Vichy au kiosque de l’Hôpital
17 septembre : Journées Euopéennes du Patrimoine – concert du Quintet du Conservatoire dans l’expo

Rendez-vous aux jardins 2022 : beau succès pour les portes ouvertes du rucher pédagogique de Vichy

Portes ouvertes au rucher pédagogique de Vichy - 4 juin 2022
Par défaut

Ce week-end, dans le cadre de l’édition « Rendez-vous aux jardins » 2022 et pour la journée mondiale de l’environnement, de nombreuses animations étaient proposées dans les parcs et jardins.
Samedi, c’était l’occasion pour le rucher pédagogique de Vichy d’ouvrir ses portes au public.


Des panneaux illustrés donnaient des explications sur l’apiculture et une ruche vide permettait de découvrir facilement le lieu de vie des abeilles et la manière de récolter le miel.
Benoît du Reau et les élèves de l’atelier d’apiculture étaient là pour donner des explications et répondre aux questions des visiteurs.

Les petits curieux ont même pu observer de près, à travers une vitre, un cadre de ruche en pleine activité. Les plus chanceux ont même eu le privilège de voir la reine !

Pour les plus grands, deux visites des ruches ont été organisées dans l’après-midi, par petits groupes équipés de tenues d’apiculteur. Pour plusieurs d’entre eux, c’était un rêve qui se réalisait car il est rarement possible de s’approcher d’une ruche pour le grand public.

Benoît du Reau a pu partagé sa passion pour les abeilles avec un public curieux et intéressé et il a répondu à de nombreuses questions tout au long de la journée.

Les portes ouvertes du rucher pédagogique de Vichy se déroulent chaque année début juin, ne ratez pas la prochaine édition !

Une journée au PAL, entre sensations fortes et souvenirs d’enfance

Une journée au PAL
Par défaut

Même si nous sommes dans l’Allier depuis 5 ans, c’était notre première visite au PAL, lieu pourtant incontournable de la région pour une belle journée en famille.
Nous n’attendrons pas autant de temps pour y retourner tant nous avons aimé cet endroit, à la fois parc d’attraction et parc animalier.

Des attractions pour tous

Nous ne sommes pas spécialement fans de sensations fortes… Ok pour un tour de chaises volantes, mais pas pour le Yukon Quad qui nous a paru vraiment vertigineux et que nous nous sommes contentés d’observer de loin.
Pas de problème ! Le PAL propose des manèges pour tout le monde et ils sont même classés en fonction des sensations sur le plan du parc. On trouve aussi de nombreuses attractions pour les familles et on ne s’ennuie pas une seconde.

Les temps d’attentes sont affichés et avec la météo menaçante de ce 1er juin, nous n’avons jamais attendu plus de 5 minutes. Je ne sais pas ce qu’il en est en pleine saison, mais nous avons en tout cas eu l’impression que tout était parfaitement organisé pour une journée en famille ou entre amis réussie.

J’ai particulièrement aimé retrouver certains manèges que j’ai connu enfant, quand mes parents m’emmenaient à EuropaPark. Les Tasses Magiques, la Rivière Canadienne, le Voyage au-dessus du Monde, le Lac des Chercheurs d’or m’ont ramenées de nombreuses années en arrière.

Et si nous avons laissé aux plus téméraires le Twist et le Yukon Quad, nous n’avons pas manqué de sensations avec l’Azteka, le Tigre de Sibérie, les Ailes du Yukon ou encore King Kong.

C’est agréable aussi de retrouver des manèges plus « traditionnels » comme le Haras du Pal, le Carrousel ou encore les Chaises volantes (que j’ai vraiment adoré et dont nous avons fait plusieurs tours).
Nous nous sommes amusés comme des gamins !

Ce que nous avons aimé aussi, c’est l’impression de se promener dans la nature entre deux attractions.
Il y a des arbres partout et de l’espace entre les manèges et c’est vraiment très agréable.

Le PAL, c’est aussi un parc animalier

Après une matinée dans les attractions et une pause déjeuner vers une charmante petite place, nous avons pris la direction de la partie zoo, en suivant le grand parcours.

Si c’était l’heure de la sieste à l’ombre, notamment pour les singes et les fauves qui se cachaient un peu, nous avons pu voir les éléphants, les girafes et les rhinocéros. Les enclos sont beaux, et on a l’impression de les observer en pleine nature. Des lunettes sont même à disposition pour les admirer de plus près.

Pour cette première visite, nous nous sommes juste promenés sans nous occuper des horaires des animations proposées comme le nourrissage, les animations avec les soigneurs, ou encore les représentations des otaries ou des oiseaux. Nous avons eu la chance d’arriver au bon moment pour voir l’hippopotame attraper au vol une énorme salade !

Le PAL, un incontournable de l’été

Le parc est immense et propose vraiment des animations et manège adapté à tous les goûts et tous les âges.
Tout y est bien organisé et nous avons vraiment aimé notre journée. Nous ne manquerons pas de revenir, sans doute en début ou en fin de saison pour profiter d’une fréquentation plus faible qu’en plein été.

Plus d’infos

Le PAL – Parc d’Attractions et Animalier
Saint-Pourçain-sur-Besbre
03290 DOMPIERRE-SUR-BESBRE

Pour préparer votre visite, le site du PAL est vraiment complet.
Il existe aussi une appli qui vous donne les temps d’attente et toutes les infos pendant la visite.