[Expo] Rahan, le fils des âges farouches est à Vichy

Exposition Rahan à Vichy - 2021
Par défaut

Il était peut-être l’un des héros de votre enfance, ou celui de vos parents. Rahan, célèbre personnage de BD est exposé dans les galeries du Centre Culturel de Vichy jusqu’au 6 février 2022.

Des planches et des squelettes

Dans les albums racontant ses aventures, Rahan côtoyait les dinosaures. Ces grosses bêtes sont également présentes dans les galeries du Centre Culturel avec plusieurs squelettes, dont un imposant mammouth.
C’est une bonne idée pour mettre en scène les planches exposées.
Même s’il est vraiment intéressant de pouvoir admirer les dessins originaux d’André Chéret, on se prend vite au jeu de chercher les animaux dans les aventures de l’homme au coutelas.

J’avoue ne pas bien connaitre Rahan mais j’ai beaucoup aimé découvrir quelques extraits de ses histoires au fil des planches et surtout pouvoir détailler ces superbes dessins à l’encre de chine ou en couleurs pour les couvertures.

Le public est varié et les plus jeunes pourront aussi regarder un dessin animé et profiter des ateliers permanents de dessins et coloriages.

Plus d’infos

Exposition jusqu’au 6 février 2022 dans les Galeries du Centre Culturel de Vichy.

Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h.
Pendant les vacances scolaires du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Samba, plumes et paillettes, le CNCS vous emmène à Rio

Exposition "Carnaval de Rio" au CNCS
Par défaut

Une nouvelle exposition au Centre National du Costume de Scène est un événement que nous attendons toujours avec impatience. Celle qui vient de débuter est particulièrement festive et nous emmène en voyage à Rio pendant le carnaval.

ATTENTION. Si vous n’avez pas vu l’expo et souhaitez garder la surprise pour votre prochaine visite cet article comporte de nombreuses photos.

Exposition "Carnaval de Rio" au CNCS

Le plus grand spectacle du monde

Au fil des salles et au son de la samba, on découvre les différents aspects du mythique Carnaval de Rio (bate-bolas et banderas, couture et bals masqués, influence des Amérindiens et de l’Afrique, … ). On en découvre les coulisses avec le choix des thèmes aux inspirations parfois étonnantes (même Versailles et le Roi Soleil !), la fabrication des costumes et la préparation du défilé dans les écoles de samba, qui se livrent une compétition farouche pour figurer parmi les meilleures et faire toujours mieux chaque année.

La visite est ponctuée de vidéos du carnaval où l’on peut voir les costumes présentés dans les vitrines. Un bon moyen de repérer des détails qui nous avaient échappés et de sentir l’ambiance et la joie des participants.
On a envie de se joindre à eux et de danser la samba.

D’autres vidéos présentent des reportages sur la préparation du carnaval et m’ont permis d’en apprendre davantage sur cet événement, véritable phénomène de société extrêmement codifié.

Entrez dans la danse !

C’est un monde dont j’ignorais la complexité, l’aspect social et les différents rôles, comme le carnavalesco qui crée tout un univers autour du thème choisi, ou encore les différentes zones du défilé.

Les alas, les baterias, les portes-drapeaux, les reines du carnaval, les baianas et les destaques vous entrainent dans un tourbillon jusqu’au Sambodrome, où des milliers de spectateurs viennent assister au défilé des écoles de samba.

Cette exposition est vraiment magnifique et fait parties des plus belles que nous avons vues au CNCS.
La scénographie est comme toujours remarquable et nous plonge progressivement dans l’ambiance du Carnaval, jusqu’à la dernière salle où l’immersion est totale !

Et que dire des costumes ? Tous plus beaux les uns que les autres avec tous ces détails !
Je serais bien restée la journée entière pour admirer chaque salle encore et encore et prendre le temps de regarder tous les films. Nous reviendrons certainement tant cette exposition nous a plu.

Le rythme de la samba nous a accompagné une bonne partie de la journée et je suis encore un peu à Rio en écrivant cet article, des paillettes au fond des yeux.

Une exposition à voir ABSOLUMENT !

Plus d’informations

Exposition Carnaval de Rio
jusqu’au 30 avril 2022 au CNCS de Moulins.

Le site du CNCS
Sa page Facebook
Son compte Twitter
Son compte Instagram

L’expo « Carnaval de Rio » sur le site du CNCS
Les collections du CNCS en numérique
Le CNCS sur Google Arts & Culture

La magie de Noël est déjà là !

Par défaut

Dévoilée il y a quelques jours, l’affiche du Noël à Vichy version 2021 nous annonce de beaux cadeaux.
Pour ce premier week-end d’animations, je me suis promenée dans le Parc des Sources et dans le Fer à Cheval. Aux désormais traditionnelles illuminations et décorations autour du kiosque, d’agréables surprises viennent illuminer les yeux des petits et des grands.
En route pour de belles fêtes de fin d’année à Vichy !

Le Père Noël s’est installé sous le kiosque à musique

Le kiosque à musique est toujours aussi bien décoré avec son sapin renversé et ses guirlandes.
J’y ai croisé le Père Noël en personne !
Peut-être fait-il une petite cure histoire d’être en forme pour sa tournée…

Noël à Vichy 2021

Vous pouvez le rencontrer et poser avec lui pour une photo souvenir les samedis de 14h30 à 19h jusqu’au 18 décembre.
Je crois même qu’il a des papillotes pour les enfants sages…

Les vitrines de Célestin

Sous la galerie du Fer à Cheval, vous croiserez le petit ours Célestin, sorti de la boutique Vichy Maison pour vous guider jusqu’à la Source de l’Hôpital et ses vitrines féériques.

Vous pourrez voir le Père Noël qui se réchauffe devant la cheminée, attendant les lettres des enfants.
Un peu plus loin des pingouins se dandinent sur la banquise et des familles d’ours et d’élans disent bonjour aux passants.

Ces huit vitrines animées sont vraiment magnifiques et j’ai fait plusieurs fois le tour de la source pour les revoir.
Si elles sont animées toutes la journée, c’est évidemment le soir que le spectacle est le plus beau avec les lumières colorées.

C’était drôle d’entendre les réactions des enfants qui les découvraient, mais les adultes étaient tout autant sous le charme que moi. C’est vraiment une belle idée de donner vie à ce lieu que l’on voit toujours vide, et le résultat est vraiment une réussite. Un beau cadeau pour ce Noël 2021 !

Animations dans la galerie du Fer à Cheval

Plusieurs animations sont proposées les week-ends sous la galerie.

Les déambulations de Chamlumière

Si vous entendez des chants de Noël, c’est que Chamlumière n’est pas loin ! Dirigée par Paul Billard, la chorale sera là les samedis et dimanches (sauf le 25 décembre et le 1er janvier) de 14h30 à 19h.

Vous pourrez aussi les écouter au kiosque à musique où des concerts des choristes et musiciens de Chamlumière et du chœur de l’association Crescendo sont prévus les dimanche à 15h et 16h.

Le chevaux miniatures américains

C’est sûr, ils vont faire craquer les enfants avec leurs petits costumes de Noël.
Ils pourront les promener et leur faire plein de caresses.

Pour les gourmands

Envie de châtaignes grillées ? La Locomotive à Châtaignes vous attend sous la galerie pour vous offrir un cornet tout chaud.

Je n’en avais pas mangé depuis des années et je me suis régalée. Merci à la ville de Vichy pour ce cadeau, un vrai petit plaisir d’hiver en admirant les vitrines !

C’est une entreprise de Moulins, Loco Martin, qui a installé son petit train et vous donne rendez-vous les samedis et dimanches (sauf le 25 décembre et le 1er janvier) de 14h30 à 19h.

Dans le Parc des Sources

Les étoiles sont de retour dans le Parc des Sources. Parfaites pour les photos en famille en attendant la projection de Noël sur la façade du Palais des Congrès. On y retrouve le Père Noël et ses « Oh oh oh !« , le Tacot de la Montagne bourbonnaise et l’emballage cadeau de l’affiche de Renaud So.Z.

Je vais encore profiter de toutes les animations que Vichy nous offre pour cette fin d’année (et aussi du Marché de Noël qui aura lieu bientôt). Je compléterai peut-être cet article avec d’autres photos, et je partagerai des vidéos sur Instagram.

Passez de très belles fêtes de fin d’année à Vichy !

Plus d’infos

Retrouvez toutes les animations à Vichy pour les fêtes dans le programme sur le site de la ville.

Dans les brumes de Vichy

Paysage dans la brume à Vichy
Par défaut

Si novembre est synonyme de jours plus courts, c’est aussi la période des matins brumeux et magiques, en particulier dans les parcs au bord de l’Allier.
Je partage ici quelques images et je compléterai la galerie dès que la brume fera son retour à Vichy.

A l’eau de Vichy, éclaireur pour le nouveau guide touristique en ligne Partir-ici.fr

Par défaut

Le but de ce blog a toujours été de partager nos sorties, découvertes et coups de cœur à Vichy et dans la région. Grâce à lui, je suis maintenant membre de la Team Ambassadeurs 03 avec Allier Tourisme et des Accros du Peignoir avec la Route des Villes d’Eaux du Massif Central.
Partir-ici.fr, le nouveau guide pour mieux voyager en Auvergne Rhône-Alpes vient d’être lancé et je suis heureuse de faire partie des éclaireurs qui y partagent leurs bons plans.


J’ai été contactée il y a quelques mois pour participer à ce nouveau projet destiné à mettre en avant la région Auvergne Rhône-Alpes : Partir-ici.fr.

J’ai toujours aimé voir les coulisses de la création. Pouvoir assister aux répétitions d’un spectacle, voir le making-off d’un film ou les étapes de la création d’une œuvre, ça me passionne.
En participant ainsi à plusieurs réunions dès le début du projet, j’ai pu voir comment tous les éléments se mettaient en place, comment chaque avis était important (institution, professionnels du tourisme, éclaireurs, utilisateurs).

J’étais évidemment impatiente de découvrir cette webapp, côté éclaireur mais aussi côté visiteur.

Partir-ici.fr, un guide 100% digital et gratuit

Le résultat que vous pouvez découvrir dès maintenant me plait beaucoup. Il laisse une grande place aux partages d’expérience et aux conseils de visites et de sortie donnés par des passionnés de leur région et de leur territoire.

Vous y retrouverez mes articles et des photos publiées sous forme de « stories », et surtout toute une communauté d’éclaireurs qui vous donneront envie de visiter en plus notre belle région.

Le Soute, un nouveau lieu dédié aux graffeurs à Vichy

Le Soute - Street Art à Vichy
Par défaut

Hier au 42 boulevard Gambetta à Vichy, la porte était grande ouverte et l’intérieur plein de couleurs.
Longtemps à l’abandon, l’endroit revit depuis quelques semaines grâce aux artistes qui y exposent.

Pendant 2 ans, cette nouvelle adresse sera le rendez-vous des amateurs de street-art.
La première exposition est à voir jusqu’au 31 octobre, de 13h à 19h du mercredi au dimanche.

Le Soute - Street Art à Vichy

Le nom du lieu, Le Soute, est un clin d’œil à un souterrain de Gannat où Pierre Lheritier, alias Repy One, a fait ses premiers tags.

Depuis il a développé son style et aime transmettre sa passion et anime régulièrement des ateliers.
Le Soute est donc une nouvelle étape pour lui et un moyen de faire découvrir le travail d’artistes qui peuvent laisser libre court à leur technique en investissant une partie des salles à leur disposition.

Du sol au plafond, leurs univers se côtoient et se mélangent au hasard des déambulations des visiteurs et de la perspective. Les images semblent se répondre et les couleurs vives vous donneront le sourire.

Plus d’infos

Exposition du 16 septembre au 31 octobre 2021, du mercredi au dimanche de 13h à 19h.
Facebook
Instagram

Retrouvez la liste des artistes exposés sur le site www.le-soute.fr

[Expo] Camille Saint-Saëns au Musée de l’Opéra de Vichy

Exposition Camille Saint-Saëns au Musée de l'Opéra de Vichy 2021
Par défaut

Jusqu’au 28 novembre 2021, le Musée de l’Opéra de Vichy célèbre Camille Saint-Saëns, l’un des plus grands maîtres de la musique française, disparu il y a 100 ans.

Des affiches, des partitions, des lettres et des objets personnels retracent la carrière et la vie de Camille Saint-Saëns.
Ce grand musicien, compositeur prolifique et grand voyageur est bien sûr passé par Vichy où sa musique est jouée très régulièrement, et où un festival lui est même consacré en 1913.
Une belle exposition à voir jusqu’au 28 novembre.

Journées du Patrimoine en musique

Lors des Journées du Patrimoine, c’est au cœur de l’exposition que les visiteurs ont eu la chance d’écouter La danse macabre et Le carnaval des animaux.

Pour plus d’informations

Le site web du Musée de l’Opéra de Vichy
Sa page Facebook

Exposition jusqu’au 28 novembre 2021.
Du mardi au dimanche, de 14h à 18h (sauf jours fériés).

En voiture pour les MG Days à Vichy !

MG Days 2021 à Vichy
Par défaut

Le Parc des Sources a accueilli plus d’une centaine de voitures de la marque MG à l’occasion des MG Days 2021. Ces passionnés venus de toute la France, mais aussi de Belgique, de Suisse, du Luxembourg ou d’Angleterre ont découvert la ville et la région et fêté les 40 ans du MG Club de France.

Dès le jeudi, c’était l’effervescence dans le Parc des Sources avec les premières voitures arrivées en ville.
Un joyeux bazar pour que chacun trouve sa place et se gare, mais toujours dans la bonne humeur.

J’ai rarement vu autant de belles mécaniques dans le parc, même si Vichy reste une étape incontournable de nombreux rendez-vous d’automobiles anciennes.

Le soleil faisait briller les carrosseries devant le Palais des Congrès et j’en ai profité pour faire quelques photos.

Pendant 3 jours, de nombreuses activités attendaient les participants, avec notamment des visites guidées de Vichy et des rallyes touristiques dans la région.

Le dimanche matin, elles ont défilé en ville avant de se réunir une dernière fois dans le Parc des Sources sous le regard admiratif des promeneurs et l’objectif des photographes amateurs.

J’ai eu la chance de faire un petit tour dans la MG Série C de 1969 de Marc et Cécile et je ne suis pas prête d’oublier ce moment privilégié. Un grand merci à eux d’avoir partagé un peu de leur passion !

Déambulation entre culture et nature avec l’Opéra de Vichy

Déambulation sur l'eau avec La Chips et l'Opéra de Vichy
Par défaut

La saison estivale de l’Opéra de Vichy nous réserve toujours des surprises avec des déambulations dans le Parc des Sources ou au bord de l’Allier.
Pour le dernier spectacle en plein air de l’été, les spectateurs, installés dans des canoës, ont remonté l’Allier pour retrouver les musiciens de la « fanfare buissonnière » La Chips sur des plages forcément musicales.

Nous avions rendez-vous au Club d’Aviron où une dizaine de canoës nous attendaient et nous nous sommes installés pendant que les musiciens de La Chips commençaient à jouer. Il était bien sûr possible de les écouter depuis la terre ferme pour ceux qui n’avaient pas le pied marin.

Martin Kubich, le directeur de l’Opéra menait notre petit groupe au fil de l’eau.
C’est un coin de l’Allier que je ne connaissais pas, et en quelques coups de pagaie, j’ai totalement oublié que j’étais à Vichy en train d’assister à un spectacle.

Un peu plus loin, nous avons entendu de la musique. La fanfare était là pour une nouvelle pause musicale.
Les embarcations se sont tournées vers la berge pour quelques morceaux joyeux. On était bien !

Les musiciens sont repartis et nous avons repris le fil de l’eau, « jusqu’à la pleine mer » nous a dit Martin.
Nous n’avons heureusement pas ramé aussi loin et avons fait une dernière escale sur une petite plage où les musiciens nous attendaient les pieds dans l’eau.

J’imagine la surprise des baigneurs qui étaient tranquillement installés au soleil et qui ont vu arriver la fanfare, puis tous ces canoës ! Ils ont apprécié le spectacle autant que nous avant de retrouver le calme de leur plage.

Il était déjà l’heure de rentrer, tranquillement, aidé par le courant, jusqu’à notre point de départ. Nous avons retrouvé la terre ferme et La Chips, toujours en musique !

Les quatre musiciens se sont installés dans des canoës, le temps d’une photo et de quelques notes de musiques bien sûr !

Quelques liens

La Chips

Suivez-les sur leur page Facebook et sur leur site web : www.la-chips.net

L’Opéra de Vichy

Découvrez le programme de la saison 2021/2022 sur le site de l’Opéra de Vichy.

Bellerive Kayak

Merci à Bellerive Kayak, qui nous ont aidés à nous installer dans les canoës et prodigué quelques conseils bien utiles.
Vous pouvez les retrouver sur leur page Facebook.

Festival Portrait(s), 9e édition

Festival Portrait(s) 2021 à Vichy
Par défaut

Le traditionnel festival photographique Portrait(s) de Vichy présente le travail de 12 artistes dans différents endroits de la ville, avec cette année un nouveau lieu d’exposition dans le Hall des Sources.

Isabelle Huppert au bord de l’Allier

Sur l’esplanade du Lac d’Allier, les photos de Carole Bellaïche montrent Isabelle Huppert dans des portraits très posés ou plus spontanés, qui témoignent de la complicité unissant les deux femmes qui se connaissent depuis vingt-cinq ans.

J’aime toujours beaucoup cette exposition au bord de l’Allier, avec la météo qui change et le décor qui parfois s’invite un peu dans les images. Les nuages qui deviennent fumée de cigarette échappée du cadre, ou les arbres et les fleurs qui s’invitent comme un décor dans le décor.

Frédéric Stucin, photographe en résidence, expose sur le Parvis de Saint Louis et devant la gare

Sa résidence ayant été interrompue l’année dernière, c’est en 2021 que nous pouvons enfin découvrir les photos de Frédéric Stucin.

Il a été inspiré par Vichy la sportive, lieu de préparation des athlètes de haut niveau dans des disciplines variées.
Ses portraits étonnants et décalés de sportifs dans un univers sombre de polar sont à voir devant l’église Saint-Louis et devant la gare.

Dans les Galeries d’expositions du Centre Culturel de Vichy

Dans les Galeries du Centre Culturel, les artistes exposés cette année interrogent sur l’identité et l’apparence par rapport aux normes de notre société en posant leurs regards photographiques sur des communautés punks (Ralf Marsault), les jeunes des périphéries de Marseille (Yohanne Lamoulère) ou de jeunes asiatiques à la recherche de la beauté idéale des réseaux sociaux (Corinne Mariaud). Patrick Bard consacre un album de famille/reportage à son neveu Jean-Pierre devenu Jeanne et Mouna Saboni transforme des photos d’archives anonymes en œuvres graphiques et poétiques en mélangeant images, peinture craquelée et écritures.

Dans la petite salle au fond, Antoine d’Agata nous livre sa vision de la pandémie avec des photos thermodynamiques prises en 2020 et qui nous plongent dans un univers rouge et orangé angoissant.

Un nouveau lieu d’exposition au Hall des Sources

Le duo d’artistes Mazaccio & Drowilal mélanges les images de publicités et de magazines pour créer des collages détonants et colorés.

Un abécédaire autour de la Source de l’Hôpital

Comme chaque année, la photographie s’invite à l’école avec un projet pédagogique autour du Festival.
On peut voir les portarits des élèves de Julien Favé, instituteur de l’école Pierre Coulon sous la forme d’un abécédaire tout autour de la Source.

Festival Portrait(s)

Jusqu’au 19 septembre 2021 à Vichy.

Retrouvez les photographes exposés sur la page du Festival Portrait(s) 2021.