La création marionnettique, tout un univers à découvrir au CNCS

Exposition Marionnettes au CNCS
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Avec sa nouvelle exposition « La Marionnette, instrument pour la scène », le Musée National du Costume et de la Scène nous offre un panorama de la scène marionnettique des années 1920 à nos jours.
Loin du traditionnel castelet et de Guignol, la marionnette prend ici des formes diverses, évoluant dans des univers propres à chaque compagnie où la seule limite semble être l’imagination des créateurs.

ATTENTION. Si vous n’avez pas vu l’expo et souhaitez garder la surprise pour votre prochaine visite cet article comporte de nombreuses photos.

Quand on pense « marionnette », la première image qui nous vient est sans doute un castelet avec les marionnettes à gaine de Guignol. Peut-être aussi les marionnettes à fils et leurs personnages joliment costumés…
La marionnette contemporaine casse tous les codes et multiplie les techniques et les matières pour raconter des histoires d’une manière nouvelle, parfois légère et poétique, parfois beaucoup plus sombre.

Des formes et matières les plus simple aux marionnettes hyperréalistes à taille humaine, l’exposition décline les univers et les spectacles.

Possibilités infinies

Avant même de monter l’escalier qui conduit à l’exposition, le ton est donné : il faut s’attendre à tout !

Exposition Marionnettes au CNCS

L’atelier du marionnettiste, les carnets de l’auteur ou les notes du metteur en scène, c’est là que naît la marionnette. De l’imagination sans limite, des inspirations variées et des esthétiques sans cesse renouvelées proposées par les compagnies depuis des décennies.
Entrez dans le monde (ou plutôt les mondes) de la marionnette contemporaine…

Matières et formes marionnettiques

A partir des idées du créateur, la marionnette prend forme. Tout est prétexte à donner vie à l’histoire à raconter.
Quand la matière reste à l’état brut et que formes sont minimalistes, c’est l’action du manipulateur qui va les transformer et leur insuffler la vie.
Un peu plus loin, les arts plastiques et les arts de la scène se mélangent, s’écartent des formes figuratives et jouent avec la géométrie et l’abstraction.
Les compagnies n’hésitent pas à emprunter les procédés narratifs du cinéma et de la BD avec les ombres, les théâtres de papier ou les projections vidéos.

Le marionnettiste et son instrument

Toutes ces formes diverses sont autant de manières d’utiliser l’instrument-marionnette.
Car contrairement au théâtre où les acteurs interprètent un personnage, on est ici dans un dispositif singulier de jeu par objet interposé.
Comme le musicien, le manipulateur doit apprendre à maîtriser son instrument et c’est un travail permanent pour conserver sa virtuosité.

Les différentes formes marionnettiques posent aussi la question de la place du marionnettiste.
Est-il caché comme dans les castelets des origines, vêtu de noir derrière sa marionnette, faisant corps avec elle dans des formes hybrides ? Là encore, tout est possible.

Mécaniques oniriques

Les spectacles contemporains de marionnettes mettent aussi en scènes des figures mécaniques construites en mélangeant le métal et des matière plus naturelles, donnant vies à des créatures hybrides et oniriques, parfois inquiétantes.

Grandeur nature

Votre passage dans la dernière salle vous fera peut-être frissonner en voyant les regards de dizaines de marionnettes grandeur nature et hyper réalistes fixer sur vous.
Pour une fois, on a pas très envie qu’elles s’animent.
Mais sans leur manipulateur, elles ne sont que des objets, que des instruments pour la scène…

Plus d’informations

Exposition La Marionnette, instrument pour la scène
jusqu’au 5 novembre 2023 au CNCS de Moulins.

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Ma saison 2022/23 à l’Opéra de Vichy

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La saison d’hiver de l’Opéra de Vichy s’est achevée dimanche dernier avec Les 2 Léo, un tour de passe-passe dont je vous ai raconté le formidable projet.

Quelle chance de pouvoir aller régulièrement voir des spectacles dans ce lieu d’exception !
Pendant les saluts, j’essaie de faire une photo, pour garder un souvenir du décor, des acteurs, de l’ambiance. Pour avoir une petite trace de l’émotion du moment.

Voici donc en images, le résumé de mon hiver à l’Opéra de Vichy.

Quelle programmation variée et de qualité !
Je me régale chaque fois et j’ai hâte que la saison d’été commence. Encore un peu de patience…le premier spectacle aura lieu le 1er juillet !

Quand les allées du cimetière racontent l’histoire de Vichy

Cimetière de Vichy
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Visiter un cimetière ? En voilà une drôle d’idée !  Ce n’est pas vraiment une promenade habituelle.
Pourtant, arpenter les allées d’un cimetière n’a rien de morbide. Les tombes témoignent du passé et constituent un musée à ciel ouvert souvent méconnu.
Chaque année, le Printemps des Cimetières est l’occasion de découvrir ce patrimoine funéraire avec des visites guidées. Pour cette 8e édition, nous avons suivi Aurélie Duchézeau, responsable des archives pour la ville, qui nous a raconté les destins ordinaires ou extraordinaires qui ont façonné l’histoire de Vichy.

Une autre histoire

Le cimetière de Vichy, autrefois situé au niveau des thermes de Calou a été déplacé aux Bartins en 1866.
Il compte près de 1100 concessions sur une surface d’environ 13 hectares, ainsi que 2 carrés militaires avec 519 tombes de soldats. 

Cimetière de Vichy

Pendant près de deux heures, Aurélie nous a guidés entre les tombes les plus remarquables et sur les sépultures de célébrités, mais aussi d’inconnus dont la personnalité haute en couleur a laissé une trace dans l’histoire de la ville.

Nous avons vu entre autres, la tombe d’Armand PERRIN, une des plus belles du cimetière réalisée en marbre de Carrare, la chapelle funéraire de la famille GERMOT où repose l’un des joueurs de tennis les plus titrés de son époque, Maurice GERMOT.
Nous avons aussi évoqué les destins hors du commun du reporter Albert LONDRES, de l’écrivain Valery LARBAUD, du graveur Paul DEVAUX, d’une pionnière de l’aviation, Madeleine CHARNOT et d’Henri PEQUET qui fut le premier a avoir officiellement transporté du courrier par avion.

Mystères et légendes

Connaissez-vous l’histoire de la Mère Ibrahim qui défraya la chronique dès son arrivée à Vichy en juin 1896 ?
Malgré les recherches, on ne connait toujours pas la vraie identité de celle dont les funérailles furent grandioses et qui repose maintenant sous une simple dalle aux inscriptions incrustées de mousse.

Et ce corps embaumé qui repose dans la crypte POILPRE est-il vraiment celui d’une danseuse étoile, maîtresse de Ferdinand de Lesseps ? C’est en tout cas ce que dit la légende…

Les époques se mélangent et l’histoire défile, locale ou internationale. Si on trouve bien sûr beaucoup de familles de la région, le cimetière de Vichy est aussi la dernière demeure de nombreux étrangers.
Certains se sont installés à Vichy à la fin de leur vie, alors que d’autres sont décédés pendant leur cure ; tous reposent à jamais dans la cité thermale.

Nous avons suivi « l’allée des Maires » pour nous rendre aux carrés militaires où s’est conclu cette visite très intéressante d’un lieu méconnu de Vichy.

Cimetière de Vichy

Marbre, pierre de Volvic et métal

Si les monuments les plus impressionnants sont ornés de sculptures remarquables, de nombreuses tombes sont protégées par une structure métallique parfois très ouvragée, comme une petite maison de dentelle.

Je ne sais pas si c’est typique de la région mais je n’avais jamais vu ce genre de sépulture avant.

Cimetière de Vichy

Cette visite des « incontournables » du cimetière de Vichy m’a donné envie de revenir à la rencontre d’autres personnages et au fil des saisons (il faut venir tôt le matin ou en fin de journée pour profiter de belles lumières).

Si vous souhaitez un renseignement ou si vous êtes perdu, n’hésitez pas à vous adresser au gardien à l’entrée.
Il veille sur le lieu et connait bien ses allées.

Le guide du cimetière de Vichy proposé à l’accueil (et téléchargeable en PDF) donne des détails sur les tombes remarquables et les célébrités enterrées ici.

Projet Des Ailes et d’Opéra : les secrets de fabrication d’un spectacle

Projet Des Ailes et d'Opéra - Vichy 2023
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Assister à un spectacle à l’Opéra de Vichy est toujours un moment agréable.
Mais imaginez qu’on vous donne la possibilité de suivre le processus de création et de rencontrer toutes les personnes qui œuvrent ensemble (parfois dans l’ombre) jusqu’au lever de rideau.

Imaginez enfin être sur scène, sous les projecteurs et devant un vrai public.
Cette aventure incroyable, les élèves de 5 établissements scolaires de la région la vivent depuis plusieurs mois dans le cadre du projet « Des Ailes et d’Opéra ».

Un projet ambitieux pour une création de A à Z

Initié par Vichy Culture en partenariat avec l’Éducation Nationale et l’AOVi, ce projet intitulé Des Ailes et d’Opéra se concrétisera le 14 mai 2023 par un spectacle à l’Opéra de Vichy, « Les 2 Léo, un tour de passe-passe ».

Projet Des Ailes et d'Opéra - Vichy 2023 -croquis des répétitions

Une vraie création sur-mesure

Cet opéra jazz a été conçu spécialement pour ce projet : livret, musique, scénographie, costumes, mise en scène et décors. Des professionnels ont accompagné les enfants pendant des mois pour créer avec eux un spectacle unique, avec une histoire imaginée autour des thèmes qui leur parlent.

Projet Des Ailes et d'Opéra - Vichy 2023

Le Lycée Albert Londres a également participé activement avec la construction des décors. 3 mois de travail pour 78 élèves et 9 professeurs de la filière bois menuiserie et agencement qui sont aussi venus assurer la pose à l’Opéra.
Pour eux, c’était un projet particulier avec des exigences spécifiques pour la réalisation car un décor de théâtre doit être léger.

Répétitions du projet Des Ailes et d'Opéra - Vichy 2023

Certains élèves seront même présents pendant le spectacle pour l’animation et le déplacements des décors. Un rôle important car les transitions entre les scènes sont très rapides et les placements doivent être précis et se faire dans le noir.

Les élèves en Esthétique & Coiffure de l’École Fournier de Vichy ont répondu présent pour maquiller les petits artistes comme des pros avant la générale et la représentation de dimanche. Pour spectacle parfait dans les moindres détails !

Découvrir la culture et ses métiers

En pause pendant la crise sanitaire, les activités prévues avec les 5 établissements scolaires participants ont pu reprendre en janvier 2022.
Des rencontres avec des artistes et des créateurs (scénographe, costumier, metteur en scène…) et les visites de l’Opéra de Vichy, du CNCS et du Musée de l’Opéra de Vichy ont permis aux élèves de découvrir les différents aspects du monde du spectacle vivant. Des ateliers chants et corporels ont complété cette première étape d’un projet ambitieux : la création de A à Z d’un opéra jazz.

Répétitions du projet Des Ailes et d'Opéra - Vichy 2023

Au cœur des répétitions

Depuis le début de l’année, les classes se retrouvent pour une journée de répétition par mois, dirigée par Guillaume Nozach, le metteur en scène et Raphaël Bancou, le compositeur.

Au côté des membres de l’association des Amis de l’Opéra de Vichy, partenaire du projet, je me suis glissée en coulisses et j’en ai profité pour faire des photos et quelques croquis.

Du CP à la 3e, des plus timides aux chanteurs-nés

Au total, ils seront plus d’une centaine sur scène, venus des écoles primaires Jean-Zay de Molles et Jacques Laurent de Vichy et des collèges Constantin Weyer de Cusset, Jules Ferry de Vichy et Jean-Baptiste Desfilhes de Bellenaves.

Du CP à la 3e, pas toujours simple pour Guillaume et Raphaël qui mènent les répétitions.
Il faut aussi faire avec la motivation et la timidité de certains, alors que d’autres au contraire sont tout de suite à l’aise et volontaires pour quelques répliques en plus.
Guillaume et Raphaël savent qu’une petite partie des enfants restera timide jusqu’au bout. Cela fait partie du jeu pour un projet collectif qui engage des classes entières, et pas seulement de petits artistes en herbe qui pratiquent déjà le chant ou la danse. Ils leur rappellent régulièrement l’importance de jouer le jeu aussi pour les copains.

Dans l’ensemble, au fil des mois et des répétitions, le projet devient de plus en plus concret et les enfants s’investissent de plus en plus. Et puis, participer avec les copains, c’est motivant.
Ces journées sont très intenses. Il faut répéter les chansons et les chorégraphies, apprendre où et comment se placer les uns par rapport aux autres, comment entrer et sortir de scène, toujours en respectant le rythme de la musique et les consignes de mise en scène.

Recommencer, encourager avec patience et bonne humeur et garder l’attention des jeunes jusqu’au bout est un exercice difficile que Guillaume et Raphaël maîtrisent parfaitement.

Petit à petit, les enfants acquièrent de nouvelles connaissances comme les mots du théâtre (Savez-vous où se trouve le côté cour ? Eux oui !) et des habitudes (ils doivent savoir à quel groupe ils appartiennent car les classes seront mélangées). Ils apprennent comment se placer, comment entrer et sortir de scène au bon moment et en rythme.

Pendant les premiers mois de répétitions, à l’Opéra au au Centre Culturel, les solistes ne sont pas encore présents et ce sont les enseignants qui prennent parfois leur place pour travailler certaines scènes.
J’ai pu échanger avec certains d’entre eux et c’est une aventure formidable pour leurs élèves. Ils les voient évoluer au cours des mois, les découvrent dans un environnement différent de l’école. Ils prennent des photos et des vidéos pour garder des souvenirs et guident au mieux les plus petits depuis les coulisses.

En mai, pour la dernière ligne droite, tous les élèves sont enfin réunis sur la scène de l’Opéra, au milieu des décors réalisés par la section menuiserie du Lycée technologique Albert Londres.
Les solistes et un petit orchestre de jazz les ont rejoints. Et ça change tout d’être accompagné par de vrais musiciens et des chanteurs professionnels ! Encore quelques réglages du son et des lumières et tout sera prêt pour la générale…

Un casting professionnel pour tous les acteurs du projet

Projet Des Ailes et d'Opéra - Vichy 2023 -croquis des répétitions

Si le but de ce projet est d’amener les jeunes vers l’opéra et ses métiers, le résultat sera bel et bien un opéra jazz, fruit du travail de toute une équipe de professionnels.
Librettiste, compositeur, scénographe, metteur en scène et artistes lyriques ont été choisis pour créer de toutes pièces ce spectacle.

Projet Des Ailes et d'Opéra - Vichy 2023

Pour Morgan L’Hostis, Axel Sassus Bourda, Marion Préïté et Loaï Rahman qui incarnent les personnages de cette histoire, les répétitions ont vraiment commencé en mars et ils ont rencontré leurs petits partenaires pour la première fois fin avril.

Ces artistes professionnels ont un vrai challenge vocal à relever dans Les 2 Léo, en particulier Morgan et Axel qui jouent Léonie et Léonard (qui se retrouvent dans la peau de l’autre). Des rôles exigeants pour une histoire qui leur offre aussi de beaux duos plein d’émotion.
Ce projet pédagogique est nouveau pour eux. Être concentrer sur son rôle tout en répondant aux interrogations des enfants n’est pas toujours simple. Pour les scolaires, ils sont une référence, un guide pour le rythme et la gestuelle. Un rôle supplémentaire qu’ils assurent avec bienveillance et gentillesse tout au long des répétitions.

Sur le plateau, il règne une ambiance vraiment agréable et tous restent très disponibles pendant les pauses pour échanger quelques mots ou poser pour une photo.

De l’école à l’opéra

Des premiers pas un peu timides sur la scène de l’Opéra de Vichy en janvier à la répétition du final avec les solistes et l’orchestre quelques jours avant le lever de rideau, l’évolution est incroyable.
La joie fait pétiller les yeux et les sourires ne trompent pas : le pari est réussi !

Répétitions du projet Des Ailes et d'Opéra - Vichy 2023

La générale a eu lieu vendredi après-midi devant un public de scolaires.
Il devait y avoir du trac dans les loges un peu avant 14h, mais tous ont assuré leur rôle avec une belle énergie. Un grand bravo à tous les artistes et à tous ceux qui ont permis à ce projet de voir le jour.

Ne manquez surtout pas la représentation des 2 Léo.
Un spectacle à voir en famille le dimanche 14 mai à 15h.

Les 2 Léo, un tour de passe-passe

L’histoire

Léonard et Léonie sont dans la même classe. Ils se détestent depuis que le papa de Léonard est parti avec la maman de Léonie. Léonard a décidé que Léonie allait en baver, et il ne cesse de demander à ses potes de l’aider à faire subir à la jeune fille toutes sortes d’humiliations.
Mais le jour de la photo de classe, alors qu’ils sont placés côte-à-côte et qu’ils se disputent, le flash de l’appareil photo les projette dans le corps l’un de l’autre. Maintenant c’est Léonard (dans le corps de Léonie) qui se fait violenter par ses meilleurs potes. Et Léonie (dans le corps de Léonard) qui mène le jeu.

Informations et réservations

Tarif : 10 euros  | -de 26 ans : 5 euros

Billetterie en ligne : billetterie.opera-vichy.com

Par téléphone au 04 70 30 50 30 du mardi au samedi de 9h à 12h

A la billetterie – 15, rue Maréchal Foch à Vichy – Du mardi au vendredi de 13h à 18h et le samedi de 9h à 12h.

Distribution

Une centaine d’élèves sur scène, des écoles primaires de Molles, Jacques Laurent à Vichy et les collégiens de Constantin Weyer de Cusset, Jules Ferry de Vichy et Jean-Baptiste Desfilhes de Bellenaves.

Morgan L’Hostis : Léonie
Axel Sassus Bourda : Léonard
Marion Préïté : Madame Lenoir, Madame Tessier, Rosa
Loaï Rahman : Valentin, Monsieur Tessier

Un orchestre composé de 8 de musiciens de la région (Clermont-Ferrand / Vichy…)

Équipe artistique

Raphaël Bancou : musique
Nicolas Engel : livret
Guillaume Nozach : mise en scène
Casilda Desazars : scénographie, créatrice costumes
Marie Ducatez : lumières
Marie-Hélène Dubois-Forges et Clarisse Triniac : cheffes de chœur

L’Opéra de Vichy comme terrain de jeu

Visite scénarisée et Escape Game à l'Opéra de Vichy
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Découvrir le magnifique écrin art nouveau de l’Opéra de Vichy de manière ludique, voilà le pari (réussi) de la visite scénarisée « Fausse note » et de l’Escape Game « Le Maître chanteur ».
Deux visites très sympas à partager en famille.

« Fausse note », la visite de l’Opéra de Vichy en audio augmentée

Fausse Note, visite scénarisée à l'Opéra de Vichy

Cette expérience immersive vous fait vivre les dernières heures avant la représentation de « Salomé », dirigée par son compositeur Richard Strauss à Vichy le 4 septembre 1935.

Dans le casque, les sons en 3D vous plongent dans l’effervescence des derniers réglages avant le lever de rideau. Vous êtes journaliste pour le Bourbonnais Républicain et en compagnie de l’attachée de presse, vous allez croiser de nombreux personnages et découvrir les métiers de la scène, les anecdotes et superstitions du monde du spectacle, et même rencontrer le compositeur Richard Strauss en personne !

Mais tout ne semble pas se passer comme prévu…
Jalousies et rancœurs vont-elles compromettre la représentation ?
Le suspens grandit au fil du parcours qui nous conduit de point audio en point audio jusqu’au second balcon.
Une belle occasion d’admirer la salle sous différents angles. On se laisse guider par les voix, tout se déclenche automatiquement quand on approche des panneaux. Cela permet aussi de suivre la visite à son rythme, on peut faire une pause entre deux étapes, au son d’une petite musique qui vous accompagnera sans doute encore un peu après la visite.

Mais alors, qui veut saboter la représentation ? Et pourquoi ? Les principaux suspects sont au nombre de trois et vous devrez choisir à la fin qui est le coupable.
Saurez-vous le démasquer ?


Sauvez la saison de l’Opéra de Vichy avec l’Escape Game « Le Maître chanteur »

Escape Game à l'Opéra de Vichy

Les groupes de 2 à 7 personnes peuvent se lancer dans une mission délicate : sauver l’Opéra de Vichy.

L’heure est grave ! Alors que tout était prêt, la prochaine saison est menacée !
Seule solution : retrouver un panneau peint par Louis Contessa pour le décor d’Aïda et qui y serait caché depuis plus de 120 ans.

Votre équipe n’aura qu’une heure pour résoudre des énigmes, casser des codes et trouver des indices pour progresser jusqu’à la solution finale.
Vous aurez pour vous aider un sac digne de Mary Poppins contenant des objets qui vous seront très utiles, et même toutes les clés de l’Opéra !

Une tablette vous guidera et vous donnera les énigmes au fur et à mesure. Elle vous préviendra aussi quand le temps filera trop vite et pourra vous donner des indices si vous êtes bloqués.
N’étant pas habitués des Escape Games, nous avons apprécié ces petits coups de pouces pour avancer. C’est une bonne idée qui permet aux joueurs de tous les niveaux de profiter pleinement de l’expérience.

On se prend vite au jeu et la pression monte au fur et à mesure que le temps passe.
Si vous croisez des personnes qui semblent chercher nerveusement sous les fauteuils ou qui scrutent le plafond d’une drôle de manière, pas d’inquiétude, ils essaient juste de sauver l’Opéra de Vichy !

A la fin de la partie, toujours sur la tablette, un petit résumé des éléments importants de l’histoire de l’Opéra permet de se rappeler de tout ce qu’on a vu (et appris) dans la frénésie du jeu et d’admirer encore un peu la salle.

Prêts à tenter l’aventure ?

Visite scénarisée et Escape Game à l'Opéra de Vichy

Avec « Fausse Note » et « Le Maître chanteur », ce sont deux manières vraiment originales de visiter ce lieu que j’aime tant !
Que vous connaissiez l’endroit par cœur ou que vous veniez pour la première fois, vous passerez un très bon moment, entre jeu et culture.

Plus d’informations

Rendez-vous ligne pour réserver votre visite :
Fausse Note
Le Maître chanteur

Le Grand National d’Obstacle fait étape à Vichy

Grand National d'obstacle à Vichy - 2023
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Ce week-end, Vichy accueillait la 3e étape de la saison du Grand National CSO, et recevait les meilleurs cavaliers Français venus s’affronter sur 17 épreuves d’obstacle.

Il y avait bien longtemps que je n’étais pas allée au Stade équestre et avec la météo printanière, je me suis dit que j’allais faire un tour, histoire de faire quelques photos.
Deux heures plus tard, j’étais toujours dans les tribunes à apprécier le spectacle.
Il faut dire que les passages s’enchaînaient sans temps mort et qu’on se laisse vite prendre au jeu, admirant l’allure d’un cheval ou déplorant la chute d’une barre pour un autre.

C’est une chouette sortie à faire en famille et vous pouvez encore en profiter demain.
N’hésitez pas, c’est gratuit !

« Danser l’image » avec le Ballet national de Marseille au CNCS

Exposition "Danser l'image" au CNCS
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Le Centre National du Costume de Scène nous raconte l’histoire du Ballet national de Marseille avec une scénographie qui entraine les visiteurs dans le mouvement continu de la danse et des créations hybrides de la compagnie. Une exposition à voir jusqu’au 30 avril 2023.

ATTENTION. Si vous n’avez pas vu l’expo et souhaitez garder la surprise pour votre prochaine visite cet article comporte de nombreuses photos.

Exposition "Danser l'image" au CNCS

Dans les coulisses d’une compagnie de danse

On entre dans l’exposition par le vestiaire où sont suspendus, bien rangés et classés, les costumes de la compagnie.
Les noms de Roland Petit et Zizi Jeanmaire sont évoqués au-dessus de nos têtes avec des accessoires ou des documents, archives des souvenirs des spectacles passés.

Ces tenues bien alignées, comme figées, vont s’animer dans les vitrines de l’exposition, mais avant, faisons un tour au bar du casino où d’étranges personnages viennent de terminer une répétition, ou attendent peut-être d’entrer en scène. Ces silhouettes ne prêtent aucune attention au visiteur, qui avance dans la pénombre jusqu’à la salle de contrôle et des extraits de ballets du BNM.

Répétitions et mouvements

Répétitions des mouvements dans la danse contemporaine, répétitions des danseurs qui travaillent encore et encore chaque geste chorégraphique, répétition des motifs géométriques des costumes d’Yves Saint-Laurent avec la collection Mondrian ; on plonge dans la vie du Ballet national de Marseille dans une ambiance colorée évoquant aussi la ville et la mer.

Vêtements pour danser

Puis le mouvement s’accélère, nous entraînant de vitrine en vitrine, traversant même les murs et se terminant en combat, dans une bataille acharnée entre personnages de « Casse-noisette » et de « L’Ange bleu ».

Et voici « Usual suspects » et une série de personnages identifiés par leurs vêtements et leurs uniformes, alors que de l’autre côté, une foule hurlante nous fait face, impressionnante en prêt-à-porter et sportswear signé Gianni Versace.

Retour dans les vestiaires avec les vêtements techniques utilisés pour les répétitions, mais aussi pour les spectacles où ils deviennent comme une seconde peau pour les danseurs. Une dernière vitrine présente les accessoire dans une mise en scène étonnante et étrange.

WSHNWOTM

La visite s’achève dans un décor brut à la lumière des néons pour évoquer le travail du collectif (LA)HORDE, à la tête du Ballet national de Marseille depuis 2019, et qui a co-conçu cette exposition avec Julien Peissel et Mathieu Buard.

Une fois encore, le CNCS nous embarque dans un univers unique, celui du Ballet national de Marseille et de ses créations pluridisciplinaires.
Plus que les vêtements, je retiens surtout le mouvement permanent, l’énergie de la danse qui nous entraine de salle en salle avec chaque fois une surprise.

Plus d’informations

Exposition Danser l’image – Le Ballet national de Marseille
jusqu’au 30 avril 2023 au CNCS de Moulins.

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Portrait(s) célèbre sa 10e édition au Palais des Congrès de Vichy

Festival photographique Portrait(s) 2022 à Vichy
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C’est la 10e édition du rendez-vous photographique de Vichy, qui s’installe cette année au Palais des Congrès pour sa grande exposition en intérieur. Ce festival dédié au portrait s’expose aussi au cœur de la ville et au bord de l’Allier.

Portraits en mouvement au Palais des Congrès

Le festival Portrait(s) propose une fois de plus une belle sélection de photographes qui donnent à voir de multiples manières de « tirer le portrait ». Les œuvres présentées offrent un panorama varié de cet art à la fois universel mais aussi lié à une époque ou un pays.

Dans le superbe écrin du Palais des Congrès, un parcours nous guide au fil de l’exposition à la rencontre d’artistes aux techniques très différentes. Portraits posés, photos qui capturent un instant ou reportages au long cours, ils savent nous raconter l’histoire d’une époque en s’attachant aux gens.

Le mouvement et la danse sont bien présents de salles en salles et également avec la projection du film de Christophe Acker, artiste en résidence, qui a travaillé avec les écoles de danse de Vichy.

De la gare au bord d’Allier

C’est dès la descente du train que le voyageur arrivant à Vichy découvre le festival. Comme chaque année, Portrait(s) est présent dans la ville où le promeneur croise les photos de Christophe Acker devant la gare, des cliché d’anonymes devant l’église Saint-Louis et la rétrospective Omar Victor Diop sur l’esplanade du Lac d’Allier.

Retrouvez toutes les infos sur les photographes exposés sur la page du Festival Portrait(s) 2022.

L’Italie à l’honneur à Vichy pour le premier anniversaire de l’UNESCO

Premier anniversaire UNESCO à Vichy
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Le 24 juillet 2021, Vichy célébrait son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec les Grandes villes d’eaux d’Europe. Un an déjà !
Le 24 juillet sera maintenant un jour de fête pour la ville qui invitera chaque année une des autres villes d’eaux à participer à cette journée festive. Montecatini Terme était donc à l’honneur ce dimanche pour le premier anniversaire de l’UNESCO.

Musique !

Le programme de cette journée particulière faisait la part belle à la musique. Dès le matin, on pouvait écouter au kiosque de l’Hôpital les musiques traditionnelles de l’Italie du Sud avec le groupe Télamuré.
La piste de danse installée juste devant n’est pas restée vide très longtemps !

Après ce concert, les gourmands pouvaient profiter des saveurs d’Italie dans les restaurants de la ville, mais aussi dans les stands installés juste derrière. Bien pratique en cas de petit creux ou pour se rafraichir d’une glace.

Les lanceurs de drapeau de Florence

J’avoue avoir pisté une bonne partie de la journée le groupe de porte-drapeaux officiel de Florence, Bandierai degli Uffizi, ratant souvent de peu leur prestation.
Mais les croiser et voir leur beaux costumes, ce n’est pas si mal. Ils sont très accessibles et sont heureux de poser avec vous pour une photo.
Dans l’après-midi, je les ai retrouvés dans le Parc des Sources faisant une haie d’honneur aux voitures anciennes venues participé la veille au concours Vichy Élégance. Un joli spectacle à l’ombre des grands arbres.

J’ai enfin pu voir leur spectacle le soir devant le Palais des Congrès pour un dernier lancé en guise de bouquet final.

Un joyeux défilé dans la ville

A 18h, tout le monde avait rendez-vous à la Mairie pour le départ du défilé des Accrocs du peignoir.
La Banda des deux rives ouvrait la marche de cet étonnant et joyeux défilé d’une centaine de participants. Venaient ensuite les élus de Vichy et de Montecatini Terme, Les Accrocs du peignoirs (dans leur tenue préférée), le groupe folklorique Vichy et ses Sources et les lanceurs de drapeaux de Florence.
Tout ce petit monde a traversé la ville dans la bonne humeur, faisant même une halte dansante dans le Hall des Sources, avant de rejoindre le kiosque de l’Hôpital pour les célébrations officielles.

Une belle journée qui se termine en musique

Après les discours officiels, le public a retrouvé la piste de danse pour le bal avec Orchestrina Fratelli Semeraro. Une journée intense qui se terminait en douceur.

Le 24 juillet sera désormais un des événements de l’été à Vichy.
Rendez-vous en 2023 avec la ville de Baden bei Wien !

Des peignoirs pour fêter les Grandes villes d’eau d’Europe

Au milieu des Accrocs du Peignoir, un petit groupe tout en blanc et rouge défilait dans les peignoirs qu’ils avaient customisés lors d’un atelier à la Fabrique du Hanneton.
Je faisais partie de ces élégants curistes, en compagnie d’Anne Chevrel avec qui j’ai préparé et animé les ateliers, et Fabienne Gelin qui nous a accompagnée à chaque étape.
Un grand bravo à tous les participants qui ont réalisés de très beaux peignoirs jusque dans les moindres détails. Nous étions heureux de retrouver tout le monde pour défiler ensemble.

Merci à Yves-Jean Bignon et à Thermauvergne qui nous ont confié ce projet un peu fou.
Merci aussi à Fabienne Gelin pour son soutien sans faille et son aide en toutes circonstances !

Nous avons imaginé une collection à partir de peignoirs réformés des établissements thermaux de Vichy.
Six silhouettes différentes pour évoquer les grandes époques de l’histoire, tout en blanc et rouge, petit clin d’œil à Montecatini Terme. Ces silhouettes ont également servi de modèles pour les ateliers.

Des peignoirs d’exposition ont aussi été réalisés et sont installés dans la vitrine de mécanothérapie dans la galerie du Forum.