« Scènes de Yannis Kokkos » au CNCS

Exposition "Scènes de Yannis Kokkos" au CNCS
Par défaut

Le Centre National du Costume de Scène ouvre enfin les portes de l’exposition consacrée à Yannis Kokkos. On y découvre le processus créatif de cet artiste aux multiples talents, à la fois dessinateur, scénographe, costumier et metteur en scène.
Une superbe exposition à voir jusqu’au 7 novembre 2021.

Quel plaisir de retrouver ce musée que j’adore !
Même si les conditions sont encore particulières (pas d’audio-guide, un sens de cheminement obligatoire dans l’expo et un nombre de visiteurs limités), nous ne pouvions pas attendre plus longtemps pour visiter la nouvelle exposition du CNCS.

ATTENTION. Si vous n’avez pas vu l’expo et souhaitez garder la surprise pour votre prochaine visite cet article comporte de nombreuses photos.

Dès la première salle, on plonge dans les croquis de Yannis Kokkos.
Sur son bureau, on voit ses mains tracer des traits rapides, à la plume et à l’encre de chine.
Car le dessin est à l’origine de ses créations.

Au fil des salles, on passe d’un thème à l’autre, guidés par une scénographie sobre qui évoque les nombreux spectacles pour lesquels il a créé un univers souvent étrange et onirique.
On admire les costumes dans les vitrines et tout autour, dans des cadres, ses croquis préparatoires. Les personnages, les décors et les mises en scène sont déjà là, esquissés en quelques traits de plume, ou plus précis à l’aquarelle. Il faudrait des heures pour en apprécier chaque détails et les comparés avec les images et extraits des spectacles !

La dernière salle de l’exposition est toujours aussi spectaculaire et poursuit encore le rêve dans lequel nous plonge Yannis Kokkos.

Visite virtuelle de l’exposition

Pendant le confinement, pour nous faire patienter, le CNCS à mis en ligne une visite virtuelle des premières salles de l’exposition, (visible ici).

Plus d’informations

Exposition Scènes de Yannis Kokkos
jusqu’au 7 novembre 2021 au CNCS de Moulins.

Le site du CNCS
Sa page Facebook
Son compte Twitter
Son compte Instagram

L’expo « Scènes de Yannis Kokkos » sur le site du CNCS
Les collections du CNCS en numérique
Le CNCS sur Google Arts & Culture

Vichy ville fleurie est si belle au printemps

Vichy ville fleurie est si belle au printemps
Par défaut

Si vous me suivez sur Instagram vous savez combien j’aime Vichy et ses parcs. Avec le printemps, à chaque sortie c’est une explosion de couleurs et de fleurs un peu partout en ville. Je vous emmène en balade en images avec les photos récoltées ces dernières semaines.

Une petite visite à Hérisson

Hérisson dans l'Allier
Par défaut

Cela faisait longtemps que la petite cité de caractère était sur notre liste de lieux à visiter ! Nous avons profité de cette journée printanière pour découvrir Hérisson, qui représentera notre région pour l’édition 2021 de l’émission « Le village préféré des Français ».

Hérisson est niché dans une boucle de l’Aumance, et on apprécie tout de suite le calme de l’eau qui coule doucement sous le soleil, et le chant des oiseaux.
Nous partons au hasard dans les petites rues, avec un regard vers le château qui domine le village et que nous irons voir plus tard.

La Porte de Gateuil et la porte de l’Enfer nous laissent imaginer le village médiéval encerclé de murailles. On flâne dans ses ruelles en admirant les façades et le clocher de l’église Saint-Sauveur.
Un peu partout, on retrouve le petit animal emblématique des lieux, sur les boites aux lettres ou des plaques de numéro.

L’église Notre-Dame

Nos pas nous guident vers l’église néo-gothique Notre-Dame et son bel escalier en fer à cheval. L’intérieur est baigné de lumière avec ses vitraux modernes.

Le château

A la sortie de l’église, la silhouette imposante des ruines de la forteresse des Ducs de Bourbon nous attend.
L’Association pour la Sauvegarde du Château féodal de Hérisson veille sur ce lieu, classé Monument Historique en 1986. La restauration se poursuit et quelques personnes travaillaient d’ailleurs pendant notre visite.
Plusieurs tours se dressent encore tout autour de nous et laissent deviner l’importance de cette forteresse à l’époque.
Sa position dominante offre un beau panorama sur les toits du village à nos pieds.

Village étoilé

Un panneau nous a appris que Hérisson était un Village Étoilé. Ce label national valorise les actions pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne. La nuit à Hérisson on doit voir les étoiles…

Hérisson dans l'Allier

L’église Saint-Pierre de Châteloy

Pour compléter notre visite, nous avons suivi un sentier qui conduit à l’église Saint-Pierre de Châteloy, une église peinte malheureusement fermée (elle est ouverte de mai à septembre).
Mais la balade était très agréable et nous n’avons pas regretté ce petit détour en pleine nature au milieu des arbres en fleurs.

C’était une belle journée et nous serons heureux de revenir à Hérisson, pour se poser et profiter des animations et commerces, malheureusement fermés pour l’instant.

 

Votez pour Hérisson !

Soutenez ce joli village en lui donnant votre voix pour « Le Village Préféré des Français ». Vous pouvez voter jusqu’au 25 mars 2021.

Lever de soleil avec vue sur le Mont Blanc

Lever de soleil sur le plateau de la Verrerie
Par défaut

Le plateau de la Verrerie, près de Saint-Nicolas-des-Biefs, est un de nos endroits préférés dans la région. Classé parmi les Espaces Naturels Sensibles, on y voit des espèces rares des landes montagnardes, et une tourbière, accessible par une passerelle en bois. Le panorama y est exceptionnel, et quand le temps le permet, on aperçoit même le Mont Blanc.

Le bonheur de se lever de bonne heure

Si nous sommes déjà allés voir les étoiles sur le plateau de la Verrerie, c’est la première fois que nous y admirions le lever de soleil.
Bien sûr, il faut se réveiller tôt pour ne pas manquer le spectacle, mais quel bonheur de voir le ciel s’illuminer, et la silhouette du Mont Blanc se dessiner à l’horizon.

Puis, le premier rayon du soleil est arrivé et la lande tout autour s’est illuminée à son tour, pendant que le jour se levait doucement.

L’endroit idéal pour voir le Mont Blanc

Nous avons fait une balade dans la lande et la tourbière, profitant de ce moment hors du temps.

Au détour des chemins, nous retrouvions le Mont Blanc au loin, fascinés de le voir aussi bien.
Car il faut avoir beaucoup de chance pour l’apercevoir dans la journée. On le devine plus qu’on ne le voit vraiment, et seulement si les conditions météo sont favorables.
Au petit matin, au contraire, la lumière du soleil éclaire la chaine des Alpes et les montagnes se détachent parfaitement sur un dégradé de couleurs incroyable.

Nous avons tellement aimé ce spectacle que nous reviendrons régulièrement, pour commencer la journée avec le soleil sur le plateau de la Verrerie.

Plus d’informations sur cet endroit magnifique
sur le site www.allier-auvergne-tourisme.com

Quand la musique, la gourmandise et la peinture s’unissent pour célébrer l’amour à Vichy

Concert pour la Saint-Valentin à la VIlla Marguerite
Par défaut

Même si elle doit encore patienter pour accueillir du public, la Villa Marguerite ne renonce pas pour autant à sa programmation et organise un e-concert pour la Saint-Valentin. Et à Vichy, Sylvain et Fleur Mino savent qu’ils peuvent compter sur leurs partenaires pour les suivre dans leurs aventures.
Gourmands et amoureux, ils ont pensé à vous !

Un concert à suivre en direct sur internet

Le 14 février à 18h, vous pourrez assister en ligne au concert de la soprano Anne-Marine Suire, accompagnée au piano par Emmanuel Christien.

Le programme de ce récital « Mots d’Amour » fera la part belle à la musique romantique française avec des mélodies de Gabriel Fauré, Charles Gounod, Maurice Ravel ou Reynaldo Hahn…

Le concert sera capté par Art Studio by JB Mino, qui a réalisé le film « Viens à Tulipatan ! ».

Les réservations sont ouvertes, au prix de 15€ (tarif couple : 25€) avec une pochette cadeau offerte.

Les Petits Béguins de Marguerite

Ces délicieux petits chocolats noirs intenses ont été imaginés spécialement pour cet événement.
Sylvain Mino a proposé l’idée de ces gourmandises à Élisabeth Michaille, de la célèbre Maison Moinet. Des petits cœurs en chocolat qui devaient pouvoir être envoyés par la poste, puisqu’ils seraient glissés dans la pochette offerte avec la réservation.
Défi relevé avec « les Petits Béguins de Marguerite », qui sont également disponibles dans les boutiques Moinet.

C’est un bien joli nom pour ces chocolats, qui rendent aussi hommage à la grand-mère d’Élisabeth Michaille qui s’appelait Marguerite.

Une nouvelle toile de Benoit-Basset

L’artiste Benoit-Basset suit depuis quelques temps les aventures de la Villa Marguerite, qui expose ses toiles aux thèmes différents selon les saisons (le Père-Noël en décembre, les couples pour fêter l’amour). Elle a aussi peint le portrait de Cacatois XXII pour la vidéo annonçant l’opérette « L’île de Tulipatan ».

C’est le détail d’un de ces tableaux qui illustre l’affiche du concert, et une toute nouvelle toile, qui parle d’amour et de gourmandise qui a été spécialement créée pour l’occasion.

Vous pourrez l’admirer cette semaine dans la vitrine de la boutique Moinet, rue Georges Clemenceau, avant qu’elle ne rejoigne la Villa Marguerite dimanche pour le concert.

💖

A Vichy, les initiatives ne manquent pas et c’est formidable de voir comment les différents acteurs de la ville sont toujours prêts à s’associer pour faire naître de beaux projets.

Et en attendant de retrouver le plaisir des spectacles « en vrai », profitez sur votre canapé d’un concert en direct de la Villa Marguerite.
Une idée originale pour célébrer la Saint-Valentin !

💖

🌹 « Mots d’Amour » | Concert en ligne 🌹

Dimanche 14 février 2021 à 18h
avec Anne-Marine Suire, soprano, et Emmanuel Christien, Piano.

Tarif : 15€ avec une pochette cadeau offerte (tarif couple: 25€).

Inscription en ligne ici.

Comment je suis devenue Accro du Peignoir

Les Accros du Peignoir
Par défaut

Je vous ai déjà parlé des Accros du Peignoir quelques fois. Il faut dire que les stations thermales réunies sous l’intitulé « La Route des Villes d’Eaux du Massif Central » ont une communication dynamique et pleine d’humour.

Vidéos, carnet de voyage, résidence d’artiste et événements divers, ils vous invitent régulièrement à adopter la « peignoir attitude ».

Si l’année 2020 a été difficile pour le thermalisme et que les circonstances sanitaires empêchent encore les villes thermales d’accueillir les curistes, les Accros du Peignoir pensent déjà à l’avenir.

Rejoignez la communauté

Vous pouvez désormais les rejoindre et devenir Ambassadeur des Accros du Peignoir.

C’est ce que j’ai fait la semaine dernière.
J’ai rencontré Stéphane Huin à Royat. Nous avons faits quelques photos en peignoir (avec les masques mais dans la bonne humeur) et il m’a remis des cadeaux aux couleurs des Accros du Peignoir.
Tote bag, thermos, badge, boule anti-stress et plein d’autres goodies : me voilà parée pour de nouvelles aventures thermales !

Je vous parlerai donc régulièrement peignoir et thermalisme à Vichy et dans d’autres villes dans la région.

Plus d’informations

Le site des Accros du Peignoir : www.lesaccrosdupeignoir.com
Facebook : @lesaccrosdupeignoir
Twitter : @LPeignoir
Instagram : @route_des_villes_deaux
La chaine Youtube des Accros du Peignoir

Découvrez les Ambassadeurs des différentes stations thermales.

Vous aussi, rejoignez les Accros du Peignoir !

Arcane Majeur, une maison de parfums à Vichy

Arcane Majeur, maison de parfums à Vichy
Par défaut

Parmi les nouvelles boutiques vichyssoises, Arcane Majeur s’est installée rue Maréchal Foch il y a moins d’un mois. On y trouve une sélection de Maîtres parfumeurs et des conseils personnalisés pour trouver le parfum de ses rêves.
Visite guidée en compagnie de la maitresse des lieux.

Parfums, savons et bougies parfumées

Dans cette boutique chaleureuse aux allures de boudoir, les jolis flacons sont disposés le long des murs d’un bleu intense. Tous ces parfums sont fabriqués par des maisons parfois très anciennes, avec des matières premières naturelles.

Florence Gaspon vous y reçoit et vous guide dans cet univers fascinant. Chaque maison a son histoire, chaque parfum son caractère et cette passionnée pourrait en parler pendant des heures.

Une dizaine de maisons de parfums ont été sélectionnées avec soin : Oriza Le Grand qui fête cette année ces 300 ans d’existence, Sylvaine Delacourte crée par une ancienne de chez Guerlain, Rancé 1795, le parfumeur de la Cour Impériale, Alexandre.J, une des maisons les plus récentes, Histoires de Parfums, à qui le Moulin Rouge a demandé de créer un parfum spécial, L’Institut Très Bien est une ancienne maison lyonnaise qui a été rachetée et qui recrée à l’identique des parfums anciens et des bougies, Le Galion, une autre maison très ancienne, aux flacons sobres et élégants, la maison Lubin créé en 1798, et rachetée par un ancien directeur de chez Guerlain, et enfin, la maison allemande Schwarzlose Berlin.
Un soir à l’Opéra complète cette belle sélection avec des bougies parfumées sur le thème de l’Opéra. Un univers très graphique qui a déjà beaucoup de succès.

Du temps et des conseils

Comment faire son choix entre toutes ses fragrances élaborées avec soins par des artisans passionnés ?
Ici, on prend le temps de recevoir les clients, de les écouter et de les accompagner pour choisir LEUR parfum.
Le plus souvent, ils repartent avec deux ou trois échantillons pour qu’ils puissent essayer pendant quelques jours.
Car un parfum évolue quand on le porte, l’odeur devient plus subtile au fil des heures. Parfois, on craque sur une odeur et on s’en lasse rapidement. D’autres fois au contraire, on l’apprécie de plus en plus en « vivant » avec.
Quelques jours plus tard, les clients reviennent chercher le parfum choisi.
Loin d’être un geste banal, acheter un parfum chez Arcane Majeur est un moment particulier, une attention que l’on s’offre et qui va au-delà d’un simple flacon.

Des produits d’exception

Il y a en France un peu plus d’une trentaine de parfumeries de niche. Chacune propose une sélection différente de parfumeurs. La production est d’ailleurs limitée par les matières premières naturelles utilisées.
Sans l’usage de produits de synthèse, ces parfums ont une bien meilleure tenue, avec des senteurs beaucoup plus complexes et plus subtiles.

Arcane Majeur, maison de parfums à Vichy

Mettre en avant ces qualités et le travail fantastique de ces artisans d’art, retrouver l’alchimie du parfum pour qu’il redevienne un rituel, une signature, fait aussi partie du projet de ce lieu dédié au luxe et à l’excellence.

On y apprend également les bons gestes pour se parfumer, comme d’éviter le contact direct avec la peau qui provoque une réaction et modifie l’odeur.

Nouvelle vie à Vichy

Florence Gaspon est niçoise et travaillait dans l’événementiel et la communication.
Il y a environ deux ans, elle a décidé de venir vivre à Vichy, sans connaitre la ville.
Suivant son intuition, elle s’est installée ici en avril 2019, et en novembre, l’idée d’une parfumerie de niche lui est apparu comme une évidence.
Un an plus tard, en novembre 2020, ce projet un peu fou est devenu réalité, malgré les difficultés et les confinements.

Le nom de la boutique, « Arcane Majeur », est inspiré par le tarot de Marseille qu’elle connait bien. C’est aussi une évocation du mystère, de secrets réservés aux initiés et de l’alchimie de la création des parfums. On y retrouve aussi la grande qualité des parfumeurs et la notion de transmission, très importante pour elle et pour ses clients.

ARCANE MAJEUR sera ouvert tous les jours pendant les fêtes,
26 rue Maréchal Foch à Vichy.

Sur instagram : @arcanemajeur5

La jolie boutique Maison Vichy

La boutique éphémère "Maison Vichy"
Par défaut

A l’heure des derniers cadeaux, la boutique éphémère « Maison Vichy » a ouvert ses portes dans le Fer à Cheval. On y fait le plein d’objets aux couleurs et motifs de la Reine des Villes d’Eaux.

Depuis quelques temps déjà, on trouve toute une gamme de produits à l’image de la ville. Carnets, mugs, portes-clés ou boule à neige, les déclinaisons sont toujours élégantes et je suis vraiment fan de tous ces objets.
Un passage dans cette nouvelle boutique m’a permis d’agrandir ma collection avec des nouveautés créées pour les fêtes, et de trouver aussi des petits cadeaux de dernière minute.

Le lieu est vraiment très beau et on a envie de s’installer confortablement dans le canapé au milieu des coussins. On trouve des idées pour tous, des coloriages aux superbes lampes, en passant par les parapluies avec le plafond de l’Opéra.

J’ai eu un gros coup de cœur pour la carte de vœux / pampille et pour les boites de pastilles Moinet décorées du nouveaux motifs Vichy.

J’espère que cette jolie boutique éphémère deviendra permanente et je crois que je ne suis pas la seule.

Informations pratiques

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 19h30 dans le Fer à Cheval, square de la Source de l’Hôpital à Vichy.

Noël à Vichy

Noël à Vichy 2020
Par défaut

A l’image de la très belle affiche signée So.Z, Vichy a revêtu ses habits de Noël. Si le marché de Noël et les animations traditionnelles ont dû être annulés cette année, les décorations dans les rues et le Parc des Sources apporteront un peu de féérie dans nos sorties de décembre.

Le village féérique

Installé dans le Fer à Cheval, autour du kiosque à musique qui a retrouvé ses magnifiques décorations, des petits arbres scintillants ont poussé sur un tapis de neige. Les branches de sapins s’enroulent autour des colonnes de la galerie, où des boutiques éphémères vous permettront de faire vos emplettes pour les fêtes.

Nuit magique

Depuis quelques jours, la façade du Palais des Congrès / Opéra de Vichy s’illumine de nouveau à la tombée de la nuit.
Si cet été on pouvait y voir défiler les 2000 ans d’histoire de la Reine des Ville d’Eaux, le son et lumière s’inspire maintenant de Noël pour apporter un peu de magie dans notre quotidien.

Un spectacle à voir et à revoir chaque soir de la tombée de la nuit (17h15) jusqu’à 20h30.

Dans le Parc des Sources et les rues de la ville

Les grandes étoiles lumineuses sont de retour dans le Parc des Sources, créant une jolie perspective jusqu’au Palais des Congrès, de jour comme de nuit.

Plusieurs sapins ont été installés, au 4 Chemins, vers l’église Saint-Louis et devant l’Astoria, et les guirlandes lumineuses font pleuvoir des diamants dans les rues.

Les commerçants peuvent à nouveau vous accueillir pour préparer au mieux ce Noël 2020 si particulier.

On vous souhaite un joli mois de décembre à Vichy !